Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most commented articles

  • Le silence (Ce poème est dédié à mon amie Cri-cribe d'Ipernity)

    - 22 comments
    Le silence des profondeurs
    Tu me demandes : « à quoi ressemble le silence ? Toi, la malentendante ? Quelle ombre t’apporte souffrance ? Le silence c’est comme éteindre la lumière, Ma mie, fermer les yeux sur un ciel d’azur, clair. C’est quand il n’y a plus de mots pour exprimer Sa pensée, sa peine, sa joie d’aimer et d’espérer. C’est les flocons qui dansent la nuit sur le pavé. Ils sont aussi doux…

  • Automne

    - 21 comments
    Désir d'Automne***********
    Le vent joue sa complainte automnale Naissante dans le dernier silence estival. Déjà jaunissent les arbres aux parures verdoyantes Tandis que flamboie la nature mourante. L’été s’en va doucement sur la pointe des pieds. L’oiseau chante la mélodie d’un songe envolé. Ses joyeux trilles hésitent et il se tait, étonné. C’est le temps béni des vendanges où tout change. Septembre adouci va laisser tristem…

  • A la fontaine d'amour...

    - 21 comments
    A la fontaine d'amour...
    A la fontaine d’amour, il s’est arrêté Pour assouvir sa soif d’aimer. Le baiser qu’elle lui a donné Sur sa bouche l’a enivré. Il avait le goût du péché. Ses soupirs l’avaient grisé. Il n’avait pu se retenir de caresser Ses fins cheveux que la brise ondulait. Il était son île, elle était sa naufragée Qui s’accrochait à lui comme à une bouée. A la fontaine d’amour, il la retrouva…

  • Les cerisiers étaient en fleurs...

    - 21 comments
    Les cerisiers étaient en fleurs...
    Reverrons-nous un jour les cerisiers en fleurs Et les jolies geishas en robes toutes en couleurs ? L’immense vague inexorablement a détruit Ce que les hommes avec peine avaient construit. Sa fureur n’eut d’égal que le bruit de l’eau. Elle a tout envahi, englouti, même les plus grands bateaux. Une mer de boue avala tout ce qui vivait, Sans pitié, sans âme et tous mourraient. Au Pays du Soleil Levant où…

  • Chimères

    - 21 comments
    Chimères
    J’entends encore vos voix insoupçonnées parfois Que ne peut ouïr le temps aux silences sans joies. Je ne peux dans mes mains retenir ce court instant Incertain, qui passe et qui si vite s’éteint. Il me faudra pourtant sentir ce dernier battement D’un cœur las, agonisant à l’ombre d’un matin, Pareil aux blés trop mûrs que l’on moissonnera, Aux amours, aux souvenirs que l’on se gardera. J’ai su t’invent…

  • Solitude...

    - 21 comments
    Solitude
    Tant de chagrins ont creusé mon chemin ! Tant d’instants incertains ont mené mon destin ! L’espoir a fui aux rives du torrent de ma vie. Je me suis échouée comme une épave oubliée. J’ai attendu et personne n’est venu me consoler. Je me suis relevée, seule, à force de me répéter Que la vie est combat, que l’on ne doit s’abandonner. Dans l’eau pure de ses yeux, j’avais cru y trouver Tous les…

  • Et si un jour...

    - 21 comments
    Et si un jour...
    Et si un jour, l’encre de ma plume Séchait au vent de l’amertume, Que deviendrais-je sans mes rimes : Une pauvre chose sans doute infime Où bien un cœur sans âme et sans joie Que rien ne saurait réchauffer du désarroi ? Je veille à la chandelle dans le silence De mes nuits, gribouillant tes absences Aux cieux sans étoiles et sans lune. Je pleure, désolation importune,…

  • Secret intime

    - 21 comments
    Secret intime
    Qui garde en ces jours d’antan la mémoire Des non-dits confessés au coffret sans fermoir Des souvenirs anciens en lettres jaunies De doux serments, d’aveux à l’aimé de jadis ? Silhouette surgissant au milieu de nulle-part A l’orée de l’oubli aux volutes du brouillard, Aux détours de la vie passent des hasards Qu’on abandonne pour des parfums trop rares.…

  • Jalousie... thème demandé par Djémila

    - 20 comments
    Elle monte du ventre et s’enroule Tel un serpent qui se déroule Au creux de l’estomac qu’elle noue. L’angoisse ronge, tout devient flou. Elle s’insinue tel un poison dans les veines. Le doute est là, explose la peine. La jalousie est cette inconnue qui nous hante, Une femme qui se désenchante. Bohème, elle va son chemin Et quand elle arrive, jamais ne prévient. Elle est à la f…

  • La venue de l'hiver

    - 20 comments
    Le bonhomme hiver est venu hier. De ses doigts d’argent, il a maquillé la terre De paillettes givrantes en cascades diamantées. Le blizzard a commencé à souffler. L’automne s’en est allé sur la pointe des pieds. Les belles parures d’or et de roux se sont envolées Au vent mauvais qui les a emportées. Dans le matin frileux, les animaux se terrent Tout au fond de leurs repaires. Tout est si p…

  • Pour faire le portrait d'un enfant...(à la Prévert)

    - 20 comments
    Pour faire le portrait d'un enfant...
    Pour faire le portrait d’un enfant… Placer une toile sur son chevalet Peindre d’abord un bel arbre au feuillage vert Sur un fond d’azur pour un ciel clair Ne pas oublier d’y semer quelques fleurs Et surtout d’y profiler un petit banc en couleur Où l’enfant viendra s’asseoir calmement… L’appeler gentiment En sautillant, il viendra en babillant… Essayer de lui faire prendre la pose…

  • J'ai touché...

    - 20 comments
    J'ai touché..
    J’ai touché du doigt mes plus ardents désirs Comme on frôle un corps avec tant de plaisir. J’ai voulu accrocher dans l’éclat de ses yeux Des étoiles, des soleils. Ce n’était pas un jeu ! Dans l’écheveau brumeux de mes cheveux dorés, Il a passé sa main dans mes mèches bouclées. De sa bouche ont coulé les mots les plus divins. Je veux de son regard gris plongé dans le mien Me noyer encore, m’eni…

  • Vestale

    - 20 comments
    Vestale
    J’étais, aux temps des dieux antiques, Une vestale aux pouvoirs magiques Dansante sous les étoiles embrasées, Au firmament, souvent agenouillée. Quand je ferme les yeux, je m’y vois transportée. Je retrouve les odeurs des bords du Nil sacré. J’y venais laver mes longs cheveux et me baigner. La lune enroulait mon corps de ses rayons dorés. Ma robe de lin, sur la rive, posée. Le…

  • Le temps perdu

    - 20 comments
    Le temps perdu
    Je me suis égarée aux arcanes du temps, Parcouru ses vastes couloirs au gré du néant. La trotteuse de ma montre tout à coup s’affole. Je vois qu’il se fait des silences qui caracolent. J’avance à petits pas, de plus en plus hésitants. Mes pleurs et mes appels se fondent en fragments. Je me presse en soupirs vers des élans de vie. Las ! Je dois reconnaître que le temps s’est enfui. Le retrou…

  • A un ami poète...

    - 20 comments
    A mon ami poète
    Il m’a tenue longtemps, fort de son verbiage Au charme mélodieux de ses vers, doux ramage ! Je ne connaissais rien de lui, pas même son visage Mais ses mots étaient dits d’un autre langage. Celui des troubadours à la lyre sans âge. Il ne fut que l’accalmie d’un songe d’antan Glissant sur un océan de flamme et de sang. Il est passé discret, effacé, égal et pareil,…

  • Réflexion

    - 20 comments
    Réflexion
    Je me demande parfois à quoi me sert d’écrire, A qui, pourquoi, enfin, dévoiler mes pensées, Mes rêves, mes souffrances ou mes joyeux délires Si ceux qui les lisent ne savent plus rêver. Je ne puis vivre sans aimer et être aimée Comme un peintre attaché à ses pinceaux, Un gai violoneux concentré sur son archet, Je rêve de baisers et de tendre renouveau. Une rose entre mes doigts, senteur enveloppante De prémice…

  • Je ne sais pas pourquoi...

    - 20 comments
    Je ne sais pas pourquoi, j’étais là, dans la nuit, Au dehors et des ombres passaient sous la pluie Bien à l’abri des baleines de leur parapluie, Mes talons martelant le bitume noirci. Une averse de neige fondue, comme des chimères, Aux heures tristes, caressées de lueurs réverbères. Le bruit de la vie gênait mes pensées errantes. C’était un soir où des regards à peine croisés…

  • Oriental...

    - 19 comments
    J’ai vu l’orient et ses palais des milles et une nuits ! Shéhérazade enveloppée de ses voiles les plus fins Qui contait à son prince une histoire tous les matins, Et la lampe qu’éclairaient les espoirs d’Aladin, Et ces soleils ardents sur les sables plongeants Baignant les vergers en fleurs aux mille parfums, Des palmiers de dattes aux oasis pures d’airain, Aux nuages de pluie emportés par les vents.…

  • Aimerais-tu?...

    - 19 comments
    Aimerais-tu ?...
    Aimerais-tu, mon cœur, que frissonne mon corps A l’orée des soupirs susurrés aux « encore » ? Emporte-moi loin au plus profond de ton âme, Je veux que s’éclaire la nuit de nos flammes. Aimerais-tu, Amour, savourer par centaines Tous mes souffles courts à en perdre haleine ? Et de ma peau satin dominant mes ardeurs, Je frôlerai la tienne en retenant ma ferveur. Aimerais-tu, Aimé, tous les mo…

  • Pour toi

    - 19 comments
    Pour toi
    Pour toi, je détruirais les murs de l’habitude, Les aubes grises de toutes amertumes. Pour toi, j’inventerais d’autres couleurs. Je t’abreuverais à la source de mon cœur. A l’heure où le néant supprimera ta lumière, L’horizon de ma vie voilera de son ombre première Tes yeux, éclats de mon soleil, si clairs. Pour toi, j’écrirais une symphonie en arpèges Que tu moduleras pour moi en frémissant c…

398 articles in total