Articles by Valeriane ♫ ♫ ♫¨*

  • Songe nu

    - 23 Mar 2012 - 14 comments
    Songe nu
    Un songe nu sur des feuilles ruisselantes Me réveille pendant ces heures désolantes Qui m’appellent toujours sur d’étranges chemins Que j’aimerais perdre à l’aube de mes matins. Les rêves les plus doux se réfugient aimants Dans le sommeil des anges tout tremblants. Le regard des étoiles veillent leurs rêves innocents En douceur charmante et sourires émouvants. C…

  • Prémices du printemps

    - 18 Mar 2012 - 14 comments
    Prémices du printemps
    Sur un fond de roses et de jasmin, N’ayant de ces fleurs que l’arôme fin A chaque douceur brûlante du matin, Empreintes des souvenirs de satin, J’irais, heureuse et sans âge, Revivre au clair de ces rivages Courir encore dans ces jardins Dans la rosée des aubes originelles. Mais il n’est nul parfum éternel Au cœur de…

  • Mais qu'ai-je donc ce soir ?

    - 13 Mar 2012 - 24 comments
    Mais qu'ai-je donc ce soir ?
    Mais qu’ai-je donc ce soir qui me rend l’âme triste, Me donne des frissons d’un goût si fataliste ? Celui de larmes amères comme celles du temps. Je ne sais ce qui me vaut ces étranges tourments. A qui, à quoi dois-je ce cœur tendre et aimant Qui saigne aux moindres peines et se fait si brûlant ? Si c’est de l’amour que me vient ces vertiges, Je saurais m’opposer à tout ce qui m’afflige.…

  • Reflets du coeur

    - 09 Mar 2012 - 17 comments
    Pour mon poème : reflets du coeur
    Entendez-vous la plainte des sources qui pleurent, L’écho des forêts transparentes dans le soir qui se meurt ? Mon archet aux cordes de lumière fait aubade Au pesant silence de ma lyre en escapade. Je délivre au miroir des fantômes qui se rient de moi Au reflets noués d’aubes dorées et sans joies. Je tends les mains pour attraper l’aurore satin Qui s’échappe de mes yeux chaque…

  • Pudeur...

    - 05 Mar 2012 - 8 comments
    Pudeur...
    On me dit quelquefois : «Pourquoi es-tu poète ? » Quelle impudeur te pousse à dévoiler ton âme De ton jardin secret, dire à tous les exégètes Ce que sont tes émois quand un public t’acclame ? C’est la lumière du cœur que mes écrits diffusent, Il n’est de questions que des réponses ne refusent. Je suis ce que je suis. C’est là ma destinée ! Je ne cherche ni gloire, ni belle renommée !…

  • Aveu

    - 01 Mar 2012 - 12 comments
    Aveu
    Non ! Rien de ce qui fut, jamais plus ne sera ! Ce vaste trésor précieux en cet album de moire D’un passé révolu dont s’orne la mémoire Etincelle pour moi seule d’une éclatante aura. Mais quand de mes souvenirs, je remonte à la source, Que ma jeunesse en fleurs illumine en secret, Qu’elle est cette amertume et quel est ce regret Dans un cœur assombri au terme de sa course ? Voici…

  • Je ne suis pas...

    - 26 Feb 2012 - 18 comments
    Je ne suis pas..
    Je ne suis pas Rimbaud, bien qu’en partage Je file sur ses semelles de vent laissées en héritage. Je ne suis pas Verlaine bien que son bas de laine Fut souvent bien vide et sa quête incertaine. Je ne suis pas Hugo bien que souvent j’accuse Comme lui, la Belle Société, qui nous abuse. Je ne suis pas non plus la Duchesse de Noailles Qui savait rimer l’amour où qu’elle a…

  • Songe d'un instant

    - 24 Feb 2012 - 14 comments
    Songe d'un instant
    Ignorez-vous qu’une femme au cœur tendre Ecoute tel un souffle, ravie de l’entendre Le moindre battement d’amour qu’elle engendre ? J’ai déchiré mon cœur à la rive de mes colères. Les coups bas de la vie ont crevassé mon ego. Sur un ciel devenu muet, il n’y a plus d’oiseaux, Meurt l’arbre de vie, aux sources de lumière. Où trouver ici-bas un abri sûr, un oasis clair…

  • Ritournelle...

    - 18 Feb 2012 - 7 comments
    Ritournelle
    Je suis comme l’oiseau qui a perdu son ciel. Des mots qui sont venus guider mon éternel Se sont posés sur un cœur éperdu et fidèle. Avais-je entendu ce chant de troubadour Aux ritournelles connues au rythme des toujours ? La poésie est une sève qui se nourrit d’azur Quand la plume se tait, le silence devient dur. J’entrelace mes doigts au vent de certitude…

  • A un ami poète...

    - 15 Feb 2012 - 20 comments
    A mon ami poète
    Il m’a tenue longtemps, fort de son verbiage Au charme mélodieux de ses vers, doux ramage ! Je ne connaissais rien de lui, pas même son visage Mais ses mots étaient dits d’un autre langage. Celui des troubadours à la lyre sans âge. Il ne fut que l’accalmie d’un songe d’antan Glissant sur un océan de flamme et de sang. Il est passé discret, effacé, égal et pareil,…

  • Le temps perdu

    - 09 Feb 2012 - 20 comments
    Le temps perdu
    Je me suis égarée aux arcanes du temps, Parcouru ses vastes couloirs au gré du néant. La trotteuse de ma montre tout à coup s’affole. Je vois qu’il se fait des silences qui caracolent. J’avance à petits pas, de plus en plus hésitants. Mes pleurs et mes appels se fondent en fragments. Je me presse en soupirs vers des élans de vie. Las ! Je dois reconnaître que le temps s’est enfui. Le retrou…

  • Silhouette...

    - 05 Feb 2012 - 16 comments
    Silhouette
    Mon âme porte en elle tous les rêves blessés, L’espérance à la faim toujours inassouvie. Sans le Verbe tous mes élans seraient effacés. Dans un moule d’airain, je coule mes pensées. Sur le socle du temps, en mon cœur se nourrit La flamme inextinguible de croire et d’espérer. Au clair des déchirures, il reste le velouté D’une présence amie qui m’aide à avancer Vers la voix qui…

  • Secret intime

    - 01 Feb 2012 - 21 comments
    Secret intime
    Qui garde en ces jours d’antan la mémoire Des non-dits confessés au coffret sans fermoir Des souvenirs anciens en lettres jaunies De doux serments, d’aveux à l’aimé de jadis ? Silhouette surgissant au milieu de nulle-part A l’orée de l’oubli aux volutes du brouillard, Aux détours de la vie passent des hasards Qu’on abandonne pour des parfums trop rares.…

  • Renaissance

    - 31 Jan 2012 - 16 comments
    Visage du bonheur ! quand il m'aimait...
    Semeuse de lumière, je sème mes sourires En voiles d’abondances et éclats de rires. Je suis la chambellane aux œuvres de douceur Aux atouts parsemés de toutes les couleurs. Derrière mon miroir, le monde voit ses contours Se répandre partout en froideurs illusoires Et, sacrilège, ma chevelure se couvrir Des neiges de l’hiver en quelques brefs soupirs. Un tendre vertige bouscule ma raison Quand ma peau, sous mes doigts, se ride d’infini. Les épreuves ont tracées les sillons de la vi…

  • Innocence

    - 25 Jan 2012 - 24 comments
    Innocence
    J’habite une mansarde sous les toits. Par la lucarne, les nues j’entr’aperçois. Scintillantes, une poignée d’étoiles Clignent au firmament sans voiles. J’en ai choisi quelques-unes Tout autour de Dame Lune Pour illuminer le plafond voûté De ma chambre si dépouillée. Les plus dorées, les plus brillantes Accrochaient leur douce clarté Sur les poutrelles de la charpente. Sur le plancher où l’ombre était couchée Se profilaient les anneaux d’or De ces petits soleils en essor. Plus tar…

  • Fragile...

    - 23 Jan 2012 - 18 comments
    Fragile
    Franchissant les douleurs, le néant et la brume, J’ai bâti un rempart au silence de mes nuits; Asséchés d’hier les fleuves d’amertume, Les songes de jadis gisent au fond d’un puits. J’efface dés l’aube tous mes rêves en ruines Dont la terre s’abreuve en gouttes de merveilles. Les serments éternels, les chants qu’on imagine En aubades joyeuses aux lumineux réveils. Il est des bonheurs qu’on peut vouer aux partages Et d’autres qui s’égrènent comme des mirages. Où est-il le chantre de…

  • Un éclat du ciel...

    - 18 Jan 2012 - 17 comments
    Un éclat du ciel
    Un éclat du ciel éclaire mon âme ! Qu’il est doux dans le soir, ma Dame D’apercevoir votre lueur caresser Ma nuit sans espoir en songes inachevés. Tissez encore un fil de rêverie de votre harpe d’or ! Je sens dans mon corps monter le divin accord D’un chant aux harmonies envoûtantes qui résonnent En cajoleries qui s’élèvent, sans cesse, et m’étonnent. Pourtant, je veux saisir cet instant indicible, Ce feu-follet insaisissable qu’une main Attentive viendra poser sur mon sein demain.…

  • Il est des ors...

    - 13 Jan 2012 - 11 comments
    Il est des ors...
    Il est des ors plus beaux que rayons du soleil ! Ceux qui fleuronnent aux blonds épis de miel. Je te retrouverai ma verte campagne natale. Oui, je reverrai ma belle et fière cathédrale ! Il est des ors plus clairs que des cheveux dorés ! Ceux qui couvrent la tête d’angelots enchâssés. Le doux sourire de son ange figé d’éternité Au fronton ciselé du portail des siècles passés. Il est des ors plus fins que du fil satiné ! Ceux que tisse la robe de Marie endeuillée. J’entendrai tes…

399 articles in total