Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s articles

  • Pour toi

    - 19 Mar 2011 - 19 comments
    Pour toi
    Pour toi, je détruirais les murs de l’habitude, Les aubes grises de toutes amertumes. Pour toi, j’inventerais d’autres couleurs. Je t’abreuverais à la source de mon cœur. A l’heure où le néant supprimera ta lumière, L’horizon de ma vie voilera de son ombre première Tes yeux, éclats de mon soleil, si clairs. Pour toi, j’écrirais une symphonie en arpèges Que tu moduleras pour moi en frémissant c…

  • Au creux...

    - 17 Mar 2011 - 16 comments
    Au creux d’une vague, j’ai voulu me blottir. Sous ses fines crêtes en dentelles, je me sentis frémir. Nue, je savourais les remous du plaisir Les yeux fermés, sous la brise, caressée par l’astre-roi. Ses rayons chauffaient ma peau pour la brunir. Dans ce doux émoi, je m’assoupis, ma foi ! Je rêvais que je nageais dans l’onde limpide En me laissant porter par le flot avide. Mes rimes s’émerveillaient d…

  • Les cerisiers étaient en fleurs...

    - 14 Mar 2011 - 21 comments
    Les cerisiers étaient en fleurs...
    Reverrons-nous un jour les cerisiers en fleurs Et les jolies geishas en robes toutes en couleurs ? L’immense vague inexorablement a détruit Ce que les hommes avec peine avaient construit. Sa fureur n’eut d’égal que le bruit de l’eau. Elle a tout envahi, englouti, même les plus grands bateaux. Une mer de boue avala tout ce qui vivait, Sans pitié, sans âme et tous mourraient. Au Pays du Soleil Levant où…

  • Tzigane

    - 13 Mar 2011 - 16 comments
    Tzigane
    Elle avait les yeux couleurs des lointains. Sa chevelure volait au vent des grands chemins Et flamboyait comme l’automne au couchant. Elle virevoltait gaiement tout en dansant. Sa jupe s’envolait lui faisant un écran. On entendait résonner son rire cristallin En cascades joyeuses sous les grands pins. Ses pieds nus étaient imprégnés de tous les parfums Des prairies qu’elle arpentait comme un lutin.…

  • Puissent mes vers...

    - 09 Mar 2011 - 14 comments
    Puissent mes vers...
    Puissent mes vers chanter comme ces vives eaux Roulant sur les galets en de clairs ruisseaux. La brise du soir fait onduler ses milliers de roseaux. Si tu étais damoiseau, tu bondirais vers le chant des oiseaux. On laisserait s’enfuir le temps, qu’il coure ou baguenaude Au rythme de ton souffle qui m’entraîne à la billebaude. Je t’attendrais comme aux soirs d’espérance Où, je sais, que la nuit nous mènerait au m…

  • Combien...

    - 07 Mar 2011 - 18 comments
    Combien...
    Combien de lendemains cruels Sourds et muets à nos appels, Combien de pensées rebelles Que la tristesse parfois scelle Et déverse de nos veines D’où s’écoulent les peines ! Illusion naissante du temps Qui dégringole en offrant Des idées souventes fois fugaces En n’y laissant que peu de place. Aux matins des errances S’éteint la force de l’innocence. Quel…

  • De battre...

    - 03 Mar 2011 - 16 comments
    De battre...
    De battre, mon cœur s’est arrêté Quand mon regard s’est posé Dans ses yeux couleur d’été. J’ai senti mon souffle s’envoler Comme un pétale déposé d’un baiser Sur mes cheveux dorés. La brume, d’un seul coup, s’est dissipée. De battre, mon cœur sans hésiter Su rythmer le verbe aimer. Vers l’horizon de ses yeux, Je garde les miens rivés sur eux. Sou…

  • Dites-moi !

    - 28 Feb 2011 - 12 comments
    Dites-moi, savez-vous qui je suis réellement ? Peut-être une femme en lambeaux qui suffoque, amère Ou sans doute qui supplie de ses mots dits en vers. On m’effeuille tendrement tandis que gît, livide, Ma frénésie qu’on assassine d’un goût acide. Ma poésie dégouline alors d’instants impavides. Personne ne connaît mieux que moi la profondeur De mes pensées obscures que je capt…

  • Tes yeux noirs

    - 25 Feb 2011 - 18 comments
    Tes yeux noirs
    Deux pupilles d’un noir de jais Pleurent de leur fusain crépuscule Sur la brosse de tes cils majuscules Où mon esquisse se brûle. Les étincelles dans tes yeux promettent l’espoir De chaudes nuits pleines de réjouissances Des lumières de l’Orient aux soirs D’infinis plaisirs de la vie en mouvances. Au son des cithares, la danse ventrale Portent le rêve et la poésie en ondes magistrales.…

  • A la fontaine d'amour...

    - 23 Feb 2011 - 21 comments
    A la fontaine d'amour...
    A la fontaine d’amour, il s’est arrêté Pour assouvir sa soif d’aimer. Le baiser qu’elle lui a donné Sur sa bouche l’a enivré. Il avait le goût du péché. Ses soupirs l’avaient grisé. Il n’avait pu se retenir de caresser Ses fins cheveux que la brise ondulait. Il était son île, elle était sa naufragée Qui s’accrochait à lui comme à une bouée. A la fontaine d’amour, il la retrouva…

  • Il m'est venu...

    - 21 Feb 2011 - 13 comments
    Il m’est venu un souffle de certitude Comme un chuchotement de béatitude. Je tenais ce bel oiseau dans le creux de ma main. Je sentais battre son cœur que la peur étreint. Je serrais doucement ce petit être si vivant Dont les frissons me pénétraient à cet instant. C’était un petit volatile merveilleux. Un petit prince des cieux Aux plumes bleues et brillantes. Il était né de la fleur de l…

  • Une dernière fois...(sortez vos mouchoirs mdr ! et oui les poètes écrivent souvent des textes tristes.)

    - 18 Feb 2011 - 15 comments
    Une dernière fois, sentir son émoi la brûler Et du suprême désir, éveiller son plaisir. Etre l’encens de ses songes, de ses pensées Ne fut qu’incertains jeux d’amants affamés. Cette pure mélodie balbutiante et chuchotée Avait des harmonies et des senteurs d’été. Goûter à ses lèvres aux baisers enflammés Fit onduler son corps de doux déhanchés. Une dernière fois, plonger dans son regard voilé…

  • Paradis perdu...

    - 14 Feb 2011 - 25 comments
    Nul ne guérit de son enfance ! Surtout pas moi, surtout pas vous. Le temps qui s’en retourne en arrière Voit revenir des souvenirs fous. J’en retrouve l’innocence par à coups Et mon cœur tremble et s’enroue. Nul ne guérit de son enfance ! Je me souviens de l’odeur pénétrante Des confitures de prunes si goûtantes, De joyeux déjeuners et de journées exaltantes, De soirs tomb…

  • Attente...

    - 11 Feb 2011 - 18 comments
    Attente
    Je t’ai attendu souvent dans les creux du silence. Je t’ai perdu quelquefois aux aurores si denses. J’ai l’émoi d’être à toi chaque fois Que l’espoir s’évade en mirage. J’ai vu les ombres s’enfuir de ton visage, Y apporter d’infinis rêves d’ailleurs. Tu es venu sur la barque du printemps fugueur Réveiller mes automnes décousus d’infortune Sur mes pages blanches et emplies d’amertume. J’ima…

  • Autisme...

    - 09 Feb 2011 - 14 comments
    Il restait là, le regard lointain Au-delà du réel, chagrin. Balancement rythmé d’onomatopées Au leitmotiv ritournelle scandé. Sa face tournée vers un ailleurs Que lui seul connaissait, fugueur. Quand il daignait m’entendre Son beau visage se faisait tendre. Sur son front passaient des ombres, Mon cœur pleurait dans la pénombre. Te rejoindre dans ton néant P…

  • Le temps qui passe...

    - 06 Feb 2011 - 16 comments
    Le temps qui passe...
    Ouvrir ses yeux sur les écrins clairs de l’aurore, Ecouter les pépiements des oiseaux qui pérorent, Libérer son souffle aux chimères débridées, Calmer les battements du cœur dans la douceur perlée Du temps qui s’éveille à l’éclat d’un jour égrené. De lui se détachent, à chaque instant, Des morceaux que l’on doit porter souvent. Du sablier s’écoulent les heures du couchant Aux aubes grises qui passent…

  • Pour faire le portrait d'un enfant...(à la Prévert)

    - 03 Feb 2011 - 20 comments
    Pour faire le portrait d'un enfant...
    Pour faire le portrait d’un enfant… Placer une toile sur son chevalet Peindre d’abord un bel arbre au feuillage vert Sur un fond d’azur pour un ciel clair Ne pas oublier d’y semer quelques fleurs Et surtout d’y profiler un petit banc en couleur Où l’enfant viendra s’asseoir calmement… L’appeler gentiment En sautillant, il viendra en babillant… Essayer de lui faire prendre la pose…

  • Lassitude...

    - 01 Feb 2011 - 14 comments
    Lassitude
    Au petit matin, elle a ouvert les yeux, S’est levée dans la routine d’un jour pluvieux. Elle a gagné, en baillant, la salle de bains, à peine éveillée. Toilette terminée, elle ira boire son café. En entrant dans sa cuisine, un petit mot sur le frigo… Comme tous les jours, différents, mais qui la secoue de sanglots. Cela fait des lustres qu’ils ne se parlent plus. C’est anormal ! En S’approchant, elle lit : « N’ou…

399 articles in total