Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s articles

  • L'ange déchu...

    - 31 Jan 2011 - 11 comments
    L'ange déchu
    Dans ses yeux des dentelles de lumière Dansant une sarabande en poussière D’étoiles qui lui donnait cet air Démoniaque et n’avait rien pour plaire. C’était un bel ange envoyé sur la terre Par Celui que l’on dit être notre Père. D’une splendeur millénaire, il devint chair Par la volonté du Divin légendaire. Sa beauté irradiait tel un soleil. Dieu l’avait créé…Une merveille ! De…

  • Viens auprès de moi...

    - 29 Jan 2011 - 5 comments
    Viens près de moi que je te vois frémir En songes inaboutis, en divins désirs ! Laisse mes doigts fleurir ton âme et la caresser. Dépose enfin les armes un instant Sans souci d’être fait prisonnier. Sous l’armure de tes non-dits d’antan, Je raviverai ton soleil de mon amour si grand. Viens près de moi que je t’aime de mon chant ! Un frémissement lent me remue en dedans. De ton baiser, ce r…

  • Le poète oublié

    - 27 Jan 2011 - 15 comments
    Le poète oublié
    C’est avec mélancolie que j’ai gravi, sans joie, L’escalier de bois qui grinçait sous mes pas Pour rejoindre la mansarde où tu vivais autrefois. J’y retrouvais l’odeur cirée de ton écritoire, Là où tu écrivais déjà tes mémoires. Rien n’avait changé ce soir. Tu fus un homme oublié par l’Histoire, Celui dont le cœur s’embrasait de sa gloire. Le secrétaire délaissé aux six menus tiroirs Baill…

  • Aimerais-tu?...

    - 24 Jan 2011 - 19 comments
    Aimerais-tu ?...
    Aimerais-tu, mon cœur, que frissonne mon corps A l’orée des soupirs susurrés aux « encore » ? Emporte-moi loin au plus profond de ton âme, Je veux que s’éclaire la nuit de nos flammes. Aimerais-tu, Amour, savourer par centaines Tous mes souffles courts à en perdre haleine ? Et de ma peau satin dominant mes ardeurs, Je frôlerai la tienne en retenant ma ferveur. Aimerais-tu, Aimé, tous les mo…

  • Les rêves...

    - 22 Jan 2011 - 7 comments
    Les rêves...
    Les rêves sont inépuisables, les envies profondes On vogue sur la barque de divers mondes. Les éclats de rires et les doutes Sont le terreau de mots qui s’ajoutent Aux fragments d’infini de l’esprit Qui auréolent souvent des douleurs amoindries. On s’offre des tendresses ondoyantes De pensées dispersées et bienfaisantes. Dans l’embrasure d’émois en silence De paisibles harmonies e…

  • Dans l'éclat bleuté...

    - 19 Jan 2011 - 15 comments
    Dans l’éclat bleuté de ses yeux J’y vis un monde pour nous deux. Rêve éphémère, mal-aimée de Dieu ! Où êtes-vous mes pauvres chimères Enfouies et vainement délétères ? Sur l’arbre noueux de la vie, J’ai voulu en cueillir toutes les envies. On me dit : Non, c’est interdit ! Depuis, je parcours les sentiers de l’oubli. Espérance aux chants désunis ! Baignée de mon aube prochaine,…

  • Dans ses rêveries...

    - 16 Jan 2011 - 10 comments
    Rêveries...
    Dans ses rêveries indociles Tes doigts courent sur ses seins Les torturant d’une langue habile Sous laquelle doucement, elle geint. Se laisser glisser sur la vague sensuelle Qui l’emporte vers des rivages irréels. Aux soubresauts d’airain, de longs murmures cabrés, L’empreinte du désir l’a soudain embrasée Telle une danse en longues chaloupées. La tempête d’amour s’est levée Su…

  • Tous ces soirs...

    - 13 Jan 2011 - 15 comments
    Ô tous ces soirs de silence Où je criais à ton absence Pleurant sur mon ennui ! Ô folle nostalgie ! Qui promène sur mon cœur Ses chemins de langueur. De quel pays lointain, une terre brûlée Le souffle du divin a t-il soufflé Pour que du passé tu reviennes Hanter mes nuits de peine ? La débâcle des heures revêt ses couleurs Aux rimes de mes p…

  • Dans le soir...

    - 11 Jan 2011 - 13 comments
    Dans le soir...
    Dans le soir tombant, des ombres se profilent Que les lumières animent et qui se défilent. Le ciel luit, saupoudré d’étoiles Et l’astre de la nuit rit dans ses voiles. Le hurlement d’un chien déchire l’obscurité. Des pas se rapprochent martelant les pavés, Puis vont en s’éteignant pour enfin s’éloigner. Cachée dans la pénombre, j’écoute dans le silence Les battements de mon cœur en cadence.…

  • Dans le souffle...

    - 09 Jan 2011 - 8 comments
    Dans le souffle des vents, Sur les rives du temps, Je veux crier ton nom ! Au relief des paysages, Solitaires et sauvages Naîtra ton visage. Je veux écrire ton nom ! Sur les murs des maisons, Sur le sable des dunes Comme une belle oraison Avec quelle amertume De mes yeux ronds ! Dans les rubans dorés Des soleils levants de rosée,…

  • L'ombre...

    - 05 Jan 2011 - 17 comments
    L’ombre a sacré sa douce poésie Et son cœur l’a pleurée, divine causerie. Des sanglots ont secoué l’infini de sa vie, Ses pleurs sont apaisés et elle crie dans la nuit. Dans quelle vallée de larmes ont-ils été versés ? Qu’elle ne peut s’empêcher de les laisser couler. Blottie dans le sein chaud de ta vesprée, Elle rêve à des bonheurs inespérés. Que s’enfuit de ses lèvres l’amour v…

  • Suspendue...

    - 03 Jan 2011 - 13 comments
    Suspendue à ton souffle un instant, D’une soyeuse rêverie, j’effleure ton cou De mes lèvres frémissantes, par à coups. Un froissement au silence, désir Dans le courant câlin de nos soupirs. Sous tes mains, je m’abandonne au plaisir. Une infinie tendresse de tes yeux rayonne. Au parfum de ta peau, je frissonne. De tous ces frôlements, tu deviens morsure Et mon émoi grandit et perdure.…

  • Les poètes

    - 01 Jan 2011 - 11 comments
    Les poètes
    Il est parfois des pensées chagrines Qui portent à nos fronts des humeurs assassines. Les poètes ont toujours eu les pieds nus, Le regard dans les étoiles et dans les nues, Les poches percées, leur pantalon troué. Ils n’ont jamais fait fortune Pourtant leurs vers valent quelques tunes. De leur cœur coule la poésie ardente Qui les enflamme et vous enchante. Si leur plume court sur le parche…

  • Dans tes yeux...

    - 29 Dec 2010 - 12 comments
    Dans tes yeux couleur de mer Se dévoilent des nuages clairs. Dans le murmure de nos confidences, Une envie fugace de perdre conscience. De nos draps froissés, gisant et envoûté, Je t’aime quand tu t’endors apaisé. Dans le creux de mes bras, ton repos a glissé A l’or de mes secrets inachevés. Parce que mon aura a touché ton âme, Je suis celle qui réchauffe ta flamme. Je deviens…

  • Des petits bouts de toi...

    - 26 Dec 2010 - 12 comments
    Des petits bouts de moi volettent dans le vent, D’insomnies en songes, mon âme s’étiole au néant. A trop aimer l’esquisse du bout de tes doigts, A trop vouloir écouter ta voix, Des petits bouts de moi s’égrènent en croix. S’éclaireront mes pensées alanguies Qui, dans un éclair, éteindront ma mélancolie. A trop espérer, je me sens chavirer. L’inavouable secret reste dissimulé. Tant d’eau a…

  • Comptine de Noël

    - 25 Dec 2010 - 11 comments
    Comptine de Noël
    Papa Noël est rentré bien fatigué En son logis enchanté. Il a rentré les rennes à l’étable, Les a nourris à sa table… De leur tournée, revenus Eux aussi sont fourbus. Ils vont se reposer, leur travail terminé Pour cette nouvelle année qui vient d’expirer. Les derniers cadeaux sont rangés Ainsi que le traîneau Sous son chapiteau. Un bol de soupe bien chaude…

  • Pensée ténébreuse

    - 22 Dec 2010 - 8 comments
    En son étonnant tutoiement, La solitude s’absente derrière la grille du temps. Des idées bouillonnantes qui bercent en douce violence, Nourrissant nos rêves d’impressions exaltantes. En arrière de la toile, un visage dans l’attente De mots en sourires à la poésie éloquente, Parcouru d’ondes turbulences… Glisser comme un fantôme d’ignorance Dans ce manteau que l’on connaît d’indifférence. E…

  • Cauchemar...

    - 21 Dec 2010 - 3 comments
    Cauchemar
    Aux bruissements des feuillages ombrageux, J ‘ai vu la prairie ensoleillée de mille feux. La grande étoile appelait l’azur somptueux. Ô mon âme ! Tu descendais dans l’enfer vertigineux Et te consumais au brasier d’incandescence désastreux, Cet abîme sans fin et ténébreux. Tu tombais dans la gueule mugissante Du cratère de la Terre de Dante. Suspendu à cet univers corrompu de feu, De douces…

399 articles in total