eaudela's most read articles

  • Dans la peau d'un Noir

    - 12 337 visits
    Il y a un proverbe qui dit à peu près ceci : " Tant que vous n'avez pas fait dix pas dans les chaussures d'un autre, vous ne pouvez pas véritablement comprendre ce qu'il vit ". Je viens de lire un livre étonnant et saisissant par son contenu : " Dans la peau d'un Noir ", de John Griffin aux éditions Folio. Titre original : " Black like me ". En voici le résumé : " Un Blanc, John Howard Griffin, hanté par le problème de la ségrégation raciale, décide d'aller au fond du problème en…

  • Vrais et faux amis

    - 2 898 visits
    Par mon étude actuelle de l'anglais, j'apprends qu'il existe des faux-amis (false cognates): Par exemple, physician , je serai tenté de le traduire par physicien. Ne pas écouter ce qui semble logique! Physician ne se traduit par par physicien, mais par médecin! Par contre, il existe aussi de vrais amis. Le mot piety se traduit bien par piété. Dans l'existence, n'existe t-il pas aussi de vrais faux amis ? Par exemple : l'alcool est un ami qu'il convient de ne pas…

  • Mon fils, mon amour

    - 2 448 visits
      Je t'écris ce soir avec l'encre de mon coeur ces quelques larmes d'amour, mon fils, mon amour. Il est des anniversaires dont on se passerait bien, où les bougies, les gâteaux sont inutiles ...   Quatre ans que tu nous a quittés ! Tu fus un enfant charmant, attachant ... Dans ton grand corps d'adolescent, se nichait toujours ce coeur d'enfant.   Quelqu'un a écrit : " On est pas sérieux quand on…

  • Poème - plaidoyer contre les algues vertes

    - 2 203 visits
    Contre les algues vertes, Que la chasse soit ouverte ! Après un cheval mort, Voici d'un homme, Jeté le sort ! Faut-il qu'il y ait drames, Pour qu'enfin soit sonnée l'alarme ? Avant de verser des larmes, Ne vaudrait-il pas mieux Être davantage scrupuleux ? Homme politique, Assez écouté les lobbies De l'industrie chimique Qui nous intoxique ! Paysan, que la terre devienne ta meilleure amie ! C'est maintenant une question de mort ou de vie ! Il est tem…

  • La vie comme une rose

    - 1 983 visits
    Même si tout n'y est pas rose, La vie est comme une rose. La rose nous donne avec abondance Couleurs chatoyantes, beauté et parfums sublimes. Et la vie nous dispense généreusement Plaisirs, joies et émerveillements. Hélas ! S'y trouvent aussi des épines, Epreuves douloureuses Qui nous arrachent le coeur. Pour ma part, je sais qui remercier Pour toutes ces joies distribuées. Et quand, griffé par les épines, Mon coeur saigne, C'est vers Toi, divin crucifié, Par l…

  • Un petit geste d'amour ( poème )

    - 1 478 visits
    Lélia's flowers
    Lélia a perdu sa dent de lait. Lélia sourit. La petite souris lui a glissé quelques sous sous son oreiller. Mais que vais-je faire de ces quelques pièces? Hum! M'acheter des bonbons! Miam, miam! Non! Acheter des fleurs! Acheter des fleurs pour Tatie Anaïs! Voici maintenant un beau bouquet multicolore sur notre table familiale. Merci Lélia pour ta gentillesse! De p…

  • Un poème contre l'indifférence

    - 1 391 visits
    Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit. Je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit. Je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, Je n'ai rien dit. Je n'étais pas Juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques? Je n'ai rien dit. Je n'étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher et il ne restait plus personne pour protester. Poème écri…

  • Le mal de bien-vivre

    - 1 329 visits
    Il tond son petit carré de pelouse hirsute puis arrache quelques hautes herbes qu'il considère comme mauvaises, entre son pied de menthe, les giroflées irisées blotties dans les creux de son vieux mur et son pied de rhubarbe qui le fait rêver à quelque prochaine délicieuse tarte. Puis il pose son transat sur son carré frais tondu et se repose à l'ombre de son pêcher en fleurs, ses doigts de pied c…

  • Non à la lapidation de Sakineh

    - 1 275 visits
    Peut-on accepter sans réagir que cette femme soit enterrée vivante dans le sol puis sa tête dépassant soit tuée par jet de pierres? Condamnation prononcée au départ pour adultère! C'est le sort qui attend Sakhine si ses juges maintiennent leur sanction. Dans le monde entier ( et en France, des gens dits de "droite" et de "gauche") beaucoup disent non, ce n'est pas possible que cette femme meure par ce supplice atroce et pour ce motif! Les politiques et juges de ce pays veulent rabaisser une f…

  • Petit bébé, humble roi !

    - 1 261 visits
    Les bergers endormis au milieu de leurs brebis... ont entendu, ébahis, ce chant glorieux : " Hosanna au plus haut des cieux et paix sur terre aux humains qui lui sont précieux, car aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ, Le Seigneur ! " Je me prosterne devant toi, petit bébé, humble roi... et j'écoute les myriades d'anges chantant tes louanges ! Divine sérénade, et mon coeur qui bat la chamade, danse de joie, danse de joie...…

  • Pardonner ? Pars donner !

    - 1 213 visits
    Deux amis marchaient dans le désert. A un moment donné, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori, mais sans rien dire, écrivit dans le sable : " Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a donné une gifle ". Ils continuèrent de marcher, puis trouvèrent une oasis, dans laquelle ils décidèrent de se baigner...  Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son compagnon le sauva. Quand il eût recouvré ses esprits, il écrivit sur une pierre : " Aujou…

  • La bibliothèque d'or

    - 1 159 visits
    Ma journée d'activité professionnelle finie, souper et partage avec mon épouse achevés, le bulletin d'infos télévisé avalé, en mon lit, je me couche épuisé et m'endors rapidement. C'est alors que je suis mort!!!!!!! Terminée mon existence terrestre, arrivé ce jour ( ou plutôt cette nuit ) tant redouté, ce jour auquel j'avais si souvent pensé, me heurtant à lui comme à un mur irrémédiable, inévitable, comme à un mur contre lequel je me cognais la tête quand j'y pensais. Moi qui avait pris dans…

  • Comment recevoir un amour sans limites ?

    - 1 067 visits
    Au cours de la seconde guerre mondiale, Corrie Ten Boom fut emprisonnée dans un camp de concentration. Un des gardiens fut le bourreau responsable de la mort de sa soeur. Après la guerre, Corrie Ten Boom organisa des conférences dans lesquelles elle n'hésitait pas à aborder le sujet sensible du pardon. A la fin de l'une de ses conférences, les gens s'approchaient pour la saluer. Soudain, elle remarqua un homme dans la longue file d'attente. C'était le bourreau qui avait tué sa soeur. Elle n'aura…

  • Etre content de ce que nous avons à vivre

    - 1 064 visits
      Vous arrive-t-il d'être tenaillé à l'intérieur de vous-même, voire torturé entre ce que vous auriez envie de vivre, de faire et ce que vous êtes obligés de vivre et de faire. Ce n'est pas que ce que vous devez vivre, par la force des circonstances inéluctables qui vous sont imposées, soient pénibles en soit, ou assimilables à une épreuve ! Mais vous aimeriez faire autre chose, et là est le problème : vous ne pouvez faire autre chose, vous devez accomplir ce qu…

  • Demain, dès l'aube ...

    - 1 042 visits
          Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.   Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.   Je ne regarderai ni l'o…

  • Une pensée pour les 33 mineurs Chiliens bloqués sous terre

    - 1 028 visits
    Depuis longtemps, on extrait du sous-sol de notre planète toutes sortes de " richesses ": de l'or, du pétrole, et dans la mine de San José au Chili, on extrayait jusqu'à présent du cuivre. Mais depuis que leur galerie s'est effondrée, 33 mineurs sont bloqués sous terre et sont obligés de vivre comme des taupes; Ils sont maintenant la principale richesse à extraire du sous-sol de notre planète. Combien toute vie humaine est précieuse! Que Dieu les soutienne dans leur courage ainsi que leur fa…

  • De la délicatesse à l'infini ...

    - 1 014 visits
    Au fond de nous, il y a le loup et l'agneau doux, le laid et le beau, de la délicatesse à l'infini ... mais aussi de l'ignoble barbarie ! " Mais que faire maintenant ? " A nous de choisir le meilleur à chaque instant ! eaudelà J.L.R

  • C'est un comble de ne pas être comblé quand on est comblé !

    - 1 008 visits
    Regardant les programmes télé de ce jour, je lis le résumé d'un film : " x, la quarantaine, est un mari et un père comblé . Il prend pourtant une maîtresse ... ect, ect... Notre coeur humain, livré à ses désirs égoïstes, est sans cesse insatisfait ! Pascal a écrit : " Il y a dans le coeur de l'homme un vide en forme de Dieu ". Tant que ce vide n'est pas comblé par la source divine, l'être humain erre à la recherche du " bonheur ". Etre comblé, quelque soient nos circ…

  • Les vieux copains

    - 1 002 visits
    Les vieux copains
    Se retrouver au moins une fois l'an devant la mer et cultiver cette amitié forgée au fil des ans, au fil des ballades, des sorties, des feux de camp, des fous rires, du surf sur les vagues, des partages, des rencontres... Puis des mariages, des enfants à choyer. Garder un même coeur les uns pour les autres, pour s'épauler, être solidaires dans les épreuves, se relever le moral quand il est à marée basse. Prier ense…

  • Là où se rejoignent la terre, la mer et le ciel

    - 980 visits
    La rambarde s'est descellée, aurait-il pu le déceler ? Il a basculé ... dans l'éternité, terme de sa destinée ! Ainsi en est-il pour chaque être né, le dernier jour arrive, il faut passer sur l'autre rive ! En s'y préparant, ne nous lassons pas d'aimer nos amis, nos parents, tous les êtres que nous côtoyons, en gardant les regards sur l'horizon ..., là où se rejoignent la terr…

219 articles in total