Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most commented articles

  • Ode à la vie

    - 12 comments
    Ode à la vie
    Je laisse courir la plume entre mes doigts, Ma pensée est absente au souvenir d’autrefois. Où es-tu donc ma muse ? Je n’entends plus ta voix, Soudain, à la lueur d’une aube grise, je t’aperçois. Je ne suis qu’un livre ouvert sur un ciel tout bleu Sur lequel parfois écrirait un invisible Dieu. Mais voici que les rosiers reviennent à fleurir. Les bourgeons de la vie éclosent…

  • Douce souvenance !

    - 12 comments
    Magie d'enfance
    Elle ouvre les yeux sur un plafond tout blanc ; La pénombre baigne sa chambre d’antan. Elle ne voit alors qu’un mur au papier peint Où volent des colombes dans l’azur d’un matin. Un sanglot monte de sa gorge d’enfant. Un visage se penche sur son lit, tout souriant. Douceur maternelle et joie d’une grand ’maman ! Reste cette souvenance au goût tremblant. L’as-tu rêvé un jour ou bien chaque matin A l’aurore qui chasse le…

  • Le temps défait...

    - 12 comments
    Le temps
    Le temps défait mon âme à l’heure De mes nuits au sommeil boudeur. Le vent éparpille les étoiles, sans clameur. Comment ne pas rêver à des baisers fripons Quand de vos lèvres, vous en cueillez la moisson. Eternelle douceur ! J’en perds la raison. J’effeuille mes ans au chapelet du temps. Mon étoile a pâli doucement, doucement. Et mes cheveux sont devenus tout blanc.…

  • La mémoire crucifiée !

    - 12 comments
    Au galetas !
    L’ombre du soir creuse d’anciens silences Où se sont perdues les voix d’êtres aimés. Les étoiles ont pâli depuis leur absence. Les souvenirs d’antan, un instant, ravivés Laissent au cœur des soupirs au goût altéré. J’écoute le temps se déchirer au vent solitaire. La conscience m’ouvre ses portes au mystère. Où aller si personne n’est là pour me guider ? Où mourir si personne n’est là pour souffler La lampe que j’ai mise au seuil de mon foyer, Quand je m’en irais, un jour, tous les…

  • Temps de Noël

    - 12 comments
    Temps de Noël
    L'hiver sera long et nous bien las ! Il nous laissera chagrins et courbattus Avant que le printemps nouveau ne soit là Et que nous ne soyons plus courts-vêtus. Mais sonnent déjà tous les alléluias ! L'enfant-roi dans la paille naîtra. Les orgues jouent des airs de hautbois. Marie, à genoux, veille l'Ange de Foi. Chantons avec elle ses louanges, Miracle d'amour et d'espérance. Baumes sur les peines et les douleurs Adoucies d'un regard du coeur. Viendra l'heure où le bon vieillar…

  • Remords

    - 11 comments
    Le regret des silences a étouffé mon adolescence. Les fausses peurs des sentiments gardés secrets Ont eu raison de mes errances. Une larme de mes yeux coule, Je te cherche dans la foule. Ta haute silhouette et ton regard doré M’ont toute ma vie, manqués. Je t’aimais d’amour tendre Comme, seule, aime une enfant A l’âme rêveuse et insouciante. Sur ma page blanche, ton souvenir r…

  • Tendre baiser

    - 11 comments
    J'effleure doucement le coin de tes lèvres Avec ma bouche d'un baiser de fièvre. J'enroule mes bras autour de ton cou Et tu me serres tendrement contre toi. Je murmure à ton oreille des mots doux Qui coulent en élixir fou. Le chant divin de l'amour monte alors crescendo Vers de sublimes vibratos. J'effleure avec douceur le coin de ta bouche Offerte à tous mes délices Et la passion en est les prémices... (c)Valériane

  • Langueur

    - 11 comments
    Quel est donc ce sentiment étrange Qui submerge mon âme comme une offense ? Que puis-je espérer de mes chimères Au torrent de mes doutes que je libère ? Moi, qui aime la couleur des nuages Avant le passage des orages, Les sons divins qui naissent d’ombres qui changent Quand dansent les elfes sur la poussière des anges. J’imagine au milieu du silence Leurs ailes d’ambre toutes en transpa…

  • Juin

    - 11 comments
    Mois de juin aux odeurs de foin, Au parfum du printemps qui meurt et du jasmin. Pas une risée n’ondule les blés encore verts. Seul le grillon stridule et fait vibrer l’air. Fermant les yeux, sur un banc, près du jardin, Je me gorge de soleil qui luit ce matin. Les arbres défleuris commencent à donner leurs fruits. C’est le temps des cerises aux douces soirées exquises. Tous les oiseaux devisent le lon…

  • Nocturne

    - 11 comments
    Je découvre dans le miroir nocturne Une source de vie dont je m’accoutume Au passage du divin et du subtil Que je devine dans l’air immobile. Mon visage tendu vers la lune, Je m’invente des arcs-en-ciel de brume, Sources de lumière qui ruissellent de ma plume. Les orgues du temps ont joué avec le vent Et leur souffle s’est éteint doucement. L’horloge de l’ennui égrène toujours ses heures.…

  • Mon coin de ciel bleu...

    - 11 comments
    Mon petit coin de ciel bleu...
    Juste un coin de ciel bleu Comme l’azur de tes yeux. Y lire ta tendresse, La douceur d’instant caresse. Juste un coin de ciel bleu Comme les iris de tes yeux. Y prendre ta chaleur Pour y réchauffer mon cœur, L’effleurer sans me brûler… Juste un coin de ciel bleu Au clair de tes yeux. Y voler un peu de toi Pour te sentir encore en moi E…

  • L'ai-je vraiment connu ?

    - 11 comments
    L’ai-je vraiment connu, seulement un instant ? Ce parfum d’irréel du temps jadis A fui ma mémoire, juste oubli ! Ce cauchemar accroché au néant Qui revient parfois, lancinant. Le souffle d’un air ancien Me ramène alors des effluves chagrins. T’ai-je vraiment connu, souvenir errant, D’un passé qui s’efface éperdument Aux rivages impurs, devenus inconsistants. N’existe pl…

  • Ma Plume

    - 11 comments
    Ce soir, je prends ma plume Pour lui confier mes mots veloutés, Ceux qui résonnent, ceux qui font pleurer Ceux qui frissonnent, ceux qui font chanter Sur la blancheur de mes feuillets. Elle trace des mots d’amour, fébrile, Des pleurs, des rires qui défilent. Elle sait décrire la sensualité, La tendresse, la douceur, les pensées. Sans elle, je suis perdue, je meurs Comme une vo…

  • A l'ombre...

    - 11 comments
    A l’ombre de tes yeux, j’ai vu ces clairs-obscurs Où les âmes parlaient et se disaient si pures. Dans le miroir, ton image a grandi en pointillé Comme un rideau de pluie qui l’aurait éclaboussé. Je me suis approchée pour en toucher l’indicible clarté. L’empreinte de ton visage se soudait au mien. Ce baiser en attente m’éblouit, incertain. Mon cœur en émoi crut que c’était la fin. Ton regard a vieilli…

  • Comptine de Noël

    - 11 comments
    Comptine de Noël
    Papa Noël est rentré bien fatigué En son logis enchanté. Il a rentré les rennes à l’étable, Les a nourris à sa table… De leur tournée, revenus Eux aussi sont fourbus. Ils vont se reposer, leur travail terminé Pour cette nouvelle année qui vient d’expirer. Les derniers cadeaux sont rangés Ainsi que le traîneau Sous son chapiteau. Un bol de soupe bien chaude…

  • Les poètes

    - 11 comments
    Les poètes
    Il est parfois des pensées chagrines Qui portent à nos fronts des humeurs assassines. Les poètes ont toujours eu les pieds nus, Le regard dans les étoiles et dans les nues, Les poches percées, leur pantalon troué. Ils n’ont jamais fait fortune Pourtant leurs vers valent quelques tunes. De leur cœur coule la poésie ardente Qui les enflamme et vous enchante. Si leur plume court sur le parche…

  • L'ange déchu...

    - 11 comments
    L'ange déchu
    Dans ses yeux des dentelles de lumière Dansant une sarabande en poussière D’étoiles qui lui donnait cet air Démoniaque et n’avait rien pour plaire. C’était un bel ange envoyé sur la terre Par Celui que l’on dit être notre Père. D’une splendeur millénaire, il devint chair Par la volonté du Divin légendaire. Sa beauté irradiait tel un soleil. Dieu l’avait créé…Une merveille ! De…

  • Il est...

    - 11 comments
    Il est...
    Il est des matins où on se lève Le cœur au bord des lèvres. On se voit dans le miroir de la vie. Le visage a les plis d’hier et d’aujourd’hui. On sait que l’on a abordé des rives singulières, Songé à des mondes inconnus de lumière. La réalité nous ramène à la vision éphémère De tous les fantasmes imaginaires. Les pas du silence se portent en apparence Sur des chemins bordés d’esprits…

  • Je prends...

    - 11 comments
    Je prends...
    Je prends le temps et le plaisir de t’écouter Vers le lointain, les yeux tournés, Pour fuir mes pensées et ma vérité. Je me laisse bercer par une rêverie vagabonde, Heureuse sensation qui m’inonde. Tes doux mots tendrement chuchotés Sont des liens fragiles à peine dessinés. Je me dis que les chemins empruntés Furent longs pour retrouver ces moments égarés. Mes maux se balancent en kyrielle…

  • Cimetière

    - 11 comments
    Cimetière
    C’est par une nuit sombre où la lune endormie A éteint les étoiles qui, doucement, ont frémies, Que les amours défunts furent ensevelis. Les saisons, les années sont passées, accomplies. Leurs parfums ont fané sur la dalle des tombes Où aucun feu-follet ne danse plus aux décombres. Leurs souvenirs ont péri, ne restent plus que cendres. Les cœurs assagis ont séché sans surprendre. Sur la pi…

398 articles in total