Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most commented articles

  • Pour toi...

    - 14 comments
    Tu es l’écriture silencieuse Chevillée à mon existence, Une lumière resplendissante et joyeuse Où chaque mot chante un air langoureux. Valsez sur mes feuillets mes rimes par paquets ! Mon Art s’élève en symphonie Magnifiée par l’amour : Une facétie ! En poussant la porte de mes poèmes, Le destin a voulu que je t’aime. J’ai réveillé la nuit qui sommeille En fermant les yeux sur…

  • Les mots d'amour...

    - 14 comments
    Ecrit par un ami qui me lance le défi de terminer son début de poème. les 6 premières lignes sont de lui.Il souhaite garder l’anonymat… Il est des mots d’amour qu’on a du mal à dire Souvent usés et fracassés par le torrent du temps. La passion est partie, il reste l’habitude. La tendresse demeure, c’est une certitude. Oui, mais durera-t-elle éternellement ? Où bien finirons-nous par ne plus nous souffrir ?…

  • A ma mère...

    - 14 comments
    J’ai voulu un jour lui dire Avant qu’il n’arrivât le pire, Tout l’amour que j’avais pour elle. Dans ses yeux ravis, je vis passer une émotion Qui réjouit son âme en douce dévotion. Et me voilà, alors, comme altérée devant une fontaine Sans pouvoir y puiser l’eau de ma peine. Un souvenir inoubliable qui revient lancinant Et me taraude sans me lâcher, même maintenant. De larmes de joie, so…

  • Crois-tu ?...

    - 14 comments
    Crois-tu que je l’avais perdu Celui que mon âme a voulu ? Crois-tu que l’on peut échapper ainsi A la tendresse que je dévolue ? Que nenni ma mie ! De mes doigts de poétesse, J’ai tissé un voile, l’ai enroulé de caresses, Puis de mon cœur, l’ai enrobé d’ivresse. Délicatement, de mes émois tremblants, Il a éveillé mes sens vibrants, A l’effleurement de ses baisers brûlants Et dep…

  • Te donner...

    - 14 comments
    Te donner...
    Je voudrais te donner tous mes mots, mes trésors Pour t’aimer toujours et plus encore… Je prendrais ta main et te guiderais vers les étoiles. Tu sortiras de l’ombre et je te peindrais sur ma toile. Tu seras mon soleil et je fondrais sous tes rayons de miel. Crois-tu que ce serait un songe flou, Insaisissable mais tellement doux ? De ton regard limpide, jaillirait la source claire Qui, dans un murmure serein, se…

  • Qu'elle est ...

    - 14 comments
    Qu'elle est...
    Qu’elle est cette douce folie volubile Qui soudain chuchote à l’indécence, Guidée par tes mains si habiles Sur ma peau satinée d’opalescence ? C’est une tendre farandole qui m’élance Au trouble d’impudeur impatiente. Des vagues de chaleur se propagent, lancinantes. Je suis Aphrodite, ta muse agenouillée Sous tes baisers féroces, émerveillée. Je suis l’étincelle qui grandit et devient arro…

  • Lassitude...

    - 14 comments
    Lassitude
    Au petit matin, elle a ouvert les yeux, S’est levée dans la routine d’un jour pluvieux. Elle a gagné, en baillant, la salle de bains, à peine éveillée. Toilette terminée, elle ira boire son café. En entrant dans sa cuisine, un petit mot sur le frigo… Comme tous les jours, différents, mais qui la secoue de sanglots. Cela fait des lustres qu’ils ne se parlent plus. C’est anormal ! En S’approchant, elle lit : « N’ou…

  • Autisme...

    - 14 comments
    Il restait là, le regard lointain Au-delà du réel, chagrin. Balancement rythmé d’onomatopées Au leitmotiv ritournelle scandé. Sa face tournée vers un ailleurs Que lui seul connaissait, fugueur. Quand il daignait m’entendre Son beau visage se faisait tendre. Sur son front passaient des ombres, Mon cœur pleurait dans la pénombre. Te rejoindre dans ton néant P…

  • Puissent mes vers...

    - 14 comments
    Puissent mes vers...
    Puissent mes vers chanter comme ces vives eaux Roulant sur les galets en de clairs ruisseaux. La brise du soir fait onduler ses milliers de roseaux. Si tu étais damoiseau, tu bondirais vers le chant des oiseaux. On laisserait s’enfuir le temps, qu’il coure ou baguenaude Au rythme de ton souffle qui m’entraîne à la billebaude. Je t’attendrais comme aux soirs d’espérance Où, je sais, que la nuit nous mènerait au m…

  • La lune pleure

    - 14 comments
    La lune pleure
    La lune, cette nuit, a pleuré Des larmes d’étoiles, inconsolée. Mes yeux rivés vers sa face, Je m’apitoyais pour cette disgrâce. D’un tourbillon brumeux, ce néant L’engloutit dans un gouffre béant. Pourchassée par des nuées vaporeuses, Elle disparut dans la grande nébuleuse. On entendit un long sanglot étouffé Comme le son d’un violon éraillé. Il faut que revienne s…

  • Que de larmes...

    - 14 comments
    Que de larmes...
    Que de larmes sont souvent apparentes Dans le creuset des noires profondeurs Qui naissent et se figent en perles irisantes. Un ange les recueille sur son cœur Et de ses doigts légers les endiamantent D’un baiser suspendu à l’ourlet de ses lèvres, Instant divin en élixir de genièvre. L’éternité s’embrase et se fait plénitude de fièvre. Les perles d’amour sont des joyaux d’argile…

  • Femme-Automne

    - 14 comments
    Femme-Automne
    Mon enfance me poursuit, étrange douceur ! Comme une ombre d’automne, Une feuille colorée qui s’abandonne Au passage du temps et de ses langueurs. Avoir peur du présent et de ce que sera le futur Sont des brumes nostalgie qui s’effacent En de légers fardeaux auxquels il faut faire face. S’y soustraire rallume des jours sans augure Des heures éteintes à la flamme du souvenir.…

  • Palette d'automne

    - 14 comments
    Palette d'automne
    On ne refuse pas l’éclat de tes couleurs d’automne. Elles enchantent nos yeux, gentil bonhomme ! Et sans elles, le paysage serait bien monotone ! Les vertes palettes se meurent à la chaude lumière De tes ors, de tes roux et de tous tes mystères. On rallume le feu dans les chaumières. Car le souffle du vent se fait mordant, compère ! Avec les brumes matinales aux voiles coutumières. L’odeu…

  • Soupirs...

    - 14 comments
    Soupirs : Le regard d'un enfant
    Je devrais m’en aller loin vers le néant Là, où tout n’est que paix et silence Dans la lumière du monde en instants Qui se consument au fil de la patience. Que serais-je, au ciel, dans sa munificence ? Une rose dans la nuit, un pétale de voix, Une âme en peine, fantôme en résonnance Qui frisonne aux quatre vents de l’effroi. Pourtant, son ombre s’est dissoute au loi…

  • Des profondeurs de mon âme...

    - 14 comments
    Des profondeurs de mon âme...
    A l’heure où je t’écris c’est que tout est fini, Je puis te dire enfin mes tourments infinis. La chaîne qui entravait et mon cœur et ma vie S’est brisée à jamais laissant place à un vide tout gris. Tu étais le doux murmure de mes nuits, La muse qui faisait chanter ma plume Et l’attente inlassable qui m’engloutit Au goût ineffable d’amertume. A présent, j’aspire à l’oubli salvateur…

  • Evocation amère

    - 14 comments
    Création offerte par mon amie Le Ying et le Yang pour mon poème...Merci Paola !
    La ville s’est enneigée sous ses néons dorés. Je retiens encore le dernier lien du souvenir De mes doigts rougis par la morsure glacée Du gel cristallisé qui les font frémir. Mais ce mal au fond d’un cœur blessé Ne veut pas se résoudre à mourir ignoré. Cruelle amertume qui engourdit la chair La laissant divaguer, amère et solitaire, Au seuil d’un pardon que je…

  • Songe d'un instant

    - 14 comments
    Songe d'un instant
    Ignorez-vous qu’une femme au cœur tendre Ecoute tel un souffle, ravie de l’entendre Le moindre battement d’amour qu’elle engendre ? J’ai déchiré mon cœur à la rive de mes colères. Les coups bas de la vie ont crevassé mon ego. Sur un ciel devenu muet, il n’y a plus d’oiseaux, Meurt l’arbre de vie, aux sources de lumière. Où trouver ici-bas un abri sûr, un oasis clair…

  • Prémices du printemps

    - 14 comments
    Prémices du printemps
    Sur un fond de roses et de jasmin, N’ayant de ces fleurs que l’arôme fin A chaque douceur brûlante du matin, Empreintes des souvenirs de satin, J’irais, heureuse et sans âge, Revivre au clair de ces rivages Courir encore dans ces jardins Dans la rosée des aubes originelles. Mais il n’est nul parfum éternel Au cœur de…

  • Songe nu

    - 14 comments
    Songe nu
    Un songe nu sur des feuilles ruisselantes Me réveille pendant ces heures désolantes Qui m’appellent toujours sur d’étranges chemins Que j’aimerais perdre à l’aube de mes matins. Les rêves les plus doux se réfugient aimants Dans le sommeil des anges tout tremblants. Le regard des étoiles veillent leurs rêves innocents En douceur charmante et sourires émouvants. C…

  • Cantique rêveur

    - 14 comments
    J’ai cueilli une chanson aux lèvres de l’aimé Dans le drapé de satin, sur un lit tout froissé. Le sommeil y brûlait sous ses paupières bleues Et ma peau frémissait sous son souffle soyeux. J’ai écrit ce cantique rêveur au parfum de santal. Son pouvoir me transcende jusqu’au vide abyssal. C’est un long frisson qui retentit comme un sanglot Dans la nuit mystérieuse aux abords d’un espace clos.…

398 articles in total