Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s articles

  • Notre belle langue

    - 18 Nov 2010 - 13 comments
    J’aime notre belle langue, amie de Molière. Jouer avec ses accents, ses nuances pour plaire En divaguant parmi ses mots, ses vers. Je la tourne comme je veux, à l’endroit, à l’envers. Tout cela m’est facile et pour vous complaire. Je sais la faire avouer pour dire les émotions, Les tristesses et les rires parfois avec dérision. Ne croyez point que je sois triste ou bipolaire ; La prose est née de ma…

  • Ma plume...défi lancé par Le Solitaire

    - 16 Nov 2010 - 18 comments
    Ce soir, je prends ma plume Pour sourire et rire Ce soir, je prends ma plume Pour laisser sur le papier courir Des mots brodés de gaité Et enfouir les maux du passé. Ce soir, je prends ma plume, Elle file sur mon feuillet, Crisse, virevolte en arabesques, Trace les rimes les plus romanesques. Ce soir, j’ai pris ma plume, Amoureusement, de mes doigts fins,…

  • Ma Plume

    - 15 Nov 2010 - 11 comments
    Ce soir, je prends ma plume Pour lui confier mes mots veloutés, Ceux qui résonnent, ceux qui font pleurer Ceux qui frissonnent, ceux qui font chanter Sur la blancheur de mes feuillets. Elle trace des mots d’amour, fébrile, Des pleurs, des rires qui défilent. Elle sait décrire la sensualité, La tendresse, la douceur, les pensées. Sans elle, je suis perdue, je meurs Comme une vo…

  • Que ferais-je sans toi ?...

    - 13 Nov 2010 - 17 comments
    Que ferais-je sans toi dans la nuit qui m’inonde ? Que ferais-je sans toi quand le jour abonde ? Je serais cette source qui tarit sans détour, Un lieu sombre où ne règne que pénombre. Que serais-je sans toi, sans ton regard tendre ? Que ferais-je sans toi aux heures passées sans t’attendre, A écouter gémir le vent sans espoir, A pleurer des larmes de sang dans le noir. Combien de temps encore pour t ‘…

  • Erotisme

    - 08 Nov 2010 - 16 comments
    Erotisme
    Mes pensées virevoltent en voluptueux écrits. Mon âme enflammée d’impudeur pare mon corps De votre somptueux désir où se confondent mes cris Qui s’accoquinent à l’ampleur de vos accords. Vos mains doucement remontent vers mes cheveux, Ardeur et volupté en gestes impétueux. Trouble suave en caresses fulgurantes Aux souffles de nos bouches haletantes. Transes exquises sur ma peau tremblante…

  • Illusion

    - 06 Nov 2010 - 10 comments
    Illusion
    J’ai tant rêvé de toi en caressant le vide. Je t’ai tant cherché de mes deux mains avides. J’ignorais surtout si tu existais. Simplement, de ta présence, je te désirais Me disant : quelque part, il est là, il m’attend, T’espérant toujours, en repoussant le jour. J’ai tant songé à toi au lit froid de l’amour Que je ne sais plus si tu fus chair entre mes bras Ou une ombre opportune que j’espérais tout b…

  • Environnement

    - 03 Nov 2010 - 6 comments
    Environnement
    Vils attraits peu ravissants de ce bas-monde ! La lune bien gironde s’ébaubit de sa face oblongue. Sous sa paupière vagabonde, elle épie tout à la ronde. Une multitude pressée, entassée Vaque, fébrile, à ses habitudes égarées. Et la terre se roule sous les rayons de lumière De l’astre-roi dans toute sa gloire solaire. Le temps suspendu un instant au souffle Des éléments, voit son espace qui se boursou…

  • Pour toi...

    - 01 Nov 2010 - 14 comments
    Tu es l’écriture silencieuse Chevillée à mon existence, Une lumière resplendissante et joyeuse Où chaque mot chante un air langoureux. Valsez sur mes feuillets mes rimes par paquets ! Mon Art s’élève en symphonie Magnifiée par l’amour : Une facétie ! En poussant la porte de mes poèmes, Le destin a voulu que je t’aime. J’ai réveillé la nuit qui sommeille En fermant les yeux sur…

  • Fantasme

    - 30 Oct 2010 - 14 comments
    Fantasme
    Ne donnez point la main à cette femme gironde Qui porte dans ses mains toutes les misères du monde. Elle a brisé ses chaînes sans un regard de haine. Elle va par les chemins pour oublier sa peine. Trotte dans sa tête des idées noires Où tout se bouscule en marasme d’illusoire. Ne touchez pas son cœur, elle vous ferait croire Qu’une flamme brûle encore dans son âme sans espoir. Elle ferait de vos nuits…

  • Amitié...

    - 29 Oct 2010 - 8 comments
    Pour te remercier de ton amitié Djémila
    Ce fut une vraie misère ! Ne plus vous parler, vous voir, Vous deviner, sentir votre présence. Un vide, une absence qui durèrent De longs jours, d’interminables heures Que je souffrais en grand silence Par le plaisir de vos messages Qu’une douce amie me lisait sur ma page Au moyen de son portable. Qu’elle fut si tendre et si aimable ! Sa voix meublait mes soirées solitaires.…

  • Je te dirais...

    - 21 Oct 2010 - 8 comments
    Un jour, je te dirais mes nuits assassinées Sur des illusions aux ailes calcinées. J’entrouvrirais à peine la porte de mes rêves Sur des abîmes aux lueurs trop brèves. Je te dirais que j’étais cette fleur qui fane Sans la douceur du soleil sur ma peau diaphane. Mon âme écartelée se roulait dans le néant Et je mourais, captive, lentement. Je te dirais un jour tout ce que j’ai failli perdre,…

  • Rêverie d'amour

    - 19 Oct 2010 - 13 comments
    Rêverie d'amour
    Je ne l’ai pas rêvée cette douceur dans tes yeux. J’y ai bien vu passer ton désir amoureux. Je voudrais te donner l’immensité D’un beau chant d’été dans toute son immensité. Je saurais m’endormir au creux de ta poitrine Comme un enfant qui rêve qu’il dessine Dans l’air, des baisers en frissons Au goût de miel et de bonbon. Mon cœur aimant sera ton souverain. Je fleurirais l’aube de tes mat…

  • Naître poète...

    - 17 Oct 2010 - 9 comments
    Naître poète c’est un peu écrire en marge de la réalité Pour surement mieux la supporter. Elle fait de nous les exclus de cette humanité. Sensibilité, vulnérabilité sont notre crédo Qui ne nous laisse guère de repos. Quête de l’absolu, recherche de l’inconnu, Au bord des lèvres, le verbe-passion soutenu Qui s’écoule en sauvage ru. Le cœur ne sait se donner qu’en déraison ultime. L’amour l…

  • Jalousie... thème demandé par Djémila

    - 12 Oct 2010 - 20 comments
    Elle monte du ventre et s’enroule Tel un serpent qui se déroule Au creux de l’estomac qu’elle noue. L’angoisse ronge, tout devient flou. Elle s’insinue tel un poison dans les veines. Le doute est là, explose la peine. La jalousie est cette inconnue qui nous hante, Une femme qui se désenchante. Bohème, elle va son chemin Et quand elle arrive, jamais ne prévient. Elle est à la f…

  • Sais-tu ?...

    - 11 Oct 2010 - 12 comments
    Sais-tu que dans mon cœur c’est le chaos ? Sais-tu qu’un sentiment très pur en est le dévot ? Il n’y a pas d’amour heureux comme le chanta Ce poète disparu à la voix prolétariat. Le cœur a ses mystères Que ne peut vaincre la raison. Il serait bon d’en éteindre les chimères Et d’en proclamer la futile oraison. La folie des sens serait de dominer le feu de la passion Pour en éloigner l’ulti…

  • La mort de la rose

    - 09 Oct 2010 - 15 comments
    La mort de la rose
    Une rose s’est éclose, puis épanouie Est tombée du rosier, évanouie. Vous êtes passés et l’avez, sans façon, piétinée Sans même la regarder, quel outrage ! Elle était habituée à vos hommages Du temps où vous vous émerveilliez De la couleur de sa jolie robe de fée. A présent, elle agonise sur les pavés de l’allée Du jardin, ses pétales colorés, écrasés. Elle meurt en silence, quelle pitié !…

  • De tous mes silences...

    - 07 Oct 2010 - 10 comments
    De tous mes silences naîtront des secrets Que je te cacherais à l’ombre des regrets. Tu ne diras rien et moi je me tairais afin De te broder à l’âme tous mes lendemains. Mon bonheur c’est ton regard doux et vert Qui semble passer, de moi, au travers. J ‘allumerai pour toi toutes les lumières, Illuminer ta vie de joies particulières. Je serais ton aimée à tout jamais solitaire, Celle que ch…

  • Poulbot...

    - 04 Oct 2010 - 7 comments
    Je tenais dans mes mains tout le poids des regrets, Dans mes paumes creusées par des larmes oubliées. Je t’imaginais triste et blasé, petit poulbot Déchiré par l’effroi et de lourds sanglots. Ai éconduit ma plume, découragé et lassé. J’ai laissé venir à moi le passé. De ton cœur orphelin coulait une source amère Qui, de ru en ruisseau, est devenue rivière. La souffrance parfois n’effleure pas nos yeux…

399 articles in total