Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most read articles

  • A l'aube...

    - 888 visits
    A l'aube...
    J’ai toujours dans ma bouche, Ce goût d’éternité qui touche A mon âme et me hante. Je suis nue et frissonnante. Mes printemps fuient, si courts. De mes étés s’enfuient les beaux jours. Ma poésie murmure encore son nom Dans de longs et vains discours. Je lutte avec elle pour l’effacer Mais reviennent sans se lasser Les mots tendres et si doux Qu’elle ne p…

  • Tendre baiser

    - 887 visits
    J'effleure doucement le coin de tes lèvres Avec ma bouche d'un baiser de fièvre. J'enroule mes bras autour de ton cou Et tu me serres tendrement contre toi. Je murmure à ton oreille des mots doux Qui coulent en élixir fou. Le chant divin de l'amour monte alors crescendo Vers de sublimes vibratos. J'effleure avec douceur le coin de ta bouche Offerte à tous mes délices Et la passion en est les prémices... (c)Valériane

  • Je savais...

    - 884 visits
    je savais...
    Je savais que tu aimais les roses Leur parfum à la douceur enclose. Aussi, j’en déposais un bouquet choisi Ou une seule à la robe de rubis. Autrefois, dans notre jardin, tu en avais tant mis Qu’elles grimpaient, joyeuses, en catimini Sur le vieux mur gris qu’elles avaient fleuri. De te voir dans ses allées, enfant, m’avait ravie. Au fond de mes yeux luit ce souvenir De toi care…

  • Si j'avais une muse... (simple fiction il va s'en dire !)

    - 881 visits
    A ma muse...
    Où es-tu ma muse ? Reviens me taquiner. Je t’en prie, sans toi Plus rien ne m’amuse. Je baisse mon pavois. J’oublie de respirer… Mes vers me fuient Alors que tout m’ennuie. A genoux, je me désespère. Je t’appelle en prières. Entends-tu mes sanglots ? C’est le cri du silence Qui provoque ma transe Mais ta voix est celle qui p…

  • Il suffit d'un soir...

    - 876 visits
    Il  suffit d'un soir...
    Il suffit d’un soir, écumes noires Venues surement de nulle part, Une silhouette surgit du brouillard Qui vint atteindre ma mémoire. Dans son regard gisaient tous les hiers Et je me reculais, un pas en arrière. Dans l’ombre, j’ai vu son sourire, L’éclat de ses dents et son désir. Ma fuite éperdue en garde les frissons De l’humble souvenir à mon horizon. Une source de lumière m’…

  • Des mots...

    - 872 visits
    Quand il me fait danser, c’est merveille ! J’entends ses mots qui ne sont à nuls autres pareils. Il me soulève dans ses bras et je vole vers les nuages. Perles de rosée à mes yeux ! Il m’emmène avec lui à une soirée de bal. Je suis petite fille dans sa main, idéale Comme une plume, je m’envole dans les airs. Il m’offre des perles de lune. Il me donne le soleil…l’été… Une escadrille d’hiron…

  • Nostalgie du poète

    - 872 visits
    Nostalgie du poète
    Le poète voudrait que sa rime soit bonne Mais ses vers facétieux parfois fanfaronnent. Il ne sait plus écrire, il ne sait plus que dire. Il voit ses mots, vers l’échafaud, courir. Si sa muse le chatouille alors il bafouille Et sa prose très vite s’emmêle et se rouille. Il pleure et fuit l’encre de sa plume Sur le papier aux tristes mots et il présume. Dans les méandres de son âme en ruines…

  • Couleur de rimes

    - 871 visits
    Couleur de rimes
    Et je peins les vers de mes poèmes Au gré de mes humeurs bohèmes. Tout naît du temps qui me traverse Comme une symphonie me berce. Ô poésie ! Art à l’écriture de pluie Qu’essouffle des vertiges lointains, Je tiens au bout de mes songes gris Des synapses fleuries au doux parfum. Ma pensée se cueille au néant. Je me dis que cela devient dément. J’écoute la musique…

  • Il est...

    - 869 visits
    Il est...
    Il est des matins où on se lève Le cœur au bord des lèvres. On se voit dans le miroir de la vie. Le visage a les plis d’hier et d’aujourd’hui. On sait que l’on a abordé des rives singulières, Songé à des mondes inconnus de lumière. La réalité nous ramène à la vision éphémère De tous les fantasmes imaginaires. Les pas du silence se portent en apparence Sur des chemins bordés d’esprits…

  • Naître poète...

    - 868 visits
    Naître poète c’est un peu écrire en marge de la réalité Pour surement mieux la supporter. Elle fait de nous les exclus de cette humanité. Sensibilité, vulnérabilité sont notre crédo Qui ne nous laisse guère de repos. Quête de l’absolu, recherche de l’inconnu, Au bord des lèvres, le verbe-passion soutenu Qui s’écoule en sauvage ru. Le cœur ne sait se donner qu’en déraison ultime. L’amour l…

  • Douce souvenance !

    - 867 visits
    Magie d'enfance
    Elle ouvre les yeux sur un plafond tout blanc ; La pénombre baigne sa chambre d’antan. Elle ne voit alors qu’un mur au papier peint Où volent des colombes dans l’azur d’un matin. Un sanglot monte de sa gorge d’enfant. Un visage se penche sur son lit, tout souriant. Douceur maternelle et joie d’une grand ’maman ! Reste cette souvenance au goût tremblant. L’as-tu rêvé un jour ou bien chaque matin A l’aurore qui chasse le…

  • Songe nu

    - 866 visits
    Songe nu
    Un songe nu sur des feuilles ruisselantes Me réveille pendant ces heures désolantes Qui m’appellent toujours sur d’étranges chemins Que j’aimerais perdre à l’aube de mes matins. Les rêves les plus doux se réfugient aimants Dans le sommeil des anges tout tremblants. Le regard des étoiles veillent leurs rêves innocents En douceur charmante et sourires émouvants. C…

  • Où es-tu celui qui ?...

    - 865 visits
    Où es-tu, toi, l’être destiné pour moi, Celui qui se reconnaîtra sans se tromper ? Longtemps je t’ai cherché, mais à l’approche De mon hiver, la solitude me fait reproche. Suis-je donc, dans ce monde, l’opprobre ? En vain, j’ai scruté des visages sans te trouver. J’ai tant voulu donner sans être jamais aimée… D’un réel passé, j’aurais pu être sauvée. Mais il ne m’a point été octroyé. Et je…

  • Chuchotements

    - 864 visits
    Sous l’épaisseur du silence, la voix des jours s’éteint. Elle chuchote à mon oreille l’appel des souvenirs enclins Aux heures révolues qui habillent mon cœur D’un destin confondu en robe de joie ou de douleur. Je ne suis qu’une piètre messagère d’espoir Qui veille en nocturne sans savoir Que sa plume guide ses mots vers la fuite du soir Et qui brûle son sommeil à la flamme d’un bougeoir.…

  • Caresses...

    - 861 visits
    Caresses émouvantes de ta tendresse décadence, Poésie incertaine en mille notes fragrance, Je porte à mes lèvres la coupe de l’espérance Pour m’enivrer des effluves de tes sens. Fermer les yeux pour écrire sur le bord de ton âme, Au bruissement doux de mon cœur qui se pâme. Entends-tu le fragile et léger murmure Des ailes de l’oubli que l’on susurre ? Jusqu’à mon dernier souffle, je veux voir ton sour…

  • Nature, été

    - 860 visits
    Mon regard s’épanouit sur l’horizon lumineux. Le ciel est transparent sous cet azur si bleu. Les rayons du soleil écrasent la plaine dormante Et font craquer la terre sous son haleine ardente. Dans les herbes folles, les pavots sauvages Bruissent de cris d’oiseaux, aux becs qui les ravagent. Se fait virulent le concert des cigales Sur le tempo de leurs joyeuses cymbales, Tandis que l’abeille danse le…

  • Voile sur une âme

    - 860 visits
    Voile sur une âme
    Comme c’était mon devenir de t’aimer Ce sera mon aube de t’oublier. Cependant, rien n’est jamais fini. Il y a des ici-bas, des mots et des envies. Comme c’est toi que mon cœur avait choisi Cruel combat que celui-ci ! Il pleure, incompris. Entends ce chant du ciel à la vague d’infini Qui éclabousse au vent l’écume de ma vie ! Sous l’andante volupté, je me suis mise à rêver ! Mai…

  • Un jour...

    - 860 visits
    Un jour...
    J’abandonnerais tout au vent pour qu’il emporte Mon savoir, mes pensées pour voir en l’avenir Un monde nouveau fait d’espoirs, de joies et de plaisirs Et vous mes amis, vous viendrez pour me servir d’escorte. Si un jour, mon âme s’éteint ainsi que ma parole, J’aurais de mes heures, consumé, ma vie et mon temps Ne laissant aux regrets qu’une empreinte frivole Noyée…

  • Un éclat du ciel...

    - 858 visits
    Un éclat du ciel
    Un éclat du ciel éclaire mon âme ! Qu’il est doux dans le soir, ma Dame D’apercevoir votre lueur caresser Ma nuit sans espoir en songes inachevés. Tissez encore un fil de rêverie de votre harpe d’or ! Je sens dans mon corps monter le divin accord D’un chant aux harmonies envoûtantes qui résonnent En cajoleries qui s’élèvent, sans cesse, et m’étonnent. Pourtant, je veux saisir cet instant indicible, Ce feu-follet insaisissable qu’une main Attentive viendra poser sur mon sein demain.…

  • Consolation

    - 857 visits
    Consolation
    J’ai attrapé la fièvre à l’aube d’un hiver. Je m’étais crue guérie, je vivais un enfer. La douleur revint me terrasser avec ardeur. J’ai attrapé alors la peur lovée au ventre. Je n’osais croire et me suis mise à l’attendre. Pourtant, son retour était vain et illusoire. J’ai attrapé l’espoir au regard d’un amour Qui me semble aujourd’hui si dérisoire. Ses yeux bleus qui mentaien…

399 articles in total