Ami's favorite articles

Display articles of:

  • Coeur endormi...

    Coeur endormi...
    J’ai le cœur qui s’endort, étrange coup du sort. Il ne s’emballe plus : Il a perdu son mentor. Ma plume, cependant, désire rimer encore Sans atteindre, il est vrai, de grandioses records. Un nouvel an vient de paraître tout illuminé. J’écris des songes pour moi seule, sans clarté Pour d’un regard une empreinte conserver Des nuits de l’hiver, les douloureux secrets. Des gouttes de silence pleuvent sur mon cœur. J’écris pour revoir fleurir de vaines illusions. Laissez-moi, je vous pr…

  • Savez-vous...

    Savez-vous, il est des amours purs Qui ne résistent à vos yeux d’azur ! Ils dorment dans l’écrin secret Au creux de mes crépuscules discrets. Vous aimer est encore un mystère. Mes songes en ont souvent le goût amer. Vous m’avez offert un amour éphémère. Sachez-le ! Il se noie de vos chimères. J’eusse voulu que dans une prière, Il s’éteigne cette nuit en solitaire. Il ne restera…

  • Erotisme

    Erotisme
    Mes pensées virevoltent en voluptueux écrits. Mon âme enflammée d’impudeur pare mon corps De votre somptueux désir où se confondent mes cris Qui s’accoquinent à l’ampleur de vos accords. Vos mains doucement remontent vers mes cheveux, Ardeur et volupté en gestes impétueux. Trouble suave en caresses fulgurantes Aux souffles de nos bouches haletantes. Transes exquises sur ma peau tremblante…

  • Hommage à tous les Poilus de 14-18

    Hommage à tous les poilus de 14-18
    Ils s’en furent dans ces tranchées De boue, d’horreur glacées Avec pour seuls compagnons, les rats malins, Le froid, la pluie, la peur et la faim. Au ventre, ils avaient l’angoisse des baïonnettes, Des tirs d’obus, des lance-roquettes. La douleur de perdre un ami, un parent, Ses frères d’armes si souvent. Pour libérer des envahisseurs notre Patrie, Ils se battirent au corps à corps, hardis…

  • Que ferais-je sans toi ?...

    Que ferais-je sans toi dans la nuit qui m’inonde ? Que ferais-je sans toi quand le jour abonde ? Je serais cette source qui tarit sans détour, Un lieu sombre où ne règne que pénombre. Que serais-je sans toi, sans ton regard tendre ? Que ferais-je sans toi aux heures passées sans t’attendre, A écouter gémir le vent sans espoir, A pleurer des larmes de sang dans le noir. Combien de temps encore pour t ‘…

  • Ma Plume

    Ce soir, je prends ma plume Pour lui confier mes mots veloutés, Ceux qui résonnent, ceux qui font pleurer Ceux qui frissonnent, ceux qui font chanter Sur la blancheur de mes feuillets. Elle trace des mots d’amour, fébrile, Des pleurs, des rires qui défilent. Elle sait décrire la sensualité, La tendresse, la douceur, les pensées. Sans elle, je suis perdue, je meurs Comme une vo…

  • Ma plume...défi lancé par Le Solitaire

    Ce soir, je prends ma plume Pour sourire et rire Ce soir, je prends ma plume Pour laisser sur le papier courir Des mots brodés de gaité Et enfouir les maux du passé. Ce soir, je prends ma plume, Elle file sur mon feuillet, Crisse, virevolte en arabesques, Trace les rimes les plus romanesques. Ce soir, j’ai pris ma plume, Amoureusement, de mes doigts fins,…

  • Notre belle langue

    J’aime notre belle langue, amie de Molière. Jouer avec ses accents, ses nuances pour plaire En divaguant parmi ses mots, ses vers. Je la tourne comme je veux, à l’endroit, à l’envers. Tout cela m’est facile et pour vous complaire. Je sais la faire avouer pour dire les émotions, Les tristesses et les rires parfois avec dérision. Ne croyez point que je sois triste ou bipolaire ; La prose est née de ma…

  • Il est des mots d'amour...

    Il est des mots d’amour qui font battre la vie, A force de tendresse, ils vivent dans nos cris. Etre sourd devant ces sublimes atours C’est faire fi de promesses d’un monde tout autour. Se bercer d’illusions n’est que vaines raisons, C’est se perdre au dédale de chemins de passions. L’espérance est alors le baume tremblant Qui aide à gravir le sentier remontant. Savoir aussi voir cette lueur du temps…

  • Les mots d'amour...

    Ecrit par un ami qui me lance le défi de terminer son début de poème. les 6 premières lignes sont de lui.Il souhaite garder l’anonymat… Il est des mots d’amour qu’on a du mal à dire Souvent usés et fracassés par le torrent du temps. La passion est partie, il reste l’habitude. La tendresse demeure, c’est une certitude. Oui, mais durera-t-elle éternellement ? Où bien finirons-nous par ne plus nous souffrir ?…

  • Femme mystère

    Elle maquille son cœur de mille couleurs. Elle masque son visage derrière un sourire Mais voudrait que l’on sache le secret de ses peurs. En voyant son image chaque jour dans la glace, Elle déplore qu’on ne l’aime qu’en surface. Elle a mis tant d’obstacles à ses désirs de femme Qu’elle en a éteint la belle flamme. Elle s’approche au feu des passions Mais se dérobe en animal farouche dés qu’on la touch…

  • A ma mère...

    J’ai voulu un jour lui dire Avant qu’il n’arrivât le pire, Tout l’amour que j’avais pour elle. Dans ses yeux ravis, je vis passer une émotion Qui réjouit son âme en douce dévotion. Et me voilà, alors, comme altérée devant une fontaine Sans pouvoir y puiser l’eau de ma peine. Un souvenir inoubliable qui revient lancinant Et me taraude sans me lâcher, même maintenant. De larmes de joie, so…

  • A l'heure où tout s'endort...

    A l’heure où tout s’endort, D’étranges sensations nouvelles Eclosent dans des songes irréels. Les yeux se sont fermés sur les incertitudes De la mémoire en interlude. D’un secret enfoui naissent les étoiles Que les draps du soir couvrent de leurs voiles, Liant l’absence aux blanches camisoles D’un puzzle que l’on recolle, Nudité froide des miroirs Qui traverse dans le noir…

  • Et je rêve...

    Et je rêve au divin frisson de volupté Que m’apporterait l’effleurement de tes lèvres En frémissement imperceptible au creux de mon cou. Et je rêve de courir nue sous la pluie, Mes pieds frôlant l’herbe verte pétrie De douceur au soleil et fleurie de pensées. Et je rêve au sourire de toi, mon aimé, A ta voix calme qui se fait si tendre Et qui sait si bien me compre…

  • Mélancolie du verbe

    Reflets de lumière, étincelles de poussière, Sur le monde irrigué de substances chair, Visages de funambules du Verbe troublant, Drainant des rimailles en silences poétiques Nouent l’écheveau des mots pathétiques ; Ensemençant un lambeau de feuille oubliée A l’encens des heures solitaires étoilées. Murmures d’étonnement qui enivrent au souffle du vent. La plume au trait posé trace un écrit aimant.…

  • Harmonie

    Dans le fusain du silence Les mots s’extirpent avec insolence Et déchirent la nuit d’extase en agonie. Des mots jetés aux cieux ouverts Dans la mémoire des trouvères Qui coulent et se libèrent. Ils effleurent en aquarelle Le seuil nu de ma musique En douceur harmonique. Instants d’un bleu consumé Du nom d’un ailleurs gravé Aux abords d’errances et d’aveux informulés…

  • Rose rouge

    Ô mon ami ! Vois ! Les roses cette année Ont gardé le parfum suranné Des fleurs que Ronsard chantait Du temps où il célébrait son aimée. Souviens-toi ! Aphrodite pleure Adonis, Se pique au rosier qui change de couleur Et, désespérée, gémit tandis qu’il rougit. Ainsi naît la rose rouge, en pétale-passion Au cœur de sang…Folle déraison… (c)Valériane

  • Il y avait...

    Il y avait tant de choses Qu’il n’avait pas comprises. Il y avait aussi nos larmes Et celles qui ont suivies, Ne restait que l’amer Et ses couleurs de gris. Il y avait tant de parfums Etalés sur nos mains, Des humeurs éthérées Qui vous laissaient bouche bée. Il y avait tant de souvenirs De passion, sur nos lèvres desséchées. Il y avait tant de « je t’aim…

  • Immensité

    Splendeur océane...
    Au-dessus de la mer, j’ai vu le ciel S’embrumer de rieuses mouettes Aux cris perçants dans le gai soleil, Jeux d’ombres et de silhouettes. L’immensité si bleue se meut doucement Aux confins de l’horizon incandescent. L’écume de ses vagues s’échoue en mousse Houleuse d’épaves qu’elles repoussent. A l’écrin des regards, ses crêtes irisées Papillonnent aux rivages clairsemés. Comm…

  • Mes poèmes...

    Mes poèmes...inspiré de : le masque de la mort rouge, un film****
    Mes poèmes parfois se font charmeurs Emplis de rêves et de douceurs. C’est pour vous donner au cœur Des petites joies ou des bonheurs. Ne vous laissez pas prendre au leurre Que mes mots apportent avec pudeur. Ils arrivent en garnisons avec les consonnes, Fourbis de voyelles qu’ils affectionnent. Ces brigades accompagnent les synonymes Partis en conquête au cœur des belles phrases…

58 articles in total