Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most commented articles

  • Rimer...

    - 14 comments
    Rimer...
    Rimer à cœur désir Sur les ailes du vent En écoutant rugir La mer si peu lointaine, Sentir de mes émois La fraîcheur des fontaines Qu’on goûte certains soirs Au temps des beaux étés, Se laisser divaguer Sur des rêves chenus En pensant aux oiseaux Volant dans un ciel nu, E…

  • Vent de solitude !

    - 14 comments
    Quand le brouillard descend doucement sur la plaine Effaçant un ciel gris d’une écharpe de traîne, Pas un cri, pas un rire, pas même un son de cloche Ne trouble mes pensées aux ombres qui s’accrochent. Quand mon âme se vêt d’habits noirs, de sanglots, Je cherche vainement dans quel vocabulaire Rimaient autrefois Verlaine ou Rimbaud Dans leur quête utopique qui fut crépusculaire…

  • Brouillard

    - 13 comments
    La tristesse a enveloppé mon âme. Non ! Ne te retourne pas pour voir mes larmes ! Tu m’as laissé pour un autre regard, Pour un sourire qui me perce comme un poignard. De ton amour, j’avais fait mon armure, Un bouclier d’or protégeant mes blessures. Tu m’as oubliée au milieu de nulle part Et je suis perdue dans ce brouillard. De tes mots, j’avais fait mon empire, Paradoxe fatal, d’un stupid…

  • Plaisir des sens

    - 13 comments
    Ardentes soumissions Lascif abandon, Délicates caresses Aux mille sensations. Tes lèvres, tes mains... Sont subtiles ivresses… Tu donnes, je reçois… Ondes perpétuelles Des sens aux aguets. Amener lentement Le plaisir en partage Sur mon cou…Un baiser Sur mes seins…La caresse De ta langue habile En maintes arabesques. Su…

  • Vivre dans notre Midi

    - 13 comments
    Regardez le sud dans le lointain ! Nos champs de lavandes et de thym Aux mille couleurs et aux merveilleux parfums. Voyez ce figuier majestueux aux fruits Gorgés de sucre et de soleil de notre Midi ! Les oiseaux ici magnifient le silence De leurs pépiements en musique, insolence. Ecoutez la ballade parfumée Du fenouil, romarin, basilic et serpolet ! Poésie des senteurs, gazouillis des save…

  • Ombres

    - 13 comments
    Une à une, les ombres s’envolent Laissant place au vide de l’absurde. Dans l’absence des sentiments qui affolent, La source vient souvent du mensonge qui désole. Chaque jour qui s’éteint fait une cabriole Au soir qui naît du noir crépuscule. Les cœurs en échos de soupirs ou de rires Se confondent parfois pour agir. Et toujours, ces brumes planantes viennent fleurir Les consciences dont nul…

  • Caresses...

    - 13 comments
    Caresses émouvantes de ta tendresse décadence, Poésie incertaine en mille notes fragrance, Je porte à mes lèvres la coupe de l’espérance Pour m’enivrer des effluves de tes sens. Fermer les yeux pour écrire sur le bord de ton âme, Au bruissement doux de mon cœur qui se pâme. Entends-tu le fragile et léger murmure Des ailes de l’oubli que l’on susurre ? Jusqu’à mon dernier souffle, je veux voir ton sour…

  • Tout au long...

    - 13 comments
    Tout au long d’un chemin creux, en forêt, Ecouter le murmure d’une source au chant joyeux. Elle musarde claire sur un lit de blancs graviers. Marcher pieds-nus sur la mousse est si délicieux ! La pénombre du bois célèbre les chênes-lièges majestueux Qui s’élancent à l’assaut du ciel bleu. Poser son regard sur les hautes futaies Dont le toit de branchiers s’entrecroise en ballet Dans un matin frileux,…

  • Dans l'ombre...

    - 13 comments
    Pénélope song...
    Dans l’ombre d’un mirage, une illusion se dessine. Apparaît un visage et la vie, alors, prend racine. Dans ces vallées de larmes coulent toujours un torrent de rires. Il brille aux yeux des gens en peines et en tourments Que, lui, noie en roulant, pleurs et soupirs, De son bras de géant au lit blanc de son courant. L’autrefois est un lieu qu’on oublie si souvent. La mémoire garde pourtant les souvenirs de nos ans…

  • Harmonie

    - 13 comments
    Dans le fusain du silence Les mots s’extirpent avec insolence Et déchirent la nuit d’extase en agonie. Des mots jetés aux cieux ouverts Dans la mémoire des trouvères Qui coulent et se libèrent. Ils effleurent en aquarelle Le seuil nu de ma musique En douceur harmonique. Instants d’un bleu consumé Du nom d’un ailleurs gravé Aux abords d’errances et d’aveux informulés…

  • La corde du violon

    - 13 comments
    La corde du violon s’est cassée. L’archet a glissé sur le côté. Les bras ballants, elle a pleuré… Une petite larme en perle de nacre Doucement a coulé, âcre. Temps confus aux aléas d’incertitudes Au miroir brisé d’hébétude, Des yeux attendris se posent en ultimes frissons D’accords en lignes d’horizon. L’invisible émotion du désir S’envole en notes et en soupirs Qu…

  • Rêverie d'amour

    - 13 comments
    Rêverie d'amour
    Je ne l’ai pas rêvée cette douceur dans tes yeux. J’y ai bien vu passer ton désir amoureux. Je voudrais te donner l’immensité D’un beau chant d’été dans toute son immensité. Je saurais m’endormir au creux de ta poitrine Comme un enfant qui rêve qu’il dessine Dans l’air, des baisers en frissons Au goût de miel et de bonbon. Mon cœur aimant sera ton souverain. Je fleurirais l’aube de tes mat…

  • Notre belle langue

    - 13 comments
    J’aime notre belle langue, amie de Molière. Jouer avec ses accents, ses nuances pour plaire En divaguant parmi ses mots, ses vers. Je la tourne comme je veux, à l’endroit, à l’envers. Tout cela m’est facile et pour vous complaire. Je sais la faire avouer pour dire les émotions, Les tristesses et les rires parfois avec dérision. Ne croyez point que je sois triste ou bipolaire ; La prose est née de ma…

  • Visage de haine

    - 13 comments
    Tu es cette gorgone au visage de haine, Eperdue de vengeance et qui traîne Derrière elle de longues chaînes. Tu ne vois pas devant toi cet abîme Où trébuchent tes mots crachés à ta victime. Tu ne vois pas que ce noir poison Envahit ton âme en opaque déraison. Meurtrière et avide, tu en seras le brasier Qui consumera ton cœur qui en est le foyer. De tes yeux tomberont des larmes amères…

  • Suspendue...

    - 13 comments
    Suspendue à ton souffle un instant, D’une soyeuse rêverie, j’effleure ton cou De mes lèvres frémissantes, par à coups. Un froissement au silence, désir Dans le courant câlin de nos soupirs. Sous tes mains, je m’abandonne au plaisir. Une infinie tendresse de tes yeux rayonne. Au parfum de ta peau, je frissonne. De tous ces frôlements, tu deviens morsure Et mon émoi grandit et perdure.…

  • Dans le soir...

    - 13 comments
    Dans le soir...
    Dans le soir tombant, des ombres se profilent Que les lumières animent et qui se défilent. Le ciel luit, saupoudré d’étoiles Et l’astre de la nuit rit dans ses voiles. Le hurlement d’un chien déchire l’obscurité. Des pas se rapprochent martelant les pavés, Puis vont en s’éteignant pour enfin s’éloigner. Cachée dans la pénombre, j’écoute dans le silence Les battements de mon cœur en cadence.…

  • Il m'est venu...

    - 13 comments
    Il m’est venu un souffle de certitude Comme un chuchotement de béatitude. Je tenais ce bel oiseau dans le creux de ma main. Je sentais battre son cœur que la peur étreint. Je serrais doucement ce petit être si vivant Dont les frissons me pénétraient à cet instant. C’était un petit volatile merveilleux. Un petit prince des cieux Aux plumes bleues et brillantes. Il était né de la fleur de l…

  • J'oriente...

    - 13 comments
    Fantôme dans la nuit
    J’oriente mon regard vers l’avenir Sans me retourner pour ne pas souffrir. Il reste encore la vie et les beaux souvenirs. Mon amour s’est enfui, un autre va venir Qui m’apportera la joie et un beau devenir. Ne pleures pas mon âme, il faut réagir. Tes ailes se sont brûlées, tu ne vas pas mourir. Reposes-toi un peu sur le bord d’un soupir, Laisses-couler une larme et…respires.…

  • La Traîtresse

    - 13 comments
    La mer
    De ses rouleaux mousseux et rageurs, Elle vous enchaîne sans douceur Pour vous attirer dans ses profondeurs. Elle se fait amante toute en caresses Quand elle ondule sous la brise en délicatesse. Dans ses colères, elle tempête, meurtrière, Gronde, dévoreuse d’hommes téméraires Qui osent braver sa folie pour lui plaire. Elle adoucit ses vagues aux ourlets des plages En doux ressacs dansants…

  • La force des mots...

    - 13 comments
    La force des mots...
    La force de mes mots n’a su atteindre L’écrin de ton cœur et ma vie se meurt sans fin Aux abords d’horizons à étreindre. Descend, légère, la brume de l’automne Où ces soirs s’allongent aux heures monotones. Mon chant s’élève au ciel en notes égarées Pour tarir un instant au silence glacé. Il expire comme le son d’un violon blessé Que son archet torture sous la lune dorée. Mais…

398 articles in total