Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most commented articles

  • Je m'accroche...

    - 31 comments
    On s'accroche...
    Je m’accroche aux petits mots de chaque jour, Des mots dits en douceur avec amour. Comme un souffle suspendu au bout du temps Que j’espère, que je m’approprie et que j'attends. Ce sont de petites bribes de printemps Toutes en couleurs et qui nous rendent le cœur content. Savoir les dire, les sussurrer, les murmurer Au creux d’une épaule ou dans un cou Dans la chaleur animale d’un baiser, L…

  • Au poète...

    - 29 comments
    Comme une mère aimante, une brume sans âge, De son aile diaphane, qui enveloppe l’âme, La nuit blanche du poète le réclame. Elle s’est transformée en un matin austère Et a perdu tout de son mystère. Le jour le regarde avec sa face blême Aux premiers rayons du soleil, comme un anathème. Il voudrait partir mais ne sait où aller Et pour se libérer, il doit fuir sous sa plume, tous les jours.…

  • Si l'on m'avait aimée...

    - 27 comments
    Si l’on m’avait aimée aussi fort que la vague Qui roule sur la plage et caresse les blancs galets. Si l’on m’avait aimée à laisser une empreinte à mon cou En colliers de rêves et en perles vermeilles. Si l’on m’avait aimée au-delà de tous les réveils, J’aurais pu renaître en broderies de flammes Et voguer sur les ailes si pures de mon âme. Si l’on m’avait aimée, j’aurais muselé mes peurs Pour m’évader…

  • Conte du Jour de L'An...En cadeau à tous les Ipernityciens qui le veulent pour leurs enfants ou petits-enfants...

    - 27 comments
    Jour de l'An (conte)
    Il était une fois…Et oui un conte commence toujours ainsi… Par ces mots magiques… Ores donc ! Il était une fois une petite fille qui rêvait souvent, le nez au vent, toujours contente. Ce matin-là, elle sortit de sa chaumière. Nous étions en hiver, bien vêtue, bien chaussée, pour faire face à la froidure et à la blanche gelée. Ses pas la dirigèrent vers la forêt de sapins malgré les congères de neige figée du chemin. C’était son endroit préféré pour vagabonder.…

  • Mon père

    - 26 comments
    Dans mes rêves, il est encore là. Il était mon premier amour ici-bas. Je revois son beau visage au regard doux. Je tenais dans mes mains sa tendresse Et de ses sourires, je me souviens avec ivresse. Où est-il le temps où, sur ses genoux, Il me chantait « l’hirondelle du faubourg » Qu’avec ravissement j’écoutais toujours ? Je me blottissais, le nez dans sa chemise, Mon pouce dans ma bouche…

  • Au-delà de soi...

    - 26 comments
    Je suis arrivée dans ce désert de marbre, Sans une ride et sans aucun arbre, Au couchant de l’astre-roi qui s’attarde Dans les nues blafardes où il musarde. Il me vint alors du tréfonds de mon âme, Comme une lueur, une petite flamme, Un doux chant qui fait que je me dresse Sur ma couche tourmentée par la détresse. Je vois un visage sur le beau ciel en vêture,…

  • Paradis perdu...

    - 25 comments
    Nul ne guérit de son enfance ! Surtout pas moi, surtout pas vous. Le temps qui s’en retourne en arrière Voit revenir des souvenirs fous. J’en retrouve l’innocence par à coups Et mon cœur tremble et s’enroue. Nul ne guérit de son enfance ! Je me souviens de l’odeur pénétrante Des confitures de prunes si goûtantes, De joyeux déjeuners et de journées exaltantes, De soirs tomb…

  • Coeur endormi...

    - 25 comments
    Coeur endormi...
    J’ai le cœur qui s’endort, étrange coup du sort. Il ne s’emballe plus : Il a perdu son mentor. Ma plume, cependant, désire rimer encore Sans atteindre, il est vrai, de grandioses records. Un nouvel an vient de paraître tout illuminé. J’écris des songes pour moi seule, sans clarté Pour d’un regard une empreinte conserver Des nuits de l’hiver, les douloureux secrets. Des gouttes de silence pleuvent sur mon cœur. J’écris pour revoir fleurir de vaines illusions. Laissez-moi, je vous pr…

  • Solitude...

    - 24 comments
    Solitude...
    Ô ces soirs de triste solitude, D’amères et douces amertumes ! Les ai-je haïs même par habitude… Et ces heures où j’arpentais le bitume Sans but, je marchais, le nez en l’air. Je ne voyais rien, enfermée dans mes pensées. J’errais au gré de mes envies, solitaire, Regard posé d‘indifférence marquée. J’écoutais le bruit de mes pas Dans la rue sur les pavés mouillés. Ombres parmi…

  • Souffrance...

    - 24 comments
    L'horloge du temps
    Je ne suis rien qu’une femme à genoux Qui supplie l’au-delà, hors son courroux, De lui rendre la paix et un peu de redoux En effaçant ses peurs et tous ses mots jaloux. J’ai tourné mon regard vers un ailleurs, Je ne sais si j’en deviendrais meilleure. Il est des brûlures qui déchirent l’âme ! L’amitié peut-elle combler ce qui m’affame ? La magie de ma prose n’a pas même effleurée…

  • Innocence

    - 24 comments
    Innocence
    J’habite une mansarde sous les toits. Par la lucarne, les nues j’entr’aperçois. Scintillantes, une poignée d’étoiles Clignent au firmament sans voiles. J’en ai choisi quelques-unes Tout autour de Dame Lune Pour illuminer le plafond voûté De ma chambre si dépouillée. Les plus dorées, les plus brillantes Accrochaient leur douce clarté Sur les poutrelles de la charpente. Sur le plancher où l’ombre était couchée Se profilaient les anneaux d’or De ces petits soleils en essor. Plus tar…

  • Mais qu'ai-je donc ce soir ?

    - 24 comments
    Mais qu'ai-je donc ce soir ?
    Mais qu’ai-je donc ce soir qui me rend l’âme triste, Me donne des frissons d’un goût si fataliste ? Celui de larmes amères comme celles du temps. Je ne sais ce qui me vaut ces étranges tourments. A qui, à quoi dois-je ce cœur tendre et aimant Qui saigne aux moindres peines et se fait si brûlant ? Si c’est de l’amour que me vient ces vertiges, Je saurais m’opposer à tout ce qui m’afflige.…

  • Les fleurs de l'amitié

    - 23 comments
    Les fleurs de l'amitié
    J ’offre mes vers comme un bouquet de roses Garnis de mes pensées qui courent Sur le papier en volatiles chimères Liant l’éternité à l’éphémère, Avec dans les yeux de douces facéties, Intarissable source de tendresse infinie. Je puise dans vos sourires mutins, Un plaisir simple mais serein. Les joies partagées sont autant de volupté Qu’un grand vent de fleurs et de…

  • Nostalgie du poète

    - 23 comments
    Nostalgie du poète
    Le poète voudrait que sa rime soit bonne Mais ses vers facétieux parfois fanfaronnent. Il ne sait plus écrire, il ne sait plus que dire. Il voit ses mots, vers l’échafaud, courir. Si sa muse le chatouille alors il bafouille Et sa prose très vite s’emmêle et se rouille. Il pleure et fuit l’encre de sa plume Sur le papier aux tristes mots et il présume. Dans les méandres de son âme en ruines…

  • J'ai pris...

    - 23 comments
    J'ai pris..
    J’ai pris ma plume ce soir Emplie de rêves et d’espoirs. Et la voilà qui trace ces lignes Sans m’avoir seulement fait un signe. Mes murmures, mes mots envolés, Gracieusement s’éparpillent sur mon feuillet En vagues brodées à l’âme ourlée. C’est comme un air retrouvé, Que j’avais perdu un instant, désolée. Mon cœur a bondi au-devant De mes sinueuses pensées. Je tisse…

  • Parce que...

    - 22 comments
    Parce que...
    Parce que parfois ma vie est une illusion, Que mes nuits sont troublées de mille façons, Parce que je fuis mon horizon, Parce que dans mes pleurs, je redeviens l’enfant Que mon père consolait, bienveillant Parce qu’au-delà des grandes oraisons, Il y a l’espoir d’oubli et de pardon, Je veux vivre et encore rire avec raison Et ne plus sombrer dans ce puits sans fond. Je tends mes…

  • Créatures...

    - 22 comments
    Désolation
    Créatures de la nuit, On entend votre symphonie S’élever dans l’ombre, Silencieuse, de vos tombes. Votre univers nous passionne Bien que vous ne soyez plus personne. Vous êtes l’opprobre des vivants Dans la chaleur de leur présent. L’écoute de tous vos silences Sont la voix de vos existences. Martelant vos âmes, l’hiver glacial Se fait virginal comme une vestale.…

  • Dois-je ?

    - 22 comments
    Dois-je ?
    Dois-je mourir lentement en t’attendant Toi, celui qu’en larmes de sang J’appelle en tourments obscurs A travers l’abîme de mes blessures ? Dois-je doucement laisser flétrir mes ans En donnant à ma mémoire encore quelques doux printemps Et des éclats de rires aux prochaines moissons Pour t’accueillir quand je saurais ton nom ? Demain, sur un lit d’or, verra notre passion Rythmé…

  • Chant d'espérance

    - 22 comments
    Chant d'espérance
    A la croisée des chemins, j’ai mis mes pas dans les siens, Mais ils étaient faits de l’ombre des brumes du matin. Je suis femme sans visage depuis et sans destin. Mes rêves divaguent et n’ont pas de lendemains. J’ourle de transparence et d’amertume ma prose d’azur Brodant d’innocence mes rimes aux fines cambrures Incertaines qui flottent dans un ciel vespéral. Un monde s’est écroulé que…

  • Chanson d'automne

    - 22 comments
    Chanson d'automne
    Les couleurs d’or de l’automne M’enivrent du fusain divin. Paysage gris, monotone Comme un éternel chagrin. J’écoute susurrer Eole Qui, espiègle, caracole Emportant à toute allure La robe de Dame nature. Virevoltant, il murmure Aux nuages, l’hiver naissant Tandis que le temps fissure Le sol sous le gel tout blanc. Feuilles mordorées, ocrées…

398 articles in total