Jean-luc Drouin's photos
Electricien sous tension
| |
|
|
|
Orchhâ (Inde) - Ce qui m'étonne toujours en voyage, ce sont les électriciens qui travaillent sans la moindre protection. Cet homme qui n'a qu'une vieille corde en guise de harnais, ne fait pas exception A la règle.
Des scènes inimaginables en Occident. S'il est vrai que dans nos pays riches et "modernes" nous croulons sous les règlementations, on ne peut pas dire qu'en Asie on s'embarrasse des protocoles de sécurité.
Un petit air de famille
| |
|
|
|
Orchhâ (Inde) - Pas trop de temps aujourd'hui pour décrire cette photo. Ce que je peux dire c'est que ce sont ces deux jeunes femme qui me voyant avec mon appareil photo sont venue me demander de les photographier. Elles n'avaient que des téléphones portables pour que je leur transmette la photo. N'ayant pas de compte face book, il a fallu que j'en crée un pour que je puisse leur transmettre.
Bénédiction à coups de trompe
| |
|
|
|
Orchhâ (Inde) - Je suis sur la terrasse de ma Guest-house lorsque cet éléphant passe en contre-bas. En inde, l'éléphant est aussi sacré que les vaches. Il représente l'un des dieux les plus puissants et les plus populaires : Ganesh.
L'éléphant sur la photo a pour fonction de bénir les hindous qui en font la demande ; moyennant un peu d'argent. Le pachyderme prend les billets avec sa trompe et le donne immédiatement à son cornac, puis il appose délicatement le bout de sa trompe sur la tête du croyant en guise de bénédiction. Ne vous y trompez pas, les hindous croient dur comme fer que la bénédiction du dieu Ganesh leur portera chance.
Le grand-père
| |
|
|
|
Orchhâ (Inde) - Pas loin de ma guest-house, je croisais tous les jour ce grand-père et son petit-fils. L'homme tenait une petite épicerie indienne. Un magasin où l'on trouve des légumes et des sacs de ciment. Je lui achetais régulièrement des bouteilles d'eau minérale. Au bout d'une semaine nous étions copains. Un homme vraiment sympathique. Il parlait parfaitement l'anglais. Mieux que moi. Autrefois, il avait été enseignant dans une école publique. Mais le salaire étant insuffisant pour subsister aux besoins de sa famille, il avait repris l'épicerie de son père.
Astrologie de rue
| |
|
|
|
Orchhâ (Inde) - En Inde, toutes les occasions sont bonnes pour consulter un astrologue. Les classes moyennes-supérieures ont un astrologue attitré ; comme nous, occidentaux, avons un médecin traitant. Les moins nantis eux, s’en remettent à des astrologues itinérants, comme sur ce marché d’Orchhâ.
L’Inde est l’un des pays les plus touchés par la pandémie du Covid 19. Les astrologues n’ont rien vu venir. Les astres sont aux abonnés absents ces derniers temps.
Photo de famille
| |
|
|
|
Orchhâ (Inde) - Petite famille indienne à Archhâ au cours d’une déambulation photographique dans les ruelles étroites de la ville. Au début, il n’y avait que le vieil homme à la fenêtre. J’ai pris une ou deux photos. Il m’a vu et a appelé ses petits-enfants. Au bout de d’une minute j’avais toute la famille à la fenêtre. J’ai sélectionné celle-ci car malgré la pose prise par les personnage, elle garde quelque chose de relativement naturel. Avec toute la famille il y avait quand même une dizaine de personnes.
Chiens errants
| |
|
|
|
Orchhâ (Inde) - Depuis quelques années, les indiens -sutout dans les grandes villes - ont tendance à l'occidentaliser, notamment en adoptant des chiens de compagnie. Mais on trouve encore de très nombreux chiens errants qui se déplacent en meutes dans tout le pays.
Il faut s'en méfier car ils sont imprévisibles et peuvent vite devenir agressifs.
J'aime les chiens, je n'en ai pas peur. Ce qui m'a valu quelques belles morsures. N'étant pas rancunier je les adore toujours. De toute façon, comme ils ne sont pas bien traités, ils ont des raisons d'être méfiants.
Cependant à Orchhâ, j'ai trouvé des canidés qui cohabitent harmonieusement avec les humains. Après avoir pris cette photo, j'ai pu m'approcher d'eux pour les caresser... Sans me faire mordre.
"Forces spéciales" indiennes
| |
|
|
|
Orchhâ (Inde) - Cette photo n'était destinée à être publiée. Ces policiers ne cessaient de me suivre maladroitement pour me surveiller depuis une bonne heure. Ils n'étaient pas agressifs, mais discrets du tout. Généralement en Inde je n'ai jamais eu de problèmes avec les policiers. Mais, là, ils commençaient à me fatiguer. Alors j'ai utilisé une technique qui a fait ses preuves depuis longtemps. Je suis directement allé les voir avec un grand sourire et je leur ai proposé de les photographier et de leur envoyer la photo le soir même sur leur messagerie. Ils ont immédiatement pris la pose. J'ai pu ensuite me promener dans la ville et sur le marché sans le moindre problème, ni policiers à distance.
Comme cette image n'avait pour moi aucun intérêt photographique, je n'y ai plus prêté attention. Mais en la ressortant de mes archives j'ai constaté que les deux policiers sur la gauche se tenaient la main. Il ne faut en tirer aucune conclusion, en Inde, les hommes se promènent souvent main dans la main.
Bien entendu cette technique pour neutraliser les policiers ne fonctionnerait sans doute pas dans certains pays comme la Chine. Là, je ne m'y risquerais pas.
Femmes d'orchhâ
| |
|
|
|
Orchhâ (Inde)
Je n'y croyais plus... Félicitation tout de même aux informaticiens bénévole qui se sont dévoués pour rétablir le téléchargement.
Le fileuse immobile
| |
|
|
|
Lombok (Indonésie) - Photo prise dans un village traditionnel au Sud de l'île de Lombok.
C'est ma dernière photo ! Tant que le téléchargement ne sera pas rétabli je ne vois plus l'intérêt de poster d'anciennes photos. Je n'y trouve aucun plaisir. Et si j'en crois les dernières nouvelles de l'équipe IMA, nous ne sommes pas sortis de l'auberge ! Si on lit entre les lignes, on peut comprendre que la survie d'Ipernity n'est pas garantie. Je constate que nombre d'entre nous ont déjà migré sur une autre plate-forme. Et même si l'équipe qui travaille comme elle le peut pour palier les problèmes réussit à sauver les meuble, cet épisode ne se fera pas sans casse.
Je passerai tout de même une fois par jour pour prendre de vos nouvelles.
Amitiés
Gili Air
| |
|
|
|
Indonésie - Je viens d'arriver sur l'île de "Gili Air" au large de Lombok. J'ai trouvé une petite Guest-house. A peine installé, je sors pour voir à quoi ressemble l'environnement dans lequel je vais vivre pendant quelques jours.
Ce cycliste et sa petite passagère assises sur le guidon, arrivent tranquillement. Ils s'arrêtent pour me saluer. Je fais une ou deux photos de lui souriant et de sa petite fille, plus inquiète. Il me remercie et reprend sa route. C'est là que j'ai pris cette photo.
Lombok
| |
|
|
|
Lombok (Indonésie) - Village ethnique sur l'île de Lombok. Ce village est un vrai lieu de vie où les populations locales continuent de vivre comme si le temps était suspendu. Enfin, c'est l'impression ressentie en raison des habitations toujours construites avec des matériaux constitués de végétaux.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette communauté a bien les pieds ancrés dans le XXIè siècle. Elle a vite compris l'intérêt qu'elle pouvait tirer de cette architecture ancestrale, en faisant payer l'entrée du village. Il paraît que l'argent recueilli est destiné à l'entretien des maisons et du réseau d'adduction d'eau.
Gili Air
| |
|
|
|
Indonésie - Photo prise sur la plages de l'île de Gili Air, située au large du Nord-Ouest de Lombok.
Bali
| |
|
|
|
Bali (Indonésie) - A l'occasion d'une balade matinale dans la campagne balinaise, je suis tombé sur un mariage. J'ai aussitôt garé mon scooter et demandé si je pouvais faire quelques photos. L'accueil a été tellement sympathique que j'y suis resté jusqu'au soir.
C'est ce monsieur dont j'ai fait le portrait qui m'a indiqué où était le chef du village, qui était le seul a pouvoir donner son accord pour que j'assiste à la fête et aux multiples cérémonies religieuses qui accompagnent ce mariage.
Retour de pêche
| |
|
|
|
Lombok (Indonésie) - Heureusement que ces indonésiens ne souffrent pas de surpoids afin de pouvoir se glisser dans une si petite embarcation. La photo a été prise sur une plage au sud de l'île de Lombok en Indonésie. En réalité, comme sur la photo d'hier, ils n'ont pas pêché à bord de cette pirogue. Elle sert uniquement à accéder au bateau de pêche, plus grand, et pour revenir sur la plage.
Cela dit, j'ai vu des indonésiens pêcher dans de minuscules pirogues de ce type.
Indonésie
| |
|
|
|
Lombok - Barque rustique dans le sud de l'île de Lombok en Indonésie. Comme il commence à faire froid chez moi, je pense qu'un photo ensoleillée ne nous fera pas de mal.
Sur cette photo, l'homme utilise sa vieille Prague pour rejoindre son bateau à moteur amarré un peu plus loin.
Je vais encore publier d'anciennes photos issues de mes vieux albums jusqu'à la fin de l'année. Si d'ici là, le système de téléchargement n'est toujours pas opérationnel, je ne publierai plus rien. Mais je continuerai à passer voir les amis.
Tunisie 1996
| |
|
|
|
Leica M 6 - 35 mm Summicron. HP 5 +
Tunisie - Nous sommes sur l'île de Kerkhennah.Il fait très chaud et nous retrouvons en ce début d'après-midis-midi le seul bar-restaurant ouvert. C'est l'heure de la sieste.
Le petit-fils du patron prends notre commande. Il en profite pour prévenir son grand-père que des français sont en terrasse. Le vieil homme qui a travaillé quelques années en France vient nous parler. Il a l'air content de s'exprimer dans la langue de Molière, mais - par timidité sans doute - garde une certaine distance. Pendant notre petite conversation, je lui demande l'autorisation de faire cette photo. Je lui ai envoyé par courrier quelques semaines plus tard.
A l'époque, les premiers appareils photo numériques commençaient juste à être commercialisés et les plus performants atteignaient à peine le million de pixels. Quant aux ordinateurs individuels pour communiquer par internet ; pas la peine d'y penser ! Nous n'étions qu'à la préhistoire du numérique. Mais nous ne savions pas encore que les jour des appareils argentiques étaient comptés. Même s'il connaissent un regain d'intérêt ces dernières années.
Sinon, malgré la pandémie passez quand même un "joyeux" Noël !
Himalaya indien-1995
| |
|
|
|
Nikon F 90 - 35-35-70 mm f : 2,8 - HP + . Négatif numérisé avec un banc de reproduction équipé d'un Nikon D 750 mm équipé d'un 55 mm micro sigma.
Malana (Inde) - Pour les informations se reporter sur l'album dédié à Malana : www.ipernity.com/doc/1922040/@/page:13:18
-Toujours pas de téléchargement ! Le dernier message indiquait une possibilité de reprise du service lundi 21 Décembre. Nous sommes le 23 Décembre, toujours rien. J'espère qu'Ipernity passera l'année.

















