Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most commented articles

  • Mirage...

    - 18 comments
    Mirage...
    Je pourrais peindre ses yeux sur un tableau Le reflet de son sourire au bout de mon pinceau. Il est des êtres que l’on croit si parfait ! Au souvenir, je ne pense pas qu’il l’était. Chaque jour, j’efface un trait de son visage, Le mien garde les traces de son passage. J’essaie de noyer ailleurs ma blessure. Tout me rappelle cette amère flétrissure. A cœur de marbre, cœur barricadé,…

  • Un poème

    - 18 comments
    Un poème
    Un poème, c’est le regard d’un enfant innocent, C’est une parcelle du monde entourée de merveilles. Un poème, c’est des pensées folâtres d’ici ou d’ailleurs Que son auteur couche, dociles, sur sa feuille. Un poème, c’est un message solitaire et convaincant Qu’on invente en mille étoiles à nulle autre pareille. C’est des vers qui s’entrechoquent au rythme rêveur De chants divins qu’un angelot b…

  • Fragile...

    - 18 comments
    Fragile
    Franchissant les douleurs, le néant et la brume, J’ai bâti un rempart au silence de mes nuits; Asséchés d’hier les fleuves d’amertume, Les songes de jadis gisent au fond d’un puits. J’efface dés l’aube tous mes rêves en ruines Dont la terre s’abreuve en gouttes de merveilles. Les serments éternels, les chants qu’on imagine En aubades joyeuses aux lumineux réveils. Il est des bonheurs qu’on peut vouer aux partages Et d’autres qui s’égrènent comme des mirages. Où est-il le chantre de…

  • Je ne suis pas...

    - 18 comments
    Je ne suis pas..
    Je ne suis pas Rimbaud, bien qu’en partage Je file sur ses semelles de vent laissées en héritage. Je ne suis pas Verlaine bien que son bas de laine Fut souvent bien vide et sa quête incertaine. Je ne suis pas Hugo bien que souvent j’accuse Comme lui, la Belle Société, qui nous abuse. Je ne suis pas non plus la Duchesse de Noailles Qui savait rimer l’amour où qu’elle a…

  • Que ferais-je sans toi ?...

    - 17 comments
    Que ferais-je sans toi dans la nuit qui m’inonde ? Que ferais-je sans toi quand le jour abonde ? Je serais cette source qui tarit sans détour, Un lieu sombre où ne règne que pénombre. Que serais-je sans toi, sans ton regard tendre ? Que ferais-je sans toi aux heures passées sans t’attendre, A écouter gémir le vent sans espoir, A pleurer des larmes de sang dans le noir. Combien de temps encore pour t ‘…

  • Savez-vous...

    - 17 comments
    Savez-vous, il est des amours purs Qui ne résistent à vos yeux d’azur ! Ils dorment dans l’écrin secret Au creux de mes crépuscules discrets. Vous aimer est encore un mystère. Mes songes en ont souvent le goût amer. Vous m’avez offert un amour éphémère. Sachez-le ! Il se noie de vos chimères. J’eusse voulu que dans une prière, Il s’éteigne cette nuit en solitaire. Il ne restera…

  • L'ombre...

    - 17 comments
    L’ombre a sacré sa douce poésie Et son cœur l’a pleurée, divine causerie. Des sanglots ont secoué l’infini de sa vie, Ses pleurs sont apaisés et elle crie dans la nuit. Dans quelle vallée de larmes ont-ils été versés ? Qu’elle ne peut s’empêcher de les laisser couler. Blottie dans le sein chaud de ta vesprée, Elle rêve à des bonheurs inespérés. Que s’enfuit de ses lèvres l’amour v…

  • Si j'avais une muse... (simple fiction il va s'en dire !)

    - 17 comments
    A ma muse...
    Où es-tu ma muse ? Reviens me taquiner. Je t’en prie, sans toi Plus rien ne m’amuse. Je baisse mon pavois. J’oublie de respirer… Mes vers me fuient Alors que tout m’ennuie. A genoux, je me désespère. Je t’appelle en prières. Entends-tu mes sanglots ? C’est le cri du silence Qui provoque ma transe Mais ta voix est celle qui p…

  • Je savais...

    - 17 comments
    je savais...
    Je savais que tu aimais les roses Leur parfum à la douceur enclose. Aussi, j’en déposais un bouquet choisi Ou une seule à la robe de rubis. Autrefois, dans notre jardin, tu en avais tant mis Qu’elles grimpaient, joyeuses, en catimini Sur le vieux mur gris qu’elles avaient fleuri. De te voir dans ses allées, enfant, m’avait ravie. Au fond de mes yeux luit ce souvenir De toi care…

  • Immensité...

    - 17 comments
    Immensité !
    J’ai besoin d’espaces, de vertes immensités, De fleurs non coupées aux corolles veloutées, De chants d’oiseaux aux multiples variétés, De doux baisers et d’amours inviolés. J’écoute ma tendresse battre en mon cœur. J’enveloppe mes demains d’un voile de douceur. C’est un jardin fabuleux qui laisse rêveur Où poussent des vertus en plus de belles fleurs. Je me hâte de vivre dans l’absolu des jours…

  • Un éclat du ciel...

    - 17 comments
    Un éclat du ciel
    Un éclat du ciel éclaire mon âme ! Qu’il est doux dans le soir, ma Dame D’apercevoir votre lueur caresser Ma nuit sans espoir en songes inachevés. Tissez encore un fil de rêverie de votre harpe d’or ! Je sens dans mon corps monter le divin accord D’un chant aux harmonies envoûtantes qui résonnent En cajoleries qui s’élèvent, sans cesse, et m’étonnent. Pourtant, je veux saisir cet instant indicible, Ce feu-follet insaisissable qu’une main Attentive viendra poser sur mon sein demain.…

  • Reflets du coeur

    - 17 comments
    Pour mon poème : reflets du coeur
    Entendez-vous la plainte des sources qui pleurent, L’écho des forêts transparentes dans le soir qui se meurt ? Mon archet aux cordes de lumière fait aubade Au pesant silence de ma lyre en escapade. Je délivre au miroir des fantômes qui se rient de moi Au reflets noués d’aubes dorées et sans joies. Je tends les mains pour attraper l’aurore satin Qui s’échappe de mes yeux chaque…

  • Je l'appelle...Mélancolie !

    - 17 comments
    Je l'appelle Mélancolie !
    Dans ses yeux englués de rêve, Je vis l’espoir, j’y vis la peine… J’aurais voulu me mirer à leurs fontaines ! J’ai mis mes pas dans ses silences Vers la trace de ses absences. Mes appels vains, fous et murmurés Hantent à jamais le ciel étoilé. Je me suis blottie au fond des nuits Pour cacher ce lourd secret enfui. Seule, avec dans la poitrine, ce vide…

  • En hommage à mon ami Mahuphidos

    - 17 comments
    Fleur blanche
    qui est parti ces jours-ci pour un ailleurs qui j'espère sera bien meilleur pour lui ! Je suis très triste ! Il était dans mes contacts Amis-famille depuis ma venue sur Ipernity...Un Monsieur gentil, courtois et peu bavard qui aimait sa Bretagne, la mer, les chevaux et...la photo... Je lui garde mon amitié affectueuse et mes regrets ! Valéri@ne

  • A ma Mère...

    - 17 comments
    Belle fête des Mères à toutes !
    A ma mère... J'ai voulu un jour lui dire avant qu'il n'arrivât le pire Tout l'amour que j'avais pour elle ; combien son doux sourire Sa tendresse, ses caresses, ses colères aussi et ses rires Manquent à mon âme affligée en mal d'elle. Dans ses yeux ravis, j'ai vu passer une telle émotion Que mon coeur fut réjouit de tendre dévotion. Lors, me voilà comme altérée devant une fontaine Sans pouvoir clairement y puiser l'eau de ma peine... Un souvenir inoubliable qui revient, lancinant, E…

  • Erotisme

    - 16 comments
    Erotisme
    Mes pensées virevoltent en voluptueux écrits. Mon âme enflammée d’impudeur pare mon corps De votre somptueux désir où se confondent mes cris Qui s’accoquinent à l’ampleur de vos accords. Vos mains doucement remontent vers mes cheveux, Ardeur et volupté en gestes impétueux. Trouble suave en caresses fulgurantes Aux souffles de nos bouches haletantes. Transes exquises sur ma peau tremblante…

  • Le temps qui passe...

    - 16 comments
    Le temps qui passe...
    Ouvrir ses yeux sur les écrins clairs de l’aurore, Ecouter les pépiements des oiseaux qui pérorent, Libérer son souffle aux chimères débridées, Calmer les battements du cœur dans la douceur perlée Du temps qui s’éveille à l’éclat d’un jour égrené. De lui se détachent, à chaque instant, Des morceaux que l’on doit porter souvent. Du sablier s’écoulent les heures du couchant Aux aubes grises qui passent…

  • De battre...

    - 16 comments
    De battre...
    De battre, mon cœur s’est arrêté Quand mon regard s’est posé Dans ses yeux couleur d’été. J’ai senti mon souffle s’envoler Comme un pétale déposé d’un baiser Sur mes cheveux dorés. La brume, d’un seul coup, s’est dissipée. De battre, mon cœur sans hésiter Su rythmer le verbe aimer. Vers l’horizon de ses yeux, Je garde les miens rivés sur eux. Sou…

  • Tzigane

    - 16 comments
    Tzigane
    Elle avait les yeux couleurs des lointains. Sa chevelure volait au vent des grands chemins Et flamboyait comme l’automne au couchant. Elle virevoltait gaiement tout en dansant. Sa jupe s’envolait lui faisant un écran. On entendait résonner son rire cristallin En cascades joyeuses sous les grands pins. Ses pieds nus étaient imprégnés de tous les parfums Des prairies qu’elle arpentait comme un lutin.…

  • Au creux...

    - 16 comments
    Au creux d’une vague, j’ai voulu me blottir. Sous ses fines crêtes en dentelles, je me sentis frémir. Nue, je savourais les remous du plaisir Les yeux fermés, sous la brise, caressée par l’astre-roi. Ses rayons chauffaient ma peau pour la brunir. Dans ce doux émoi, je m’assoupis, ma foi ! Je rêvais que je nageais dans l’onde limpide En me laissant porter par le flot avide. Mes rimes s’émerveillaient d…

398 articles in total