61 favorites     27 comments    359 visits

1/160 f/2.8 70.0 mm ISO 800

NIKON CORPORATION NIKON D800

AF-S Zoom-Nikkor 24-70mm f/2.8G ED

EXIF - See more details

See also...

Nia Klubo Nia Klubo


Karp Panta group Karp Panta group


Pictures for Pam Pictures for Pam


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


40+ Favourites 40+ Favourites


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Photo and Pictures Photo and Pictures


Worldphoto Worldphoto


People at work People at work


Images of the World Images of the World


FACES FACES


Coup de coeur !!! Coup de coeur !!!


100+ visits 100+ visits


color color


open daily open daily


Asia Travel - Are You ? Asia Travel - Are You ?


People People


Photojournalism Photojournalism


Portrait Portrait


National Geographic National Geographic


Travel Photo Forum Travel Photo Forum


Travel Photography Travel Photography


See more...

Keywords

Bangkok
Restauration
Femmes
Thaïlande
Street food
Thaïlandaises


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

359 visits


Street food in Bangkok

Street food in Bangkok
Bangkok (Thaïlande) - Manger dans la rue est profondément ancré dans la culture asiatique. Des restaurateurs de rue comme sur cette photo ; il y en a partout. Des images témoignant de ce genre de commerce, j’en ai plein mes disques durs.

Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ? Je ne sais pas. Trop de choix tue le choix. Peut-être l’ai-je sélectionnée car ces deux femmes malgré leur air absorbée par leur tâche, étaient particulièrement sympathiques. Même si ce n’est pas évident sur cette photo.

Mais je pense que c’est parce qu’en ressortant cette photo, je me suis immédiatement retrouvé plongé dans l’ambiance de ce quartier de « China-town » à Bangkok. Le bruit, les odeurs, l’ambiance… Et même la chaleur moite de cette fin de journée. Tout m’est revenu immédiatement en mémoire.

Rien d’extraordinaire dans ce document photographique, pourtant il a, pour moi, cette faculté de faire ressortir des émotions du passé. Ca arrive avec certaines photos. Une « madeleine de Proust asiatique » en quelque sorte.
Translate into English

Marc Waymel, , Wierd Folkersma, Siebbi and 57 other people have particularly liked this photo


27 comments - The latest ones
 Luc Reiniche
Luc Reiniche club
N'est ce pas le but d'une photo, provoquer une émotion chez l'autre ou figer un instant pour soi et remettre le cerveau en branle pour qu'il retrouve le bruit, les odeurs, les actes quand on revoit celle ci ? On possède une machine merveilleuse avec une mémoire phénoménale … plus qu'un disque dur …. Sans oublier bien sur, le plaisir immédiat que cela procure ...
3 years ago. Edited 3 years ago.
 ©UdoSm
©UdoSm club
As you describe it, I am also concerned with such photos. I immediately feel the scent in my nose...
3 years ago.
 Jaap van 't Veen
Jaap van 't Veen club
Wonderful market scene.
Have a safe and healthy weekend.
3 years ago.
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club
Pour moi Luc, la photo est avant tout une information. Déformation professionnelle. Si une émotion s'en dégage pour celui qui la regarde, tant mieux. C'est effectivement la but de tout photographe. Mais l'émotion que je cherche à susciter est surtout l'empathie, puisque l'humain est mon thème de prédilection.
N'étant pas un contemplatif - pratiquant une photographie "militante" -, mes propres émotions sensorielles ne sont pas ma priorité. Même si parfois, une de mes photos peut quand même activer à mon insu une partie de mon cerveau sur des sensations qui me sont personnelles.

Cela dit, je comprends tout à fait ton point de vue, connaissant désormais assez bien ton univers photographique. Mais les démarches photographiques sont plurielles, comme nos personnalités. Heureusement d'ailleurs car -en photo-, ce serait pénible, si nous faisions tous les mêmes photos.

Le tout est de s'intéresser aussi à ce que font les autres, même si leurs univers sont au antipodes de nos préoccupations. Bonne journée.
3 years ago.
 Annemarie
Annemarie club
Yes I agree with Luc

most beautiful moment captured
have a safe, healthy weekend :)
3 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Annemarie club
Moi, je suis d'accord avec mon analyse ;-))
3 years ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Superbe scène de rue très animée qui rend bien l'atmosphère que tu décrits !
Bon weekend. Amitiés
3 years ago.
 Annaig56
Annaig56 club
très belle composition elle est bien absorbée en effet par sa tache,, on dirait des escargots,,,
3 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Annaig56 club
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'escargots. En fait n'étends pas gastronome je ne me suis pas intéressé à ce qu'elle préparait. Mais on doit être plus proche des fruits de mer.
3 years ago. Edited 3 years ago.
 Jean
Jean
Luc has summed it up very well.
3 years ago.
 William Sutherland
William Sutherland club
Outstanding capture! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
3 years ago.
 Proxar
Proxar
beautiful street shot!
3 years ago.
 Dominique 60
Dominique 60 club
ça doit être tres agreable de parcourir ces rues avec tout le foklore qui va avec jean luc !!
j' espere que tu as manger, moi ça me fait trop envie !!
3 years ago.
 J.Garcia
J.Garcia club
La photo est très bien choisie, Jean-Luc
Il rassemble les caractéristiques de la vie de rue de Bangkok
Les couleurs, la diversité des éléments, les femmes avec leur beauté et leur élégance..
Je suis d'accord avec toi et Luc sur le but de la photographie
Elles ne sont pas incompatibles et se complètent
3 years ago. Edited 3 years ago.
 tiabunna
tiabunna club
Mmm, this does indeed take me back to Bangkok. I can almost smell the street food. :-).
3 years ago.
 Nautilus
Nautilus
l' émotion et l' information ne sont pas inconciliables. Je pense aux grands reporters de guerre dont les photos informent, émeuvent , dénoncent. Plus particulièrement pendant la guerre du Vietnam , où beaucoup de photos publiées aux USA , ont fait basculer l' opinion américaine. L' antithèse de tes photos, Jean Luc , seraient plutôt la pure photo d' art , c 'est à dire une construction intellectuelle élaborée , dont le but est en premier lieu , est de titiller l' intellect du spectateur. Eventuellement elle peut émouvoir , mais il faut un génie de la photo ! rien de plus réjouissant que de voir , dans les expos , une personne , figée devant une photo minimaliste et abstraite, se demander ce que l' artiste a bien voulu dire ! car nous, nous ne sommes que de pauvres photographes , eux ce sont des " artistes" s' exprimant par la photo :-)
3 years ago.
 Keith Burton
Keith Burton club
A delightful street candid shot Jean-luc...............it reminds me of time spent in Singapore and Hong Kong in the 70's during which time I used to eat a lot of street food, mainly because it was cheap and I wasn't paid very much:-) The ambience doesn't seem to have changed since those times. Thanks for sharing this with us.
3 years ago.
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club
Je suis tout à fait d'accord Nautilus. Je ne dis pas autre chose quand j'affirme que je tente de susciter "l'empathie". Mais dans ma démarche, c'est de la réalité d'une scène informative, bien réelle (scène de guerre ou de misère etc.) que surgit l'émotion.

Le "photographe-témoin" n'est alors qu'un passeur car la réalité est souvent plus forte pour susciter une réaction (que l'on peu qualifier d'émotion) que l'imagination pure. Là je te rejoins aussi sur la photographie conceptuelle. Finalement ce que j'ai ressenti en prenant la photo ne m'importe guère. Ce qui est important pour moi, c'est l'émotion qu'elle suscite chez les autres. Des émotions qui seront peut-être aux antipodes des miennes. C'était le sens de mon propos initial en réponse à l'interessant commentaire de Luc.

En tout cas, c'est le regard et le sens que je donne à ma démarche photographique. C'est la même démarche qui me conduit souvent, à contrario, à corriger par mes légendes, les émotions indûment suscitées par certaines images.

Beaucoup voient de la tristesse et de la misère chez ceux qui ne vivent pas dans le même confort que nous, occidentaux (là, je ne parle pas de scènes de guerre). Je ne me considère pas comme un photographe de la misère, même si les pays émergents sont mes terrains de prédilections. Au contraire, quand c'est possible, je tente d'y trouver de petites sources d'espoir.
Maintenant ce que j'appelle "information" n'est pas antinomique de l'émotion. Le tout est de savoir ce que l'on met en premier. C'est cette nuance qui me différencie de la démarche de Luc. Et pour conclure, je dirais que c'est quantité négligeable. Rien de fondamental ne nous sépare. Seuls nos univers diffèrent.
3 years ago.
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club
Ton commentaire est toujours intéressant , et ta photo m'a donné faim !
3 years ago.
 Yves Saulnier
Yves Saulnier
D'après moi Jean-Luc et suite à ton commentaire tu es en manque de voyage.
3 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Yves Saulnier
Oui, Yves, tu as raison, je ronge mon frein. J'en suis à envisager une petite séjour dans un gîte du Cantal... Il va falloir que je bouge. Question de survie.
3 years ago. Edited 3 years ago.
Nautilus has replied to Jean-luc Drouin club
moi pareil. Je prépare un voyage au Portugal. Je partirai bien immédiatement mais il y a beaucoup d' incertitudes....Je voulais aller au Vendée Globe , début novembre , mais la " jauge" ( nouveau mot qu' il va falloir intégrer :-) sera , paraît-il, très réduite...Tout se voit dans nos mises en lignes : pour moi beaucoup de scans d' argentiques....
3 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Nautilus
Je ne manque pas d'archives numériques, mais je commence à taper dans les images les plus anciennes car je ne veux pas mettre en ligne trop longtemps de photos sur la même destination pour ne pas lasser. La semaine prochaine je reviens sur l'Inde. J'ai retrouvé des photos écartées à l'époque, mais qui ne sont finalement pas si nulles que ça.
3 years ago.
 Pam J
Pam J club
MY MOUTH IS WATERING !!
3 years ago.
 Doug Shepherd
Doug Shepherd club
Great capture!
3 years ago.
 ROL/Photo
ROL/Photo club
OUi j'te comprends à 100% et même plus..
3 years ago.
 Tanja - Loughcrew
Tanja - Loughcrew club
In ihre Arbeit vertieft....ich würd zu gerne davon probieren...etwas, das man bei uns mit Sicherheit nicht bekommt...
3 years ago.

Sign-in to write a comment.