• Good morning Madagascar !

    Talatamaty (Madagascar) - Arrivé cette nuit à Antananarivo par un vol directe de Paris, je me suis réveillé après trois heures de sommeil avec vue sur les rizières ensoleillées de Talatamaity. Le bonheur ! Talatamaty est mon camp de base quand j'arrive à…

  • Marchand de charbon de bois

    Talatamaty (Madagascar) - Je trouve qu'il a une bonne tête ce monsieur. Quand je l'ai aperçu dans la rue, vautré sur des sacs de charbon j'ai cru, en toute logique, que c'était un charbonnier. Mais des charbonniers tels qu'on les a connu autrefois en Fran…

  • Avec vue sur rizière

    Talatamaty (Madagascar) - Je suis à Fort Dauphin depuis hier matin, mais c'est une photo de la proche banlieue de la capitale Antananarivo que je propose. J'ai pris quelques photos, surtout des portraits, hier, mais je n'ai pas eu le temps de télécharger…


  • Deux gamins des rues prennent la pose

    Fort-Dauphin (Madagascar) - Balade à pied ce matin pour rejoindre la plage en traversant les quartiers déshérités de la ville, rencontre sur fond de mer bleue avec André le surfer (dont je vous reparlerai probablement demain), séances photos sur le marché…

  • Famille malgache

    Fort-Dauphin (Madagascar) - Une grand-mère et ses deux petits-enfants, croisés sur le marché permanent de Fort-Dauphin. Un lieu tout autant photogénique que fatiguant, surtout par les fortes chaleurs qui règnent en ce moment dans cette ville du grand sud.…

  • Poisson frais, photo du jour

    Madagascar (Fort-Dauphin) - Cette photo a été prise dans une petite crique à une bonne heure de 4X4 de Fort-Dauphin, par la piste. Un bon entrainement car demain mardi, départ à 3 heures du matin (01 h, heure française) pour Manakara, au nord. Au progra…


  • Fin de journée sur Fort-Dauphin

    Fort-Dauphin (Madagascar) - Je suis enfin parvenu sain et sauf à Manakara après 3 jours en 4X4 pourri et poussif sur la piste qui longe la côte Est de la Grande-île. Une véritable aventure pleine de rebondissements. J'aurai l'occasion d'y revenir avec un…

  • Traversée du fleuve à la tombée de la nuit

    Madagascar - La nuit ne va pas tarder à tomber. Nous sommes sur le bac numéro 6, l’un des 10 bacs qu’il faut franchir sur la route qui mène de Fort-Dauphin à Manakara. La piste, s’étire sur 230 km avec une partie montagneuse que seuls les 4X4 et les camio…


  • 4x4 en côte


  • Franchissement du bac n° 1

    Madagascar - Je ne vais pas m'éterniser sur mon périple "Fort-Dauphin/Manakara". Juste deux dernières images, plus documentaires que les précédentes. On atteint le premier bac (à manivelle) au bout d'une petite cinquantaine de kilomètres. Le problème, c…

  • Retour de pêche à Manakara

    Manakara (Madagascar) - Ces pêcheurs dont le village est situé au Sud de Manakara, vous les avez déjà vus dans ma galerie. Je les ai rencontrés la première fois, par hasard, en 2016. Ce spectacle des pirogues qui reviennent de pêche dans une mer agitée,…


  • Talatamaty

    Talatamaty (Madagascar) - Pour ceux qui n'auraient pas lu le message vers la fin des commentaires sous ma précédente photo, depuis près de 15 jours, le disque dur de mon ordinateur a rendu l'âme. Plus moyen de télécharger mes photos, ni de les transmettre…

  • Elle a mieux à faire que de poser pour une photo !

    Madagascar - Ouf ! J’ai pu récupérer, grâce à mon disque dur externe dédié à la sauvegarde de mes photos, toutes les images qui se trouvaient sur le disque dur de mon ordinateur portable qui m’a lâché au bout d’une dizaine de jours. Ne pouvant me servir…

  • L'Eglise des bergers blancs

    Dans le cortège qui mène les fidèle à l'office religieux, la place des femmes est au milieu. Ce défilé est ouvert et fermé par les hommes.


  • L'Eglise des bergers blancs

    Soatanana (Madagascar) - L’Eglise Fifohsana « l’Eglise du réveil », aussi appelée « l’Eglise des bergers blancs », est unique au monde. Créée à Madagascar en 1894, elle compte 4.000 adeptes, et n’a quasiment jamais franchi les portes de Soatanana, le vil…

  • 0,3 gramme de poudre d'or

    Une excellente journée de travail pour cet orpailleur qui me montre son trésor obtenu la veille, après plus de 10 heures d'un travail de terrassier. Dans son petit papier qu'il a déplié minutieusement, il me présente 0,3 gramme de poudre d'or. Le gramme…

  • Chercheuse d'or

    Un travail épuisant. Mais l'espoir -illusoire- de faire fortune incite ces paysans à se reconvertir dans la prospection d'or.


82 items in total