Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s articles

  • Mélancolie d'hiver

    - 19 Dec 2010 - 9 comments
    L’hiver est venu à pas de loup, A coups de flocons et de redoux. Il s’est approché et de ses brumes A revêtu son blanc costume. Décembre grelotte dans ses haillons. Un merle sifflote, beau trublion ! La terre craquelée, sous le gel, S’est gercée en sillons cruels. Les maisons blotties aux creux des collines Fument, alanguies, quand sonnent mâtines. Tout s’…

  • Robe virginale

    - 17 Dec 2010 - 7 comments
    Où donc était passée sa robe de mariée Juponnée de dentelles et de fleurs d’oranger ? Elle fut de sa jeunesse un symbole de pureté En organdi, plusieurs fois, volantée Sous ses délicats ourlets, moirés de reflets. Maintenant elle gît au fond d’un grand tiroir, oubliée, D’une vieille armoire, au grenier. Elle meurt jaunie comme outragée. Sur le rebord, le voile nuptial est posé Au diadème d…

  • Qu'elle est ...

    - 14 Dec 2010 - 14 comments
    Qu'elle est...
    Qu’elle est cette douce folie volubile Qui soudain chuchote à l’indécence, Guidée par tes mains si habiles Sur ma peau satinée d’opalescence ? C’est une tendre farandole qui m’élance Au trouble d’impudeur impatiente. Des vagues de chaleur se propagent, lancinantes. Je suis Aphrodite, ta muse agenouillée Sous tes baisers féroces, émerveillée. Je suis l’étincelle qui grandit et devient arro…

  • Te donner...

    - 13 Dec 2010 - 14 comments
    Te donner...
    Je voudrais te donner tous mes mots, mes trésors Pour t’aimer toujours et plus encore… Je prendrais ta main et te guiderais vers les étoiles. Tu sortiras de l’ombre et je te peindrais sur ma toile. Tu seras mon soleil et je fondrais sous tes rayons de miel. Crois-tu que ce serait un songe flou, Insaisissable mais tellement doux ? De ton regard limpide, jaillirait la source claire Qui, dans un murmure serein, se…

  • Oriental...

    - 11 Dec 2010 - 19 comments
    J’ai vu l’orient et ses palais des milles et une nuits ! Shéhérazade enveloppée de ses voiles les plus fins Qui contait à son prince une histoire tous les matins, Et la lampe qu’éclairaient les espoirs d’Aladin, Et ces soleils ardents sur les sables plongeants Baignant les vergers en fleurs aux mille parfums, Des palmiers de dattes aux oasis pures d’airain, Aux nuages de pluie emportés par les vents.…

  • A l'ombre...

    - 09 Dec 2010 - 11 comments
    A l’ombre de tes yeux, j’ai vu ces clairs-obscurs Où les âmes parlaient et se disaient si pures. Dans le miroir, ton image a grandi en pointillé Comme un rideau de pluie qui l’aurait éclaboussé. Je me suis approchée pour en toucher l’indicible clarté. L’empreinte de ton visage se soudait au mien. Ce baiser en attente m’éblouit, incertain. Mon cœur en émoi crut que c’était la fin. Ton regard a vieilli…

  • quand je te vois...

    - 07 Dec 2010 - 18 comments
    Quand je vois ton regard se troubler de désir, Je dérobe le mien et me laisse envahir De douces ondes frémissantes en robe de plaisir. Fais-moi vibrer de tes belles mains que j’adore Qui parcourent ma peau et caressent mon corps. Tu peux, c’est sûr, y découvrir tant de trésors ! Je t’emporterais dans de divins câlins. De tes lèvres goulues tu téteras mon sein. Tandis que tes doigts fourrageront mes de…

  • Folie haineuse

    - 06 Dec 2010 - 12 comments
    Folie haineuse
    Elle insultait les autres de son venin brûlant, Ne se rendait pas compte de ses mots inconvenants. Elle était elle-même le bourreau de sa peine, Retournant le couteau tranchant de sa haine. De sa rage, de ses cris, nous n’en avions cure. Nous nous gaussions sans joie de sa forfaiture. - Calmeras-tu un jour l’ardeur de ta colère Qui éteint dans tes yeux toute la lumière ? Ne sais-tu pas que le silenc…

  • Et voici...

    - 04 Dec 2010 - 6 comments
    Et voici...
    Et voici que ma plume crisse et fait apparaître Des rimes pâles et qui se promènent. Je n’en suis plus le maître à cet instant. Elle va, elle court dans le matin blême. Et moi, je crie grâce ! Épuisée de ce temps. Elle se déhanche sur le papier jauni Et lui offre les gestes brûlants De mots égratignés par sa soudaine folie. Elle se fait légèreté et douceur Pour vous susurrer ces vers enj…

  • Crois-tu ?...

    - 01 Dec 2010 - 14 comments
    Crois-tu que je l’avais perdu Celui que mon âme a voulu ? Crois-tu que l’on peut échapper ainsi A la tendresse que je dévolue ? Que nenni ma mie ! De mes doigts de poétesse, J’ai tissé un voile, l’ai enroulé de caresses, Puis de mon cœur, l’ai enrobé d’ivresse. Délicatement, de mes émois tremblants, Il a éveillé mes sens vibrants, A l’effleurement de ses baisers brûlants Et dep…

  • Visage de haine

    - 30 Nov 2010 - 13 comments
    Tu es cette gorgone au visage de haine, Eperdue de vengeance et qui traîne Derrière elle de longues chaînes. Tu ne vois pas devant toi cet abîme Où trébuchent tes mots crachés à ta victime. Tu ne vois pas que ce noir poison Envahit ton âme en opaque déraison. Meurtrière et avide, tu en seras le brasier Qui consumera ton cœur qui en est le foyer. De tes yeux tomberont des larmes amères…

  • Au frisson de ses doigts...

    - 29 Nov 2010 - 10 comments
    Au frisson de ses doigts...
    Au frisson de ses doigts, Les notes sanglotaient sur le corps du violon. Vas, bel archet, volute vibrante D’accords et de caresses jouissantes ! Glisses des rêves musiciens Au printemps de ses seins En un rythme assourdi Sur le tempo de Vivaldi. Amour verni de cet archet béni Qu’une valse barbare scandait à ses envies. Volupté, résonance et magie, Amants de la nuit…

  • La venue de l'hiver

    - 27 Nov 2010 - 20 comments
    Le bonhomme hiver est venu hier. De ses doigts d’argent, il a maquillé la terre De paillettes givrantes en cascades diamantées. Le blizzard a commencé à souffler. L’automne s’en est allé sur la pointe des pieds. Les belles parures d’or et de roux se sont envolées Au vent mauvais qui les a emportées. Dans le matin frileux, les animaux se terrent Tout au fond de leurs repaires. Tout est si p…

  • Savez-vous...

    - 26 Nov 2010 - 17 comments
    Savez-vous, il est des amours purs Qui ne résistent à vos yeux d’azur ! Ils dorment dans l’écrin secret Au creux de mes crépuscules discrets. Vous aimer est encore un mystère. Mes songes en ont souvent le goût amer. Vous m’avez offert un amour éphémère. Sachez-le ! Il se noie de vos chimères. J’eusse voulu que dans une prière, Il s’éteigne cette nuit en solitaire. Il ne restera…

  • A ma mère...

    - 25 Nov 2010 - 14 comments
    J’ai voulu un jour lui dire Avant qu’il n’arrivât le pire, Tout l’amour que j’avais pour elle. Dans ses yeux ravis, je vis passer une émotion Qui réjouit son âme en douce dévotion. Et me voilà, alors, comme altérée devant une fontaine Sans pouvoir y puiser l’eau de ma peine. Un souvenir inoubliable qui revient lancinant Et me taraude sans me lâcher, même maintenant. De larmes de joie, so…

  • Femme mystère

    - 23 Nov 2010 - 18 comments
    Elle maquille son cœur de mille couleurs. Elle masque son visage derrière un sourire Mais voudrait que l’on sache le secret de ses peurs. En voyant son image chaque jour dans la glace, Elle déplore qu’on ne l’aime qu’en surface. Elle a mis tant d’obstacles à ses désirs de femme Qu’elle en a éteint la belle flamme. Elle s’approche au feu des passions Mais se dérobe en animal farouche dés qu’on la touch…

  • Les mots d'amour...

    - 21 Nov 2010 - 14 comments
    Ecrit par un ami qui me lance le défi de terminer son début de poème. les 6 premières lignes sont de lui.Il souhaite garder l’anonymat… Il est des mots d’amour qu’on a du mal à dire Souvent usés et fracassés par le torrent du temps. La passion est partie, il reste l’habitude. La tendresse demeure, c’est une certitude. Oui, mais durera-t-elle éternellement ? Où bien finirons-nous par ne plus nous souffrir ?…

  • Il est des mots d'amour...

    - 20 Nov 2010 - 12 comments
    Il est des mots d’amour qui font battre la vie, A force de tendresse, ils vivent dans nos cris. Etre sourd devant ces sublimes atours C’est faire fi de promesses d’un monde tout autour. Se bercer d’illusions n’est que vaines raisons, C’est se perdre au dédale de chemins de passions. L’espérance est alors le baume tremblant Qui aide à gravir le sentier remontant. Savoir aussi voir cette lueur du temps…

399 articles in total