Articles by Valeriane ♫ ♫ ♫¨*

  • Fenêtres de l'aube

    - 19 Oct 2011 - 13 comments
    Fenêtres de l'aube
    Aux fenêtres de l’aube se meurt le crépuscule, Laissant derrière elles, l’angoisse si diffuse Qui trouble mes nuits de tristesse ridicule. C’est là que je ressasse mes mélodies en vers. Elles illuminent mes heures aux noires profondeurs D’une infinie douceur de leurs éclats tremblants. Comme les notes d’un piano faisant fi des présages, Elles se métamorphosent en inventant des images.…

  • Femme-Automne

    - 17 Oct 2011 - 14 comments
    Femme-Automne
    Mon enfance me poursuit, étrange douceur ! Comme une ombre d’automne, Une feuille colorée qui s’abandonne Au passage du temps et de ses langueurs. Avoir peur du présent et de ce que sera le futur Sont des brumes nostalgie qui s’effacent En de légers fardeaux auxquels il faut faire face. S’y soustraire rallume des jours sans augure Des heures éteintes à la flamme du souvenir.…

  • Nostalgie d'automne

    - 14 Oct 2011 - 13 comments
    Nostalgie d'automne
    L’absence est venue avec ses doigts crochus Froissant et couvrant d’un manteau de brouillard Mon avenir figé et complètement nu. Hurler, crier dans ce silence blafard ! Il me faut briser le cristal d’austérité Qui enferme mes secrets les plus familiers, Jeter au loin les pensées parasites Qui me hantent encore et s’agitent. Mon poème d’hier est tissé de pleurs.…

  • Ange ou démon...

    - 13 Oct 2011 - 18 comments
    Ange ou Démon
    Suis-je une fleur éclose la nuit Ou un ange aux ailes brisées qui fuit Devant des nuages tout de noirceur ? Je me suis piquée aux épines. Horreur ! Moi, la rose éphémère au cœur romance Qui vous offre son végétal silence. De ma sève coule des larmes de sang En gouttes de rêves sur un ciel tout blanc. Plus de mot…Plus de bruit…C’est l’absence ! Mes pleurs se sont taris comme un…

  • Feuilles d'automne

    - 10 Oct 2011 - 15 comments
    Feuilles d'automne
    La pluie d’octobre joue avec l’automne. Elle colore les feuilles mourantes, monotone, De grisaille et d’or de sa palette d’ocre. La complainte du vent siffle dans les branches D’un platane dépouillé et presque nu, ce dimanche. Il fait un temps de poésie qui invite aux langueurs Et pose du vague à l’âme sur le cœur. Elles m’emplissent de joie ces larmes du ciel Au doux tintement et à la sav…

  • Souffrance...

    - 09 Oct 2011 - 24 comments
    L'horloge du temps
    Je ne suis rien qu’une femme à genoux Qui supplie l’au-delà, hors son courroux, De lui rendre la paix et un peu de redoux En effaçant ses peurs et tous ses mots jaloux. J’ai tourné mon regard vers un ailleurs, Je ne sais si j’en deviendrais meilleure. Il est des brûlures qui déchirent l’âme ! L’amitié peut-elle combler ce qui m’affame ? La magie de ma prose n’a pas même effleurée…

  • Mon coeur est un oiseau...

    - 07 Oct 2011 - 13 comments
    Mon coeur est un oiseau...
    Mon cœur est un oiseau sur écrin de velours A la couleur sanguine, aubade de troubadour. Il pépie tendrement en ma douce poitrine Et tremble sous les affres des tourments qu’il devine. Une pierre s’est posée et voilà qu’elle l’opprime Comme un fruit écrasé qu’on crache vers l’abîme. Il ne bat qu’aux souvenirs de nos instants intimes De tes yeux dans les miens, ô joie sublime ! Où passent…

  • La force des mots...

    - 03 Oct 2011 - 13 comments
    La force des mots...
    La force de mes mots n’a su atteindre L’écrin de ton cœur et ma vie se meurt sans fin Aux abords d’horizons à étreindre. Descend, légère, la brume de l’automne Où ces soirs s’allongent aux heures monotones. Mon chant s’élève au ciel en notes égarées Pour tarir un instant au silence glacé. Il expire comme le son d’un violon blessé Que son archet torture sous la lune dorée. Mais…

  • Que de larmes...

    - 30 Sep 2011 - 14 comments
    Que de larmes...
    Que de larmes sont souvent apparentes Dans le creuset des noires profondeurs Qui naissent et se figent en perles irisantes. Un ange les recueille sur son cœur Et de ses doigts légers les endiamantent D’un baiser suspendu à l’ourlet de ses lèvres, Instant divin en élixir de genièvre. L’éternité s’embrase et se fait plénitude de fièvre. Les perles d’amour sont des joyaux d’argile…

  • Le renard

    - 27 Sep 2011 - 16 comments
    Le renard
    Une réminiscence trotte parfois dans ma tête, Pendant mon enfance. Je partis en quête Pour la comprendre et en découvrir le mystère. Je revois, sans cesse, les yeux ronds et jaunes Du renard suspendu derrière une porte, à une patère Me fixant d’un regard torve et atone. Une fourrure longue de couleur rousse. Et je dois dire que j’en avais la frousse. Quand j’y pense encore ma peau se hérisse !…

  • Voile sur une âme

    - 23 Sep 2011 - 18 comments
    Voile sur une âme
    Comme c’était mon devenir de t’aimer Ce sera mon aube de t’oublier. Cependant, rien n’est jamais fini. Il y a des ici-bas, des mots et des envies. Comme c’est toi que mon cœur avait choisi Cruel combat que celui-ci ! Il pleure, incompris. Entends ce chant du ciel à la vague d’infini Qui éclabousse au vent l’écume de ma vie ! Sous l’andante volupté, je me suis mise à rêver ! Mai…

  • Brodé d'ombres...

    - 19 Sep 2011 - 15 comments
    Brodée d'ombres...
    Brodé d’ombres et de lumières, Sous mes paupières closes, solitaire, Le fil de mes pensées tisse la trame De mes jours, de mes nuits en dentelles. Du velours sur mon âme Où je puise mon essentiel, Des perles d’infini glissent sur ma joue En soupirs sous la lune floue. Je déroule mes mots aux doux chants Des sources qui dérivent en cris sourds Sur les pierres délavée…

  • Je savais...

    - 15 Sep 2011 - 17 comments
    je savais...
    Je savais que tu aimais les roses Leur parfum à la douceur enclose. Aussi, j’en déposais un bouquet choisi Ou une seule à la robe de rubis. Autrefois, dans notre jardin, tu en avais tant mis Qu’elles grimpaient, joyeuses, en catimini Sur le vieux mur gris qu’elles avaient fleuri. De te voir dans ses allées, enfant, m’avait ravie. Au fond de mes yeux luit ce souvenir De toi care…

  • Dois-je ?

    - 12 Sep 2011 - 22 comments
    Dois-je ?
    Dois-je mourir lentement en t’attendant Toi, celui qu’en larmes de sang J’appelle en tourments obscurs A travers l’abîme de mes blessures ? Dois-je doucement laisser flétrir mes ans En donnant à ma mémoire encore quelques doux printemps Et des éclats de rires aux prochaines moissons Pour t’accueillir quand je saurais ton nom ? Demain, sur un lit d’or, verra notre passion Rythmé…

  • Le bonheur

    - 02 Sep 2011 - 19 comments
    Le bonheur
    Le bonheur, pour moi, c’est le soleil qui se lève Sur un coin de ciel bleu émaillé de rêves. C’est le chant des orgues qui s’élèvent Transportant mon âme aux joies sans trêves Au milieu de mes livres, de mes chers auteurs Et de m’en aller sur les ailes douceur Vers la magie de songes enchanteurs. Mais le bonheur aussi, c’est celui que tu me donnes. Il est dans ton sourire et l’éclat de tes…

  • Les rêves les plus fous...

    - 30 Aug 2011 - 12 comments
    Les rêves les plus fous...
    Les rêves les plus fous sont nés du cœur du poète Qui se meurt dans l’instant où il veut les conter. Et ce troubadour des cieux qui ne sait plus chanter, Pose son front brûlant sur sa lyre devenue muette. Aussi, n’attendez point que ma plume indiscrète, En de ternes chimères prétende confier Mes délirants excès, figés sur le papier Ou les tourments secrets de mon âme inquiète. Comme la vag…

  • La nuit tombe...

    - 25 Aug 2011 - 11 comments
    La nuit tombe...
    La nuit tombe sur ma vie qui lentement s’enfuit. S’abandonner dans un cri aux profondeurs de l’ombre Vers une éternité paisible me porte sans encombre. Ce qu’il doit advenir n’est pas ce qui compte. A l’orée des souvenirs, l’horizon s’estompe. Je tiens dans mes mains le sort de mon âme Et pourtant, le temps s’écoule et m’affame. Que ne voulions-nous combler nos solitudes infâmes A coups d…

  • Allongée sur un tapis d'herbes...

    - 22 Aug 2011 - 19 comments
    Allongée sur un tapis...
    Allongée sur un tapis d’herbes odorantes, Sous les bras odalisques d’un chêne séculaire, J’écoute le chant du vent en notes discordantes Qui m’apporte l’écho de voix imaginaires. Yeux fermés, je m’évade sur les ailes de Morphée En souvenances de songes effilochés. Je revois les boutons d’or fleurissant les prés, Mes sœurs les cueillant, agenouillées. Où sont mes jeunes étés confiants en ma…

399 articles in total