Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most appreciated articles

  • A ma Mère...

    - 19 favorites
    Belle fête des Mères à toutes !
    A ma mère... J'ai voulu un jour lui dire avant qu'il n'arrivât le pire Tout l'amour que j'avais pour elle ; combien son doux sourire Sa tendresse, ses caresses, ses colères aussi et ses rires Manquent à mon âme affligée en mal d'elle. Dans ses yeux ravis, j'ai vu passer une telle émotion Que mon coeur fut réjouit de tendre dévotion. Lors, me voilà comme altérée devant une fontaine Sans pouvoir clairement y puiser l'eau de ma peine... Un souvenir inoubliable qui revient, lancinant, E…

  • La mémoire crucifiée !

    - 16 favorites
    Au galetas !
    L’ombre du soir creuse d’anciens silences Où se sont perdues les voix d’êtres aimés. Les étoiles ont pâli depuis leur absence. Les souvenirs d’antan, un instant, ravivés Laissent au cœur des soupirs au goût altéré. J’écoute le temps se déchirer au vent solitaire. La conscience m’ouvre ses portes au mystère. Où aller si personne n’est là pour me guider ? Où mourir si personne n’est là pour souffler La lampe que j’ai mise au seuil de mon foyer, Quand je m’en irais, un jour, tous les…

  • Reflets du coeur

    - 15 favorites
    Pour mon poème : reflets du coeur
    Entendez-vous la plainte des sources qui pleurent, L’écho des forêts transparentes dans le soir qui se meurt ? Mon archet aux cordes de lumière fait aubade Au pesant silence de ma lyre en escapade. Je délivre au miroir des fantômes qui se rient de moi Au reflets noués d’aubes dorées et sans joies. Je tends les mains pour attraper l’aurore satin Qui s’échappe de mes yeux chaque…

  • Mes vingt ans

    - 13 favorites
    Mes vingt ans
    Ai-je eu un jour vingt ans, ou l’ai-je rêvé ? Sont-ils dans mes souvenirs ou dans ma poésie ? Ils auraient dû, radieux, survivre et s’achever En bulles de lumière qui s’envolent bénies. De tant de douceur, il ne m’est rien resté Qu’une saveur amère et bien vite étouffée. La jeunesse passe vite quand de ces fleurs On n’a vu ses couleurs, ni humé ses senteurs ! Je ne songeais pas qu’un jour cela pu finir.…

  • Réflexion

    - 13 favorites
    Réflexion
    Je me demande parfois à quoi me sert d’écrire, A qui, pourquoi, enfin, dévoiler mes pensées, Mes rêves, mes souffrances ou mes joyeux délires Si ceux qui les lisent ne savent plus rêver. Je ne puis vivre sans aimer et être aimée Comme un peintre attaché à ses pinceaux, Un gai violoneux concentré sur son archet, Je rêve de baisers et de tendre renouveau. Une rose entre mes doigts, senteur enveloppante De prémice…

  • Chanson d'automne

    - 13 favorites
    Chanson d'automne
    Les couleurs d’or de l’automne M’enivrent du fusain divin. Paysage gris, monotone Comme un éternel chagrin. J’écoute susurrer Eole Qui, espiègle, caracole Emportant à toute allure La robe de Dame nature. Virevoltant, il murmure Aux nuages, l’hiver naissant Tandis que le temps fissure Le sol sous le gel tout blanc. Feuilles mordorées, ocrées…

  • Âme endormie

    - 13 favorites
    Âme endormie
    Quand je m’endormirai, sans effroi, sous la terre Emportant avec moi la senteur des moissons, Mes joies, mes peines et mes merveilleuses passions, J’aurais jeté mes rêves au vent des quatre saisons. Ni l’or des soirs moroses qui tombent sous la brume, Ni le parfum des roses enivrant, éphémère, Ni la brise légère aux doigts de satin qu’on hume, Ni l’odeur de la pluie qui danse sur le bitume…

  • Appel du passé

    - 13 favorites
    Appel du passé
    J'entends vibrer soudain le doux murmure Dans le lointain, du gai ruisseau qui susurre Des clapotis, des petits bruits qui me rassurent. Je musarde, tranquille, en rêvant du passé Où la harpe du vent aux notes argentines Se faisait lègère, mêlée aux accords de clarines. C'est là qu'une paix profonde envahit mon âme Submergée d'une douceur troublante, diaphane. Mon esprit se promène sur des rives amères Tandis qu'aux saules s'accrochent d'étranges chimères. Mes silences me font une…

  • Mon père

    - 12 favorites
    Dans mes rêves, il est encore là. Il était mon premier amour ici-bas. Je revois son beau visage au regard doux. Je tenais dans mes mains sa tendresse Et de ses sourires, je me souviens avec ivresse. Où est-il le temps où, sur ses genoux, Il me chantait « l’hirondelle du faubourg » Qu’avec ravissement j’écoutais toujours ? Je me blottissais, le nez dans sa chemise, Mon pouce dans ma bouche…

  • L'encre de ma vie

    - 12 favorites
    L'encre de ma vie
    Elle coule en mes veines cette encre noire, Remplissant l’encrier pour finir couchée ce soir Sur mes vers rythmés à la cadence des mots. L’écriture s’envole sur la trace creusée de sanglots A peine séchés. La joie qui s’en échappe, confuse, D’un souffle embaume la pensée de senteurs diffuses. Je garde l’outil le plus humble, ma plume et ses gammes Au plus profond de moi comme une arme sans…

  • Le silence (Ce poème est dédié à mon amie Cri-cribe d'Ipernity)

    - 12 favorites
    Le silence des profondeurs
    Tu me demandes : « à quoi ressemble le silence ? Toi, la malentendante ? Quelle ombre t’apporte souffrance ? Le silence c’est comme éteindre la lumière, Ma mie, fermer les yeux sur un ciel d’azur, clair. C’est quand il n’y a plus de mots pour exprimer Sa pensée, sa peine, sa joie d’aimer et d’espérer. C’est les flocons qui dansent la nuit sur le pavé. Ils sont aussi doux…

  • Je m'accroche...

    - 11 favorites
    On s'accroche...
    Je m’accroche aux petits mots de chaque jour, Des mots dits en douceur avec amour. Comme un souffle suspendu au bout du temps Que j’espère, que je m’approprie et que j'attends. Ce sont de petites bribes de printemps Toutes en couleurs et qui nous rendent le cœur content. Savoir les dire, les sussurrer, les murmurer Au creux d’une épaule ou dans un cou Dans la chaleur animale d’un baiser, L…

  • Dois-je ?

    - 11 favorites
    Dois-je ?
    Dois-je mourir lentement en t’attendant Toi, celui qu’en larmes de sang J’appelle en tourments obscurs A travers l’abîme de mes blessures ? Dois-je doucement laisser flétrir mes ans En donnant à ma mémoire encore quelques doux printemps Et des éclats de rires aux prochaines moissons Pour t’accueillir quand je saurais ton nom ? Demain, sur un lit d’or, verra notre passion Rythmé…

  • Aveu

    - 11 favorites
    Aveu
    Non ! Rien de ce qui fut, jamais plus ne sera ! Ce vaste trésor précieux en cet album de moire D’un passé révolu dont s’orne la mémoire Etincelle pour moi seule d’une éclatante aura. Mais quand de mes souvenirs, je remonte à la source, Que ma jeunesse en fleurs illumine en secret, Qu’elle est cette amertume et quel est ce regret Dans un cœur assombri au terme de sa course ? Voici…

  • Vent de solitude !

    - 11 favorites
    Quand le brouillard descend doucement sur la plaine Effaçant un ciel gris d’une écharpe de traîne, Pas un cri, pas un rire, pas même un son de cloche Ne trouble mes pensées aux ombres qui s’accrochent. Quand mon âme se vêt d’habits noirs, de sanglots, Je cherche vainement dans quel vocabulaire Rimaient autrefois Verlaine ou Rimbaud Dans leur quête utopique qui fut crépusculaire…

  • La plume d'or

    - 11 favorites
    La plume d'or
    Une plume dorée volait au vent. Elle tournoyait dans les airs doucement. Un ange, à mes yeux ravis, l'avait laissée choir Par un bel après-midi d'été, empreint d'espoir. S'envolaient des vers, des rimes, en chantant De sa bouche rose au sourire charmant. Dans l'encre violette, je l'ai trempée. Aussitôt, elle se mit à courir sur le papier. Dansaient le menuet les lettres girondes Aux arabesques burlesques et rondes. Sa pointe magique traçait des merveilles Aux heures nimbées des ra…

  • Pour un soupir...

    - 11 favorites
    Pour un soupir...
    Un soupir comme un rêve qui vibre et s'envole Tel un voile délicat qui enivre, une pensée frivole, Alors qu'il s'efface, revient se poser sur les lèvres, Un souvenir intense qu'un coeur brisé célèbre, Alors que les yeux s'ouvrent, éblouis de clarté Dans le silence d'un corps à l'âme déchirée. Pourtant la douce prison ne souffre pas de clés. Juste le rappel de mots d'infinie douceur et d'éternité. Tout un monde dans des yeux océan, vert ou bleu Un regard que l'on cherche, que l'on g…

  • Solitude...

    - 10 favorites
    Solitude...
    Ô ces soirs de triste solitude, D’amères et douces amertumes ! Les ai-je haïs même par habitude… Et ces heures où j’arpentais le bitume Sans but, je marchais, le nez en l’air. Je ne voyais rien, enfermée dans mes pensées. J’errais au gré de mes envies, solitaire, Regard posé d‘indifférence marquée. J’écoutais le bruit de mes pas Dans la rue sur les pavés mouillés. Ombres parmi…

  • Voile sur une âme

    - 10 favorites
    Voile sur une âme
    Comme c’était mon devenir de t’aimer Ce sera mon aube de t’oublier. Cependant, rien n’est jamais fini. Il y a des ici-bas, des mots et des envies. Comme c’est toi que mon cœur avait choisi Cruel combat que celui-ci ! Il pleure, incompris. Entends ce chant du ciel à la vague d’infini Qui éclabousse au vent l’écume de ma vie ! Sous l’andante volupté, je me suis mise à rêver ! Mai…

  • Le temps perdu

    - 10 favorites
    Le temps perdu
    Je me suis égarée aux arcanes du temps, Parcouru ses vastes couloirs au gré du néant. La trotteuse de ma montre tout à coup s’affole. Je vois qu’il se fait des silences qui caracolent. J’avance à petits pas, de plus en plus hésitants. Mes pleurs et mes appels se fondent en fragments. Je me presse en soupirs vers des élans de vie. Las ! Je dois reconnaître que le temps s’est enfui. Le retrou…

369 articles in total