64 favorites     34 comments    364 visits

1/125 f/2.8 22.0 mm ISO 360

NIKON CORPORATION NIKON D300

AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55mm f/2.8G IF-ED

EXIF - See more details

See also...

Karp Panta group Karp Panta group


Pictures for Pam Pictures for Pam


Interesting Views Interesting Views


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


Editing images Editing images


Colour my world Colour my world


FORUM PHOTO FORUM PHOTO


40+ Favourites 40+ Favourites


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Regards Regards


DES YEUX ET DES REGARDS DES YEUX ET DES REGARDS


Photo and Pictures Photo and Pictures


People at work People at work


Images of the World Images of the World


Best of ipernity Best of ipernity


Portraits Portraits


People People


Photojournalism Photojournalism


Portrait Portrait


Travel Photo Forum Travel Photo Forum


Travel Photography Travel Photography


See more...

Keywords

People
Homme
Inde
Rajasthan
Artiste
Peintre
Nawalgarh


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

364 visits


L'artiste de l'impossible

L'artiste de l'impossible
Nawalgarh (Inde) - B. Swamkar est l’un des rares artistes à participer à la restauration des peintures murales qui caractérisent les riches demeures du Shekhawati.

Il est financé par de rares mécènes, des association de sauvegarde et quelques fonds d’investissements qui ont redonné vie à quelques havélis en les recyclant en hôtels de luxe.

Pour cet hôtel (voir PIP ou cliquez sur ce lien : www.ipernity.com/doc/1922040/50480034 ) il a mis quatre ans à restaurer les fresques des façades. Et pour cause, pour se travail réalisé exclusivement à la main, il n’était assisté que de son fils.

L’artiste-peintre m’a été présenté par Ramesh Jangid. Cet homme de la caste des brahmanes a passé quelques années comme pilote de chasse dans l’armée de l’air indienne et fait un séjour dans une usine de motos allemandes en qualité d’ingénieur en mécanique. A la fin des années 1980, il a décidé de revenir au pays et a engagée une véritable croisade pour sauver les havélis.

Jusqu’ici il n’a toujours pas réussi à décider le gouvernement indien à faire une demande de classement auprès de l’Unesco. Pour soutenir son dossier, les fonctionnaires du ministère de la Culture lui demandaient un bakchich de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Alors la sauvegarde se fait au « coup par coup », en fonction des opportunités et des rencontres. Une dizaine a été sauvée à ce jour. Une dizaine sur plusieurs centaines dans tout le Shekhawati.
Translate into English

Ch'an, Marc Waymel, , Sylvain Wiart and 60 other people have particularly liked this photo


34 comments - The latest ones
 Annemarie
Annemarie club
splendide!

Bon we cher J-L
3 years ago.
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club
Sauveur d'un patrimoine identitaire .**************
Merci jean-Luc
3 years ago.
 Nautilus
Nautilus
vraiment remarquable ( le PiP est magnifique ). Partout et toujours la cupidité des hommes ! en Occident on comprend , vu la disparition des valeurs religieuses , mais en Inde ! le pays de l' hindouisme et de la naissance du boudhisme ! religions qui prêchent le détachement des biens de ce monde.....Ils crèveront tous sur leur tas d' or.
3 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Nautilus
L'inde est le pays où les marchands sont acceptés dans les temples ! Si c'est aussi la plus grande démocratie du monde, c'est également la patrie de la corruption organisée au grand jour.
Je sais de quoi je parle. L'an dernier avec Action Bénarès, grâce à l'aide d'unE fondation suisse, nous avons voulu ouvrir un dispensaire médical à Bénarès, le budget prévisionnel était multiplié par trois en comptant les taxes prélevées par l'Etat et les bakchichs réclamés par les fonctionnaires du ministère de la Santé et les policiers. La fondation a abandonné et repris ses 30.000 US $, puisque le budget final corruption comprise s'élevait à plus de 90.000 US $.
3 years ago. Edited 3 years ago.
Gabi Lombardo club has replied to Jean-luc Drouin club
quelle tristesse...
3 years ago.
Nautilus has replied to Jean-luc Drouin club
nous sommes bientôt en 2021 , cela fait des années que j' entends la petite musique suivante : " l' Inde a pris à bras-le-corps le problème de la corruption" ! or à te lire il n' en est rien ! et je pense que ce n' est que le pic émergé de la montagne. A part les pays vertueux de l' Europe ( Scandinavie... et encore - suffit de lire des polars suédois- ) tout le monde est gangréné par le vice du profit. Le " veau d' or " des Hébreux ! et quand je pense qu' on va chercher quelques noises à Sarkosy pour un financement douteux de sa campagne électorale :-).
3 years ago.
Christa1004 club has replied to Nautilus
Je suis étonnée aussi, je pensais que le bouddhisme par sa philosophie empêcherait cette cupidité.... crédule je suis!! C'est aussi choquant que les vols commis dans les auberges des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle !!
3 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Christa1004 club
Christa, la principale religion en Inde c'est l'hindouisme pratiqué par 80% de la population, suivi par l'islam (14%). Christianisme (2,3 %), moins de 2 % pour le sikhisme, à peine 1% pour le bouddhisme et 0,4 % pour le jaïnisme. Cela dit, la population la plus dure en affaire rencontrée en Asie est incontestablement, celle représentée par les tibétains en exil. Il faut dire que l'aide internationale à jet continu pour soutenir les tibétains face à la Chine, à habitué les bouddhistes à l'argent facile. Je sais que ce que je dis là n'est pas politiquement correcte, mais c'est un constat.

De l'aide internationale justifiée, à la cupidité il n'y a qu'un pas... Cela dit, les fonctionnaires indiens dont je parle dans mon commentaires sont principalement des hindous. Mais les bouddhistes ne crachent pas non plus sur un bakchich si l'occasion se présente.
3 years ago. Edited 3 years ago.
Christa1004 club has replied to Jean-luc Drouin club
"Ce qui fait et fera toujours de ce monde une vallée de larmes, c'est l'insatiable cupidité et l'indomptable orgueil des hommes" ! (citation de Voltaire, qui l'a dit dès 1755...).
3 years ago.
 Jaap van 't Veen
Jaap van 't Veen club
What a beautiful colours and details.
3 years ago.
 Jean
Jean
A lovely image of this painter at work. The murals are beautiful and well worth saving. It's always the same though. A struggle to save treasures of the past
3 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Jean
C'est cet artiste qui fait ce travail de restauration. Avant qu'il intervienne sur ces peintures murales, elles avaient pratiquement disparues. Il leur a redonné vie.
3 years ago. Edited 3 years ago.
 William Sutherland
William Sutherland club
Phenomenal shot! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
3 years ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Bravo à cet artiste incomparable !
Bon weekend. Amitiés
3 years ago.
 Annaig56
Annaig56 club
magnifique portrait d'un bel homme et son travail est impressionnant,, et mérite d'être reconnu,
3 years ago.
 Jean-louis Thiaudiere
Jean-louis Thiaudier… club
Incroyable talent!!!
3 years ago.
 Typo93
Typo93 club
C'est aberrant que des Etats comme l'Inde ne comprennent pas que sauver leur patrimoine ne peut qu'être bénéfique pour eux (au point de vue touristique et donc économique).
C'est surtout leur mémoire historique.

PS - J'admire ce peintre qui travaille avec une chemise immaculée !
3 years ago. Edited 3 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Typo93 club
là, Typo, l'artiste faisait quelques retouches. J'ai des photos de lui ou il travaille en salopette aussi bariolée que les fresques. Mais photographiquement parlant, ces images n'ont guère d'intérêt, à mes yeux.
3 years ago.
 Keith Burton
Keith Burton club
The artist seems to be very talented and dedicated to his work on these restorations. It's such a shame his fellow countrymen in the various ministries can't recognise that and actually pay him to do the work instead of trying to extort money from him. I know it's common practice, but that doesn't make it right!

Rant over! This is a lovely image of the artist at work. Sharp and detailed with beautiful colours.
3 years ago.
 Yves Saulnier
Yves Saulnier
Des métiers de passion, le résultat sur cet hôtel est magnifique, sur place cela doit être somptueux.Cette photo est très belle.
3 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Yves Saulnier
Oui, Yves, à l'intérieur tu as l'impression d'être dans un palais des mille et une nuits. Mais chez les indiens, la notion du luxe est toute relative. J'y ai passé une nuit. Mais la literie était tellement nulle, que je suis retourné dans la jolie petite havéli-guest-house de mon ami Ramesh. Il a également un "écolo-lodge", une ferme expérimentale où il accueille des touristes. Mais en 1994, c'était rustique. En 2011, le confort avait progressé. Mais je préfère séjourner dans la Guest-house de son fils que j'ai connu tout gamin en 1994. Il a fait de cette Guest-house, un véritable petit paradis.
3 years ago.
 J.Garcia
J.Garcia club
Fantastique travail de restauration!
Un maître au profil intelligent!
..sur plusieurs centaines dans tout le Shekhawati ...
Merci beaucoup aussi pour l'excellente information,Jean-luc
3 years ago.
 beapixa
beapixa club
Interessiert habe ich wieder Deine Beschreibung gelesen. Es ist so unglaublich, dass die Korruption die positive Entwicklung so behindern darf.
3 years ago.
 Dominique 60
Dominique 60 club
j' espere pour lui qu' un jour ça deviendra possible , cet homme met tant de coeur dans cette restauration !!
3 years ago.
 Wierd Folkersma
Wierd Folkersma club
wonderful paintings, the corruption is unbearable...
3 years ago.
 Petite 106 (Sylvie)
Petite 106 (Sylvie) club
C'est vrai que c'est un crève-coeur que de voir se dégrader ces merveilles dans l'indifférence générale.
Heureusement qu'il y a des personnes comme cet artiste que redonne vie à ces peintures même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer.
3 years ago.
 Pam J
Pam J club
BREATHTAKING ARTISTRY
3 years ago.
 ©UdoSm
©UdoSm club
I wish you a nice and relaxing Sunday...
3 years ago.
 Gabi Lombardo
Gabi Lombardo club
un artiste admirable dans un pay corrupt et indifferent au patrimoine artistique.....
3 years ago.
 Christa1004
Christa1004 club
Malgré la présence du photographe il semble très concentré.
3 years ago.
 Trudy Tuinstra
Trudy Tuinstra club
amazing
3 years ago.
 michael / nureinmoment /
michael / nureinmome… club
extraordinary portrait!!
3 years ago.
 Jean Paul Capdeville
Jean Paul Capdeville club
La photo et les peintures sont superbes. Voici un Monsieur qui a vécu trois vies (au moins) Pilote, peintre et les motos) Quelle chance de l'avoir rencontré. Amitié. Jean Paul
3 years ago.
 ROL/Photo
ROL/Photo club
Savais-tu.. (mais alors quelle question bête et pourquoi l'ai je posée..!)
que peindre ou dessiner ou les deux à la fois est un don .. au départ en tous les cas super doué l'artiste et comme en photographie.. le tout à main levée et
J-l il n'a même de stabilisateurs dans la main (comme dans un APN) les siens sont dans le cerveau....
au fait j'ai oublié de te demander comment ça va..,l'ami..?
au mieux du moment et de la chose j'espère
de mon coté pour te rassurer ça vaaaaaaaaaaa.. mon problème commence
à s'estomper vlà un mois et demi que le bistouri est passé par là..
mon bois va bientôt en faire les frais
bonne soirée,
semaine,
et tout et tout..
et le reste.... t'es un grand garçon à présent
amts/roland
3 years ago.

Sign-in to write a comment.