Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s articles

  • Ô Mélancolie !

    - 7 months ago - 8 comments
    Ô Mélancolie !
    Sous mon pinceau naît des graffitis, Des friselis, un visage légèrement enfoui. A quoi reves-tu bel ange endormi ? A un amant sans doute que tu as choisi. Ô ma ravissante aux traits si jolis Charme de tes regards mon âme ravie ! Souvent la nuit, je songe et point n'oublie. Il n'est tant d'espérance à l'homme inconsolé Marchant sur la terre blanche déjà immolée Que les soupirs d'une belle énamourée. Tout n'est qu'abandon sur un coeur infertile, Une caresse oubliée quelque part, i…

  • Mon père

    - 18 Jun 2022 - 26 comments
    Dans mes rêves, il est encore là. Il était mon premier amour ici-bas. Je revois son beau visage au regard doux. Je tenais dans mes mains sa tendresse Et de ses sourires, je me souviens avec ivresse. Où est-il le temps où, sur ses genoux, Il me chantait « l’hirondelle du faubourg » Qu’avec ravissement j’écoutais toujours ? Je me blottissais, le nez dans sa chemise, Mon pouce dans ma bouche…

  • Et si un jour...

    - 19 Dec 2020 - 23 comments
    Et si un jour...
    Et si un jour, l’encre de ma plume Séchait au vent de l’amertume, Que deviendrais-je sans mes rimes : Une pauvre chose sans doute infime Où bien un cœur sans âme et sans joie Que rien ne saurait réchauffer du désarroi ? Je veille à la chandelle dans le silence De mes nuits, gribouillant tes absences Aux cieux sans étoiles et sans lune. Je pleure, désolation importune,…

  • Automne

    - 27 Sep 2020 - 21 comments
    Désir d'Automne***********
    Le vent joue sa complainte automnale Naissante dans le dernier silence estival. Déjà jaunissent les arbres aux parures verdoyantes Tandis que flamboie la nature mourante. L’été s’en va doucement sur la pointe des pieds. L’oiseau chante la mélodie d’un songe envolé. Ses joyeux trilles hésitent et il se tait, étonné. C’est le temps béni des vendanges où tout change. Septembre adouci va laisser tristem…

  • A LA GLOIRE DE MERLIN L ENCHANTEUR

    - 30 May 2020 - 4 comments
    Fée Viviane**********
    Alors que je me promenais en forêt, Un elfe ailé magnifique vint à me parler. - Sais-tu, me dit-il, que tu lui ressembles ! Je fus si étonnée que je crus rêver. Surprise, étais-je éveillée ? - A qui donc mon bel ange ? - A la fée Viviane qui hante Nos bois ce dimanche… Sais-tu qu’ici c’est Brocéliande ? Baissant les yeux, sur la mousse De petits lutins me regardaient.…

  • Immensité

    - 19 Jul 2019 - 10 comments
    Splendeur océane...
    Au-dessus de la mer, j’ai vu le ciel S’embrumer de rieuses mouettes Aux cris perçants dans le gai soleil, Jeux d’ombres et de silhouettes. L’immensité si bleue se meut doucement Aux confins de l’horizon incandescent. L’écume de ses vagues s’échoue en mousse Houleuse d’épaves qu’elles repoussent. A l’écrin des regards, ses crêtes irisées Papillonnent aux rivages clairsemés. Comm…

  • Quelques mots...

    - 28 Apr 2019 - 7 comments
    Quelques mots...
    Quelques mots flottant dans l’espace En gigue familière aux pas incertains. Je n’ose les poser sur cette dédicace, Feuille à encrer d’un baiser clandestin. Je sais leur destin suspendu à ma plume Cueillis délicatement avec tendre amertume Au moment impromptu où je les ai surpris. Les boucles et les jambages s’en vont s’arrondir Aux courbes des secrets et de mon plaisir. De toute la liberté dont je les ai comblés C’est un sacrifice aux écrits rassemblés, Quelques vers offerts à u…

  • Hommage à tous les Poilus de 14-18

    - 11 Nov 2018 - 15 comments
    Hommage à tous les poilus de 14-18
    Ils s’en furent dans ces tranchées De boue, d’horreur glacées Avec pour seuls compagnons, les rats malins, Le froid, la pluie, la peur et la faim. Au ventre, ils avaient l’angoisse des baïonnettes, Des tirs d’obus, des lance-roquettes. La douleur de perdre un ami, un parent, Ses frères d’armes si souvent. Pour libérer des envahisseurs notre Patrie, Ils se battirent au corps à corps, hardis…

  • Poète de vent...

    - 02 Nov 2018 - 4 comments
    Poète de vent
    Poète de vent au regard azuréen Se prit à rêver de jours manichéens. Sur ton front, tu portes le soleil éclaté De pétales d'espoir que tu as su créer. Tu pars, tu reviens, meurs et renais. Dans tes yeux scintillent des douceurs de lune Que le reflet des ténèbres rallument. Dans tes désespérances, les bras tendus, Ta plume agile trace des inconnues, Des lettres de feu au Verbe devenu. Ces merveilles aux feuillets de silence Glissent de tes doigts noués d'impatience. Un crédo, un chan…

  • Bonjour à tous et à toutes !

    - 01 Nov 2018 - 9 comments
    J'ai du fermer les contributions du groupe Street Art car il m'a été conseillé de le faire. Il faut expressément un accord signé par les artistes graffeurs. j'ai eu l'autorisation verbale téléphonique du représentant de leurs oeuvres. Apparemment cela ne suffit pas. Donc je ne veux mettre personne dans l'embarras de poursuites judiciaires ainsi que moi-même vous le comprendrez. Je vous prie d'accepter mes excuses. Bonne fête de la Toussaint mes amis (ies). Marie alias Valériane♫

  • Automne

    - 28 Sep 2018 - 9 comments
    Automnale...
    Le vent joue sa complainte automnale Naissante dans le dernier silence estival. Déjà jaunissent les arbres aux parures verdoyantes Tandis que flamboie la nature mourante. L’été s’en va doucement sur la pointe des pieds. L’oiseau chante la mélodie d’un songe envolé. Ses joyeux trilles hésitent et il se tait, étonné. C’est le temps béni des vendanges où tout change. Septembre adouci va laisser tristeme…

  • A ma Mère...

    - 25 May 2018 - 17 comments
    Belle fête des Mères à toutes !
    A ma mère... J'ai voulu un jour lui dire avant qu'il n'arrivât le pire Tout l'amour que j'avais pour elle ; combien son doux sourire Sa tendresse, ses caresses, ses colères aussi et ses rires Manquent à mon âme affligée en mal d'elle. Dans ses yeux ravis, j'ai vu passer une telle émotion Que mon coeur fut réjouit de tendre dévotion. Lors, me voilà comme altérée devant une fontaine Sans pouvoir clairement y puiser l'eau de ma peine... Un souvenir inoubliable qui revient, lancinant, E…

  • Solitude...

    - 19 Apr 2018 - 24 comments
    Solitude...
    Ô ces soirs de triste solitude, D’amères et douces amertumes ! Les ai-je haïs même par habitude… Et ces heures où j’arpentais le bitume Sans but, je marchais, le nez en l’air. Je ne voyais rien, enfermée dans mes pensées. J’errais au gré de mes envies, solitaire, Regard posé d‘indifférence marquée. J’écoutais le bruit de mes pas Dans la rue sur les pavés mouillés. Ombres parmi…

  • Chanson d'automne

    - 06 Oct 2017 - 22 comments
    Chanson d'automne
    Les couleurs d’or de l’automne M’enivrent du fusain divin. Paysage gris, monotone Comme un éternel chagrin. J’écoute susurrer Eole Qui, espiègle, caracole Emportant à toute allure La robe de Dame nature. Virevoltant, il murmure Aux nuages, l’hiver naissant Tandis que le temps fissure Le sol sous le gel tout blanc. Feuilles mordorées, ocrées…

  • La corde du violon

    - 19 Aug 2017 - 13 comments
    La corde du violon s’est cassée. L’archet a glissé sur le côté. Les bras ballants, elle a pleuré… Une petite larme en perle de nacre Doucement a coulé, âcre. Temps confus aux aléas d’incertitudes Au miroir brisé d’hébétude, Des yeux attendris se posent en ultimes frissons D’accords en lignes d’horizon. L’invisible émotion du désir S’envole en notes et en soupirs Qu…

  • Regard...

    - 13 Dec 2016 - 3 comments
    Regard...
    Du tréfonds de mon âme Vibre encore une douce flamme. Aux ailes d'argent et d'azur, J'apprivoise à nouveau l'écriture. Toutes ces voix d'antan déambulent, Des visages blancs, somnambules Aux formes fragiles endormies, Aux teints de cire ténébreux et gris. Devant mes yeux fermés s'envolent, Ailes de messagers dans l'air cristallin, Les souffles de l'au-delà, libres enfin. J'égrène des pensées, des gouttes de vie Qui s'évaporent lègères, évanouies, Quelques pas vers un monde d'oublis…

  • Frémissements

    - 21 Sep 2016 - 10 comments
    Un souvenir si frêle que j'ai peur De le voir s'enfuir comme un oiseau. L'amour m'attend pour offrir à mon âme Ses regards éblouis plein de ferveur Aux frissons du soir qui l'enflamment En attente d'une étreinte de la nuit. Vous parlerai-je, un jour, de ces matins De mon enfance où ma joie de vivre Eclatait du bonheur ineffable d'aimer ? J'entends encore le bruit furtif de mes pieds Nus sur les dalles glacées du couloir désert Qui embaumait la lessive et la pomme mûre. Tant…

399 articles in total