35 favorites     26 comments    223 visits

1/125 f/14.0 44.9 mm ISO 250

FUJIFILM GFX 50R

GF32-64mmF4 R LM WR

EXIF - See more details

See also...

Karp Panta group Karp Panta group


Pictures for Pam Pictures for Pam


Des yeux des regards Des yeux des regards


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


Transport World Transport World


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


Colour my world Colour my world


FORUM PHOTO FORUM PHOTO


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Regards Regards


Photo and Pictures Photo and Pictures


Worldphoto Worldphoto


People at work People at work


100+ visits 100+ visits


color color


People People


National Geographic National Geographic


Travel Photo Forum Travel Photo Forum


See more...

Keywords

People
Madagascar
Antsirabe
Transpor


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

223 visits


Taxis de brousse

Taxis de brousse
Antsirabe (Madagascar) - Le taxi de brousse est le transport en commun le plus populaire à Madagascar. Pas cher (même pour les malgaches), pas confortables et absolument approximatif sur les horaires, c'est mon transport préféré. Rien de mieux qu'un bon vieux taxi de brousse pour être au plus près de la population, d'autant que dans les mini-bus "Jumper" et autres Combi-WW, les rangées de quatre sièges qui accueillent... Cinq passagers. Si vous ne voulez pas être écrasé par vos voisins de voyage, il est recommandé d'acheter 2 places (3 si vous êtes deux).
Pour rejoindre Mankara au départ de Fianarantsoa (250 km) on vous annonce la main sur le coeur un temps de trajet de l'ordre de 6 heures. Nous avons mis plus de onze heures. Et encore à 25 km de l'arrivée un pneu a éclaté. Le chauffeur n'est pas parvenu à démonter la roue faute d'outils adaptés. Au bout d'une heure, j'ai arrêté un autre véhicule pour terminer mon voyage. Mais le pneu n'a qu'une petite part de responsabilité dans ce "retard" sur l'horaire "officiel". Le chauffeur était le plus lent jamais rencontré. Excédé, j'ai plusieurs fois été tenté de prendre le volant, tellement il conduisait mal.

Les véhicules 404 bâchés comme celui qui est sur la photo ne font plus les longues distances. Ils sont affectés aux petits trajets de l'orde de 50 km. Je n'ai pas encore testé.
Translate into English

Ch'an, Stefani Wehner, Berny, Nouchetdu38 and 31 other people have particularly liked this photo


26 comments - The latest ones
 Typo93
Typo93 club
Finalement, heureusement qu'il ne roulait pas vite quand le pneu a éclaté !
17 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Typo93 club
Oui, car malgré quelques embardées le véhicule n'a pas versé sur ce côté. Ce qui se serait immanquablement passé si nous avions roulé plus vite. J'avais regardé quelques instants auparavant le compteur (j'étais assis derrière le chauffeur - la meilleure place pour les jambes) et il "fonçait" à 60 km/h sur l'une des rares lignes droites du trajet. Dans la montagne il plafonnait à 35 km/h, frisant parfois le zéro quand il devait franchir un nid de poule. Et des nids de poules il y en a partout. Tu as raison, j'aurais dû lui donner un pourboire plutôt que d'avoir envisagé de l'étrangler à plusieurs reprises. Circonstance atténuante pour moi, ce voyage était l'un des plus épuisants de mon séjour.
17 months ago.
 William Sutherland
William Sutherland club
Splendid capture! Stay well!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
17 months ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Si je comprends bien : Pas de permis de conduire ni de contrôle technique comme chez nous.
Faut être très cool pour prendre un "taxi" :-)
La photo est très explicite !
Bon dimanche. Amitiés
17 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Madeleine Defawes club
Le permis est obligatoire, mais on peut l'acheter. Quant à l'examen, c'est une vaste plaisanterie. Cela dit, rares sont ceux qui n'ont pas le permis et qui conduisent car à chaque entrée de ville il y a des contrôles de gendarmerie. Et les gendarmes qui sont mal payés cherchent tous les moyens possibles pour arrondir leurs fins de mois. Grâce à la corruption ils peuvent tripler leurs salaires. A Madagascar, la corruption a encore de beaux jours devant elle.

Les contrôles techniques existent bien... Mais il n'est pas obligatoires. Quand bien même le serait-il, une poubelle roulante passerait le contrôle avec succès... Si on glisse de l'argent dans la poche du "contrôleur".
Les taxis de brousse eux, appartiennent à des compagnies organisées en coopératives qui ont leurs propres centres de contrôle technique. Quand on voit l'état des véhicules ont se demande à quoi sont payés les techniciens qui y travaillent. C'est comme faire confiance aux multinationales qui font des superprofits pour lutter contre l'inflation.
17 months ago. Edited 17 months ago.
 Pam J
Pam J club
LL ABOARD !!
17 months ago.
 Simone Maurel
Simone Maurel club
que de souvenirs...j'ai fait Tana-Tuléar ds ce genre de taxi.....une sacrée expérience....
17 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Simone Maurel club
Je n'ai toujours pas emprunté la nationale 7 jusqu'à Tuléar. J'avais envisagé se partir de Fort-Dauphin (sur la côte est) pour rejoindre Tuléar, mais la route est assez dangereuses depuis quelques temps en raison de la présence dans le grand sud de nombreuses bandes de brigands spécialisés dans le vol de bétail et qui, à l'occasion, dépouillent les voyageurs. Certains touristes auraient même été abattus pour avoir résisté. Mais à Madagascar on entend tellement de choses... Si on écoutait tout le monde on ne ferait rien.
Quand j'étais à Morondava cette année, j'avais initialement pensé rejoindre Tuléar par la mer, mais les ferries ne font plus le trajet même à la saison sèche. La raison ? Personne n'a été capable de m'en donner une. "C'est comma ça, et c'est tout !" se contente-t-on de répondre. Par la route, il faut rejoindre Antsirabé (15 h de route) et reprendre toute la nationale 7. J'ai préféré aller voir un ami à Fianarantsoa avant de filer à Manakara.
17 months ago.
 Annaig56
Annaig56 club
quelle aventure je sens que tu as du taper du pied et tu as du avoir un sacré mal aux fesses voir au dos,, on se croirait à la télé dans les routes de l'impossible même s'ils tombent en panne ils prennent ca comme rien du tout voir les gens continuent à pied la route avec les enfants
17 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Annaig56 club
Des "mésaventures" comme celle-ci, j'en aurais pas mal à raconter. En Inde, au Mexique ou au Laos. La plus dangereuse, je l'ai vécue dans l'Himalaya indien sue la route Manali-Leh, où la boite de vitesse a cassé au moment où la pluie de mousson avait déclenché une avalanche de boue qui menaçait de nous ensevelir. Tout s'est arrêté soudainement et miraculeusement arrêté quand j'ai ordonné qu'on abandonne le véhicule. Pour aller où ? Je n'en sais rien. J'envisageais juste qu'on se protège derrière le 4X4 pour, au cas où il soit emporté, nous de soyons pas dedans. Vaine précaution en cas de catastrophe. Le chauffeur n'a pas voulu abandonner son véhicule. Nous lui avons laissé une couverture car il faisait froid et nous sommes partis à pied. Il y avait un camp militaire à 10 km. Mais nous avons eu la chance d'être pris en stop par une camion militaire. Fatigué, trempé, j'ai eu de la fièvre toute la nuit. Mais le lendemain, j'avais retrouvé la forme et nous avons pu trouver un autre véhicule pour terminer les 8 h de voyage qui nous séparaient de la ville de Leh au Ladakh. Le chauffeur avait pu dans la nuit se faire tracter jusqu'au camp militaire. Il est resté sur place pour attendre qu'on lui livre la pièce qui avait fait défection.
17 months ago. Edited 17 months ago.
Annaig56 club has replied to Jean-luc Drouin club
en effet c'était la pire aventure qui fait froid dans le dos,
17 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Annaig56 club
Il ne faut pas exagérer ; je m'en suis bien sorti ;-)) Et puis, si j'étais là, c'est que je l'avais voulu. Ce qui n'est pas le cas des chauffeurs qui empruntent cette route pour gagner leur vie. Ce jour là, le vent de l'aventure n'a fait que m'effleurer les cheveux ;-)))

www.ipernity.com/blog/1922040/4731498
17 months ago. Edited 17 months ago.
Annaig56 club has replied to Jean-luc Drouin club
oui je me souviens du reportage,,,
17 months ago.
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club
Bon c'est toujours très instructif mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec une partie de ton commentaire . Tu écris que le chauffeur conduisait mal , on voit bien que tu ne connais pas ma femme , quand elle conduit je prie tout le long du trajet et crois-moi , prier pour un non-croyant ce n'est pas facile .
Ta photo est comme les autres , c'est-à-dire ***********************
17 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Julien Rappaport club
Si elle ferme les yeux quand elle croise un camion (comme ma belle-soeur), alors ta femme a les compétences pour postuler au poste de chauffeur de taxi de brousse dans la Grande île ;-)))
Une reconversion au soleil, ça ne te dis pas ?
17 months ago.
Julien Rappaport club has replied to Jean-luc Drouin club
;o))))
17 months ago.
 Keith Burton
Keith Burton club
A really fascinating shot Jean-luc.............and as always I enjoyed reading your narrative and the various comments and your replies. You lead such an adventurous life!

I'm past the age (and health) where I could undertake such travels..........but I can follow yours on my laptop from the comfort of my armchair........for which I thank you :-)
17 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Keith Burton club
Merci Ketih. J'ai toujours aimé partager mes expériences. Les garder pour soi n'a aucun sens. Je voyage certes pour moi, mais aussi pour les autres. Ça me permet également de prolonger mes voyages.
17 months ago.
 Annemarie
Annemarie club
a most beautiful streetscene!
17 months ago.
 Dominique 60
Dominique 60 club
ou sont les regles de securité ? :o)))
17 months ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Dominique 60 club
Il n'y en a pas. Ou alors je n'ai pas été informé :-))
17 months ago. Edited 17 months ago.
 LotharW
LotharW club
Ach, was für eine schöne Geschichte zu diesem schönen Foto. Wieder einmal! :-)
17 months ago.
 Leo W
Leo W club
Das sieht wirklich nicht bequem aus
17 months ago.
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club
L'inconfort est une question d'habitude ;-))) C'est un peu ce que je recherche quand je voyage, pour me sortir de la routine quotidienne. Dans ces conditions d'inconfort, je me sens vivre.
17 months ago. Edited 17 months ago.
 Gabi Lombardo
Gabi Lombardo club
c'est toujours trės interessant lire les rapports de tes aventure!!! merci!
17 months ago.
 Jeanne chevillard
Jeanne chevillard club
la photo est très belle et j'ai pris grand plaisir à lire tous les commentaires .et merci de partager toutes tes aventures. Il faudra écrire un livre .
17 months ago.

Sign-in to write a comment.