Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most commented articles

  • Mon coeur est un oiseau...

    - 13 comments
    Mon coeur est un oiseau...
    Mon cœur est un oiseau sur écrin de velours A la couleur sanguine, aubade de troubadour. Il pépie tendrement en ma douce poitrine Et tremble sous les affres des tourments qu’il devine. Une pierre s’est posée et voilà qu’elle l’opprime Comme un fruit écrasé qu’on crache vers l’abîme. Il ne bat qu’aux souvenirs de nos instants intimes De tes yeux dans les miens, ô joie sublime ! Où passent…

  • Nostalgie d'automne

    - 13 comments
    Nostalgie d'automne
    L’absence est venue avec ses doigts crochus Froissant et couvrant d’un manteau de brouillard Mon avenir figé et complètement nu. Hurler, crier dans ce silence blafard ! Il me faut briser le cristal d’austérité Qui enferme mes secrets les plus familiers, Jeter au loin les pensées parasites Qui me hantent encore et s’agitent. Mon poème d’hier est tissé de pleurs.…

  • Fenêtres de l'aube

    - 13 comments
    Fenêtres de l'aube
    Aux fenêtres de l’aube se meurt le crépuscule, Laissant derrière elles, l’angoisse si diffuse Qui trouble mes nuits de tristesse ridicule. C’est là que je ressasse mes mélodies en vers. Elles illuminent mes heures aux noires profondeurs D’une infinie douceur de leurs éclats tremblants. Comme les notes d’un piano faisant fi des présages, Elles se métamorphosent en inventant des images.…

  • Consolation

    - 13 comments
    Consolation
    J’ai attrapé la fièvre à l’aube d’un hiver. Je m’étais crue guérie, je vivais un enfer. La douleur revint me terrasser avec ardeur. J’ai attrapé alors la peur lovée au ventre. Je n’osais croire et me suis mise à l’attendre. Pourtant, son retour était vain et illusoire. J’ai attrapé l’espoir au regard d’un amour Qui me semble aujourd’hui si dérisoire. Ses yeux bleus qui mentaien…

  • Âme endormie

    - 13 comments
    Âme endormie
    Quand je m’endormirai, sans effroi, sous la terre Emportant avec moi la senteur des moissons, Mes joies, mes peines et mes merveilleuses passions, J’aurais jeté mes rêves au vent des quatre saisons. Ni l’or des soirs moroses qui tombent sous la brume, Ni le parfum des roses enivrant, éphémère, Ni la brise légère aux doigts de satin qu’on hume, Ni l’odeur de la pluie qui danse sur le bitume…

  • Oseras-tu ?

    - 12 comments
    Oseras-tu ce soir Me prendre dans tes bras Pour consoler mon cœur De sa morne langueur ? Oseras-tu m’aimer encore Quand sous ma blanche étole Nue et languissante J’attendrais l’obole De ta bouche Brûlante ? Oseras-tu dans l’espace t’évanouir Et quand l’aube descendra t’enfuir ?…

  • A mon fils

    - 12 comments
    Ce ne fut jamais terrain conquis Et je me suis battue pour toi, mon fils Afin que ta vie ne fut pas un enfer. Dieu ! Le combat d’une mère… Et combien j’en ai souffert. Enfermé dans ton monde irréel, Tu n’entendais, ne voyais rien de mes appels. Quand tu te blottissais au creux de ma poitrine, Comme un oiseau affolé qu’on déracine, Ma tendresse crevait en bulles câlines. Toujour…

  • Aime-moi

    - 12 comments
    Aime- moi ! Prends-moi dans tes bras Pour serrer mon corps contre ton torse, féline Que parcourt tes mains divines. Aime- moi, dis-le moi ! Même susurré tout bas. Si les mots ne viennent pas, Tes gestes et sentiments sont là. Serre-moi dans tes bras Tu sais que j’aime ça. Caresse-moi du bout des lèvres, Parle-moi du bout des doigts, Effleure-moi douceur de fièvre,…

  • Nature, été

    - 12 comments
    Mon regard s’épanouit sur l’horizon lumineux. Le ciel est transparent sous cet azur si bleu. Les rayons du soleil écrasent la plaine dormante Et font craquer la terre sous son haleine ardente. Dans les herbes folles, les pavots sauvages Bruissent de cris d’oiseaux, aux becs qui les ravagent. Se fait virulent le concert des cigales Sur le tempo de leurs joyeuses cymbales, Tandis que l’abeille danse le…

  • Sais-tu ?...

    - 12 comments
    Sais-tu que dans mon cœur c’est le chaos ? Sais-tu qu’un sentiment très pur en est le dévot ? Il n’y a pas d’amour heureux comme le chanta Ce poète disparu à la voix prolétariat. Le cœur a ses mystères Que ne peut vaincre la raison. Il serait bon d’en éteindre les chimères Et d’en proclamer la futile oraison. La folie des sens serait de dominer le feu de la passion Pour en éloigner l’ulti…

  • Il est des mots d'amour...

    - 12 comments
    Il est des mots d’amour qui font battre la vie, A force de tendresse, ils vivent dans nos cris. Etre sourd devant ces sublimes atours C’est faire fi de promesses d’un monde tout autour. Se bercer d’illusions n’est que vaines raisons, C’est se perdre au dédale de chemins de passions. L’espérance est alors le baume tremblant Qui aide à gravir le sentier remontant. Savoir aussi voir cette lueur du temps…

  • Folie haineuse

    - 12 comments
    Folie haineuse
    Elle insultait les autres de son venin brûlant, Ne se rendait pas compte de ses mots inconvenants. Elle était elle-même le bourreau de sa peine, Retournant le couteau tranchant de sa haine. De sa rage, de ses cris, nous n’en avions cure. Nous nous gaussions sans joie de sa forfaiture. - Calmeras-tu un jour l’ardeur de ta colère Qui éteint dans tes yeux toute la lumière ? Ne sais-tu pas que le silenc…

  • Des petits bouts de toi...

    - 12 comments
    Des petits bouts de moi volettent dans le vent, D’insomnies en songes, mon âme s’étiole au néant. A trop aimer l’esquisse du bout de tes doigts, A trop vouloir écouter ta voix, Des petits bouts de moi s’égrènent en croix. S’éclaireront mes pensées alanguies Qui, dans un éclair, éteindront ma mélancolie. A trop espérer, je me sens chavirer. L’inavouable secret reste dissimulé. Tant d’eau a…

  • Dans tes yeux...

    - 12 comments
    Dans tes yeux couleur de mer Se dévoilent des nuages clairs. Dans le murmure de nos confidences, Une envie fugace de perdre conscience. De nos draps froissés, gisant et envoûté, Je t’aime quand tu t’endors apaisé. Dans le creux de mes bras, ton repos a glissé A l’or de mes secrets inachevés. Parce que mon aura a touché ton âme, Je suis celle qui réchauffe ta flamme. Je deviens…

  • Dites-moi !

    - 12 comments
    Dites-moi, savez-vous qui je suis réellement ? Peut-être une femme en lambeaux qui suffoque, amère Ou sans doute qui supplie de ses mots dits en vers. On m’effeuille tendrement tandis que gît, livide, Ma frénésie qu’on assassine d’un goût acide. Ma poésie dégouline alors d’instants impavides. Personne ne connaît mieux que moi la profondeur De mes pensées obscures que je capt…

  • Larmes de printemps

    - 12 comments
    Le printemps est en larmes. Il pleure sur le monde endormi Sans rêves, sans joies et sans armes En milliers de perles de pluie. Aux rayons du soleil, il sourit De ses fleurs parfumées et épanouies. Où que se posent nos regards, il a fleuri La nature qui n’était qu’évanouie. Les papillons volent en joyeuses farandoles Qui ressemblent à de petites banderoles. Qu’ils sont vaporeux…

  • Le poète s'en va...

    - 12 comments
    Le poète s'en va...
    Le poète s’en va rêvant du large de la mer Voguant, radieux, sous la voute aurifère. Il oublie, se faisant, ses blessures du passé En se laissant caresser par les flots déchaînés. Il entend d’autres rimes, loin du chant des sirènes. Leurs doux clapotis en ont fait une chaîne. Elles bercent son cœur au rythme langoureux Des vagues d’éternité à la couleur si bleue. Il se laisse glisser dans…

  • Les rêves les plus fous...

    - 12 comments
    Les rêves les plus fous...
    Les rêves les plus fous sont nés du cœur du poète Qui se meurt dans l’instant où il veut les conter. Et ce troubadour des cieux qui ne sait plus chanter, Pose son front brûlant sur sa lyre devenue muette. Aussi, n’attendez point que ma plume indiscrète, En de ternes chimères prétende confier Mes délirants excès, figés sur le papier Ou les tourments secrets de mon âme inquiète. Comme la vag…

  • Secret de poésie

    - 12 comments
    Secret de poèsie
    Mes doigts s’entrelacent avec le vent, Volent sur la feuille noircie d’instants De joies, de certitudes, d’espérances, Car enfin, tout se recommence. Plus tard, mourir pour un secret de poésie, Alanguie pour n’avoir pas saisi celui de cette vie. Mon visage rêve toujours d’un été de baisers Eclairé de soleil, d’espace et de liberté. Orpheline de sa muse, pleurant l’omb…

  • Aveu

    - 12 comments
    Aveu
    Non ! Rien de ce qui fut, jamais plus ne sera ! Ce vaste trésor précieux en cet album de moire D’un passé révolu dont s’orne la mémoire Etincelle pour moi seule d’une éclatante aura. Mais quand de mes souvenirs, je remonte à la source, Que ma jeunesse en fleurs illumine en secret, Qu’elle est cette amertume et quel est ce regret Dans un cœur assombri au terme de sa course ? Voici…

398 articles in total