Articles by Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
About...
poésies romantiques, nostalgiques, saison-nature, communes.
Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Archives
-
Le Mai
- 30 Apr 2010 - 5 commentsJoli mois de mai ! Voici les clochettes Comme de fines gouttelettes Enivrantes et parfumées Qui montrent enfin le bout de leur nez. Quelques brins de douceur Pour vous apporter du bonheur. Petit brin de printemps tant convoité Donne, paraît-il, joie et pureté. J’ai écrit, dans une once de poésie Des vers empreints de fantaisie. JOYEUX PREMIER MAI A VOUS MES AMIS ! C…
-
Songe
- 29 Apr 2010 - 4 commentsJe m’éveillais d’un songe inachevé Où je volais très-haut dans le ciel étoilé, Fuyant les sabliers du temps naguère. Ces havres du désert sont errances, Le puits de ma mémoire, un gouffre de souffrances. Libre j’étais. Je ne voulais ni chaînes ni barrières. J’étais dans l’invisible, impénétrable hiver. Douceurs et nacres, tamisées de lumières, Je flottais dans d’autres sphères. Plus de pei…
-
Les mots
- 28 Apr 2010 - 2 commentsDe ma plume, les mots s’écoulent. Flots incessants comme les vagues de houles. Ils débordent et se bousculent sur ma page En longs concertos et lamentos qui font rage. Ils se veulent doux et charmants Parfois acides mais jamais méchants. J’y mets souvent toute ma douceur, Mélancolie, chagrin et romance du cœur. Je les veux apaisants pour les plus grands, En ronde familière, ils vont chanta…
-
Lavandes
- 27 Apr 2010 - 1 commentArôme exquis de la Provence, la lavande C’est du bonheur parfumé en offrande. Elle pousse aux quatre vents de l’été Et par son odeur alléchante Sait, nos sens, aiguiser. Leurs couleurs mauve ou bleu Noient le paysage d’épis prestigieux. Si vous la mettez sous votre oreiller, Vous entendrez les grillons chanter. Elles embaument nos armoires De senteurs délicates d’espoirs.…
-
Au-delà
- 24 Apr 2010 - 3 commentsJ’ai fait un rêve étrange dans un long voyage. Les fenêtres du ciel s’ouvraient sur mon passage. Au bout du tunnel brillait la lumière Pour atteindre la porte du grand mystère. J’avais plus de mille ans dans ce paradis blanc. J’allais, légère, sous le poids des ans. Soudain, mon cœur ne connut plus d’envie. Mon âme s’est réchauffée au feu de l’infini. J’ai oublié mon corps en volutes de couleurs…
-
Solitude
- 22 Apr 2010 - 7 commentsC’est un grand trou noir à fond de désespoir. Ame vagabonde dans un promenoir. Elle est là qui s’enroule dans le soir En étole d’ennui et d’angoisse noires. La muse fait délirer ma plume Bien que ce soit devenu coutume. Quand les nuits sont longues, je n’ai pas sommeil. Les heures s’égrènent jusqu’à l’éveil. Le silence est pesant, criant mon inquiétude. Sur les murs, des ombres bousculen…
-
Dessine-moi un rêve
- 20 Apr 2010 - 3 commentsDis, tu veux ? Dessine-moi un rêve… De ton pinceau, sans trêve Trace-moi une brillante étoile Comme un phare, dans la nuit, sur ta toile. Imagine sur ton joli tableau Des couleurs qui n’existent que là-haut. Invente des barques qui seront des bateaux. Fais s’envoler tous les oiseaux, Rougir les fleurs de coquelicots Et bander l’arc du Dieu Eros. N’oublie pas d’y poser de la ver…
-
Vieilles pierres
- 19 Apr 2010 - 5 commentsLes vieilles bâtisses s’érigent en esquisse Sur un ciel de lune en éclipse. Chaque pierre narre le passé du bâtisseur Immortalisé par ses œuvres de grandeur. Bourgs médiévaux et châteaux parsèment nos paysages En de purs joyaux du Moyen-âge Cernés d’échauguettes et de canonnières. Pourtant ces fantômes d’un temps légendaire A jamais oubliés ne demandent qu’à revivre Dans une aube brumeuse…
-
Larmes
- 18 Apr 2010 - 5 commentsLes larmes ne sont que des gouttes d’eau salées Qui tombent sur les lèvres mouillées En fragiles perles de rosée. Tels de fragiles diamants, elles scintillent Dans le firmament des yeux qui brillent. C’est de l’eau qui s’échappe du cœur Et viennent par vagues qui se meurent Noyer un ciel tout en pleurs. Ce ne sont pas des gouttes de pluie Mais seulement des rêves qui s’enfuient……
-
Boutons d'or
- 14 Apr 2010 - 4 commentsLes prés, les vignes sont tapissés de boutons d’or Qui, d’un beau jaune, les colorent. Petits soleils qui luisent dans la verdure Pour en égayer notre belle nature. Elle nous chuchote mille choses, Plus de raison d’être morose ! Le doux murmure, dans les feuilles, du vent, Le ruissellement de la rivière qui chante, Les gazouillis des oiseaux dans les branches, C’est toute la poésie d’un be…
-
Un poème
- 13 Apr 2010 - 6 commentsDans mon jardin pousse un poème. Tout d’abord, il grandit, bohème. Petit à petit, sa rime chante. Elle nous surprend et nous enchante. Ses vers tout en sonorités Apporte un voile de sensualité. Et, doucement, on se laisse aller Sur la vague des mots perlés. Peu importe qu’il soit riche ou pauvre, Il évoque une chose toute autre. Dit tout haut, il s’élève dans l’air léger.…
-
Offense
- 12 Apr 2010 - 5 commentsJe me souviens encore de ton regard méprisant. Je me faisais toute petite pour fuir tes yeux. Mais le son de ta voix me rappelait souvent Que pour toi, je n’étais rien de bien heureux. Tu m’avais tout pris : de ma jeunesse à mon innocence. Pourquoi avoir flétri mes rêves d’adolescente ? J’ai entrevu des mondes troubles un matin Et je me suis sentie si solitaire soudain. Jeune pousse au bord d’un gouf…
-
Gouttes de pluie
- 08 Apr 2010 - 5 commentsCe matin, le doux clapotis de la pluie M’a réveillé et j’ai vu le ciel tout gris. J’aime son chant dans la lumière du petit jour Sillonnée de gros nuages lourds. Dame Nature n’est pas en deuil C’est juste Avril qui est en pleurs. Ses larmes sont autant de perles de cristal Versées sur le monde végétal. Ses fines gouttes heurtent le sol Et éparpillent mes idées folles. Ce ne son…
-
LE TEMPS
- 05 Apr 2010 - 8 commentsTu n’as plus le temps d’avoir le temps ! Si vite passé, si vite oublié. Si tu n’aimes plus ta vie, c’est que déjà Tu n’es plus qu’une ombre qui s’en va. Tu dois pourtant assouvir de vivre ta faim Et surtout ne pas penser aux lendemains. Tu n’as plus le temps d’avoir le temps ! Les jours, les mois, les années s’enfuient. Il ne reste rien que des souvenirs, Parfois même aussi, inass…
-
La fuite du temps
- 05 Apr 2010 - 5 commentsQuand le temps sur moi posera Sur mes cheveux des fils d’argent, Auras-tu encore ce geste émouvant De caresser ma peau moins douce Desséchée par les ans qui passent ? Me prendras-tu encore dans tes bras Avant que l’amour ne trépasse ? Je défierais le fil des ans Avant que le bleu de ton âme Ne devienne gris. Quand je serais aux portes de l’Ailleurs Sauras-tu m’ento…
-
Printemps
- 01 Apr 2010 - 2 commentsLe ciel était bleu comme de la soie Avec un voile de nuages qui poudroie, Resplendissait un beau soleil Qui pleuvait des rayons de merveilles et de miel. Quelques clochettes de fleurs Tentaient dans le silence, des couleurs. Mes yeux dans le lointain, j’ai pris la pose Et de ma plume coule enfin ma prose, Dans cette mer de bourgeons roses. J’imagine le printemps qui rigole De v…
-
AUBE DE BRUME
- 29 Mar 2010 - 3 commentsUne aube s’est levée dans un foulard de brume. En rangs bien serrés, mille ceps de vignes, sont alignés. Les premiers bourgeons habillent de vert Leurs pauvres corps décharnés et austères. On dirait une armée, une mer… Ils s’élèvent noueux et torturés Vers le ciel, de soleil embrasé. La nature, assoupie, se couvre de rosée, Enivrantes perles, parure argentée. La garrigue court sur les cote…
-
Au clair de tes yeux
- 29 Mar 2010 - 6 commentsAu clair de tes yeux, j’ai perdu mon âme. Je t’ai tout donné de mon cœur, de ma flamme. Mais tu n’as pas voulu m’aimer C’est pour cela que je suis blessée. Au clair de tes yeux, j’ai perdu mon âme. Je ne verrais plus dans les tiens si tendres La tendresse, la chaleur, la douceur. Il faudra des jours pour ne plus t’attendre. Au clair de tes yeux, j’ai perdu mon âme.…
Jump to top
RSS feed- Latest articles - Subscribe to the latest articles of Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
X

