65 favorites     24 comments    403 visits

1/250 f/10.0 35.0 mm ISO 800

FUJIFILM GFX 50R

GF32-64mmF4 R LM WR

EXIF - See more details

See also...

Karp Panta group Karp Panta group


Des yeux des regards Des yeux des regards


Dans la rue Dans la rue


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Orange positive Orange positive


Tolerance Tolerance


Transport World Transport World


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


Au dessus de la marmite Au dessus de la marmite


Colour my world Colour my world


FORUM PHOTO FORUM PHOTO


⭐60 Faves⭐ ⭐60 Faves⭐


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Street shoots...... Street shoots......


Regards Regards


DES YEUX ET DES REGARDS DES YEUX ET DES REGARDS


Photo and Pictures Photo and Pictures


Taxi Cab Taxi Cab


Coup de coeur !!! Coup de coeur !!!


open daily open daily


50+ Favourites 50+ Favourites


Street photography Street photography


People People


Portrait Portrait


National Geographic National Geographic


Travel Photo Forum Travel Photo Forum


Travel Photography Travel Photography


See more...

Keywords

Portrait
Madagascar
Transport
Antsirabe
Pousse-pousse
Fuji GFX


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

403 visits


Gaston : profession, tireur de pousse-pousse

Gaston : profession, tireur de pousse-pousse
Antsirabe (Madagascar) - Gaston est tireur de pousse-pousse. Une profession que son père et son grand-père pratiquaient avant lui. Il n’envisageait pas un autre métier et perpétue une tradition familiale. Un boulot pourtant difficile. Transporter des gens ou des marchandises (jusqu’à 100 kilos) par la seule force des bras et des jambes, ne fait à priori pas rêver. Pourtant Gaston, lui, affirme aimer son métier. Et selon lui, il ne serait pas le seul : « C’est le cas des milliers de tireurs de pousse-pousse qui exercent à Antsirabe ».

Sa grande fierté c’est que le pousse-pousse est devenu emblématique de sa ville : « Tous les guides parlent d’Antsirabe comme étant la capitale du pousse-pousse (…) Certains touristes viennent dans notre ville uniquement pour nous photographier et faire une balade dans nos posy (diminutif de posyposy en malgache qui signifie… Pousse-pousse).

Pour gagner sa vie, comme ses homologues, Gaston loue son pousse-pousse à un propriétaire, un euro par jour. La course se calcule à la distance et se situe entre 0,30 et 0,80 euro. « Ce prix c’est pour un malgache… », indique Gaston. Honnête, il précise : « avec les touristes qui ne connaissent pas les tarifs, il nous arrive de leur faire payer 2 à 3 euros. Parfois plus ». Pour eux ce n’est pas grand chose. Mais pour nous, c'est beaucoup. Les bons jours, on peut empocher une dizaine d’euros. Un revenu confortable. Mais il faut reconnaître qu'avec l'inflation galopante, la vie est difficile ».

Cependant, la plupart du temps, un tireur de pousse-pousse travaillant dans un secteur moins touristique, peut s’estimer heureux s’il gagne 5 euros par jour, Car il y a beaucoup de concurrence chez les pousseurs. "Déjà, nous sommes plus de 5.000 officiellement à Antsirabe, et le gouvernement veut nous interdire. Il estime que ce moyen de transport est une atteinte à notre dignité. Alors il favorise le développement des cyclo-pousse et des rickshaws ».

Mais selon Gaston, le pousse-pousse a encore de beaux jours à Antirabe. « Le gouvernement qui nous supprimera n’a pas encore été élu prévient-il ».
Translate into English

Spo, Jean-louis Thiaudiere, Siebbi, Wierd Folkersma and 61 other people have particularly liked this photo


24 comments - The latest ones
 Jaap van 't Veen
Jaap van 't Veen club
Joyful portrait !!
4 years ago.
 Annemarie
Annemarie club
what a lovely smile!
4 years ago.
 Diana Australis
Diana Australis club
La vie dûre.....et courte, comme les tireurs de pousse-pousses à Kolkata.
4 years ago.
 HappySnapper
HappySnapper
Travel in style.
4 years ago.
 William Sutherland
William Sutherland club
Excellent shot! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
4 years ago.
 Annaig56
Annaig56 club
oh le beau sourire plein de gentillesse moi je lui aurais donné 5 euros sans discuter et toi tu as donné combien,, la dame se cache derrière ,,, ,,
4 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Annaig56 club
Derrière ? Tu veux dire sur le côté ?! Ce n'est pas une dame, mais un homme ;-)

Sinon, je ne lui ai pas donné 5 euros. Mais j'ai utilisé ses services pour qu'il m'emmène faire des photos dans un atelier de fabrication et de réparation de pousse-pousse pour compléter ma série.
Ca m'a coûté 2,50 euros. C'est le tarif qu'il m'a proposé (plus cher que le prix habituel car je connais les tarifs). Je n'ai pas négocié, trouvant son tarif raisonnable pour le "touriste" que j''étais Et il est vrai que Gaston était sympa.

Il n'y a rien de pire que de lâcher des billets à tout va, comme le font certains touristes. Ca casse le marché. La conséquence, c'est que les tireurs de pousse-pousse ne veulent plus prendre les locaux comme clients au tarif "normal".

J'ai vu le même problème dans un quartier de New-Delhi en Inde où passent de nombreux routards. L'apparente "générosité" des étrangers sur un petit marché a eu pour conséquence que les commerçants refusaient de vendre aux locaux, sauf s'ils payaient des fruits 5 fois plus cher que le cours normal.
Payer un peu plus cher, je ne suis pas contre, mais il être conscient que nos actes peuvent avoir une incidence insoupçonnée et désastreuse pour ceux qui vivent sur place et n'ont pas notre pouvoir d'achat. On peut se montrer un peu plus généreux dans les villages de brousse. De toute façon, partout dans le monde, les tarifs sont toujours plus élevés dans les zones touristiques, offrant de meilleures conditions de vie aux locaux. Ce n'est donc pas la peine de surenchérir.
4 years ago.
Annaig56 club has replied to Jean-luc Drouin club
ah je voyais pas le visage ...en effet je comprends il vaut mieux être raisonnable pour le bien de tout le monde,, mais bon il était tellement sympha,, bref,,
4 years ago.
 Pam J
Pam J club
A WONDERFUL PORTRAIT
4 years ago.
 Nicole Coutens
Nicole Coutens
j'admire toujours tes portraits ! Bravo :)
4 years ago.
Annaig56 club has replied to Nicole Coutens
il y met tout son coeur,, on sent le plaisir qu'il donne et qu'il reçoit et qu'il nous partage
4 years ago.
 Léopold
Léopold club
La vraie et pure richesse humaine que ce genre de sourire sincère et serein venant directement du coeur.
4 years ago.
 Yves Saulnier
Yves Saulnier
Très souriant cet homme malgré la dureté du métier, tu as raison de ne pas vouloir payer une course trop chère mais d'accepter un petit supplément dû à ton statut de touriste, car donner une somme trop élevée a indiscutablement des retombées néfastes sur la population.
4 years ago.
 Keith Burton
Keith Burton club
Such a lovely image.............the smile on the man's face is so cheerful.............he's obviously happy with his life, hard that it is..!!
4 years ago.
 Armando Taborda
Armando Taborda club
Maintenant il n'y a pas des touristes!
4 years ago.
 photosofghosts
photosofghosts club
Excellent cliché! J'aime particulièrement les lignes diagonales des barres, orientées en haut à gauche et en bas à droite.
Amitiés
Fabio
4 years ago.
 Marek Ewjan Stachowski
Marek Ewjan Stachows…
attractive shot → interesting portrait
stay healthy, Jean-luc !
4 years ago.
 Typo93
Typo93 club
A propos d'inflation des prix, se méfier des guides touristiques (notamment celui du Routard) conseillant des hôtels et des restaurants "très sympas et pas chers". Les propriétaires le savent très vite et multiplient leurs prix par 3 ou par 5.
Au Pérou, nous avons dû parfois nous contenter de chambres minables et avons fait une croix sur le Machu Picchu alors que nous étions seulement à 30 km de celui-ci. Notre budget avait pourtant été calculé confortablement selon les prix indiqués sur 3 guides.

Connais-tu l'origine du mot "pousse-pousse" alors que ce véhicule est tiré ?
4 years ago. Edited 4 years ago.
Jean-luc Drouin club has replied to Typo93 club
Typo, on donne plusieurs origines au mot « pousse-pousse ». Le plus probable vient du fait qu’autrefois, ce mode de locomotion à traction humaine était conduit par deux hommes.
Le tireur à l’avant et un pousseur à l’arrière. Plus « facile » dans les villes comportant d’importantes pentes comme à Tananarive ou même à Ambalavao, dans une moindre mesure. D’où un autre nom aujourd’hui disparu de : « Tire-pousse ».
Comme le pousseur à son champ de vison obstrué par le siège et sa capote, c’est le tireur servant de guide qui indiquait que la voie était dégagée en lui criant « pousse-pousse ». Cette explication est donnée à Madagascar (où le français est encore répandu).

Quant au manque de rigueur du "Routard" qui donne des tarifs vieux de 5 ans au moins, il y a longtemps que je n'en tiens plus compte. Je ne l'utilise que pour avoir des indications sur les lieux que je visite. Pour les hôtels, je me débrouille seul. En Inde ou dans toute l'Asie comme à Madagascar, on trouve des hôtels sans difficultés. Il y a mois de deux ans au Mexique, j'ai utilisé ma méthode et je suis tombé sur de bonnes surprises. des hôtels plus chouette et nettement moins chers que ceux indiqué par "Le Routard". Il m'est arrivé de prévenir le guide de l'inflation dans certains de ces hôtels... Pas de modification dans l'édition suivante. J'ai laissé tomber.
4 years ago. Edited 4 years ago.
 Ch'an
Ch'an club
L'angle de prise de vue et le contraste entre le tireur de pousse pousse, son sourire et l'autre personnage assis,sans visage, c'est très bien vu !
4 years ago. Edited 4 years ago.
 Champland
Champland
Excellente photo. Beau sourire. J'aime bien sa posture aussi.
4 years ago.
 ROL/Photo
ROL/Photo club
J'adore son coté jovial
4 years ago.
 LotharW
LotharW club
Wie schön er lacht. Er ist sicher glücklich!
4 years ago.
 ©UdoSm
©UdoSm club
He looks happy and satisfied...
4 years ago.

Sign-in to write a comment.