eaudela's favorite articles

Display articles of:

  • MEDITATION

    CHAQUE ENFANT APPREND PAR L'EXEMPLE S'il vit entouré de critiques, il apprend à blâmer. S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à être agressif. S'il vit entouré de moquerie, il apprend à être timide. S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable. S'il vit entouré de tolérance, il apprend à être patient. S'il vit entouré d'encouragement, il apprend à agir. S'il vit entouré d'éloges, i…

  • L'accro des rimes

    De même que Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, ceux qui écrivent en sms font des métaplasmes sans s'en apercevoir ! Bonjour aux syncopes, quel rdv avec l'émotion ! Attention aux coupeurs de tête, voici l'aphérése du bus ! Gare à l'apocope qui s'attaque à la fin des mots, voici la cata ! Qu'on se le dise, douce friandise ! Je ne laisserai pas anonyme ce poème plutôt lol et mdr. Pour ce faire, voici mon acronyme : J.L.R. Signé : L'a…

  • Adoration

    Tant de beauté, Tant de majesté En ta création ! Je me prosterne devant toi, O mon Roi ! Tant d'amour, Tant de compassion En ta mort pour moi Sur la croix ! Je me prosterne devant toi, O mon Roi ! Doux Agneau de Dieu, Ta vie pour moi tu donnas ! Doux Agneau de Dieu, Pour mes péchés tu expias ! je me prosterne devant toi, O mon Roi ! ........................................... Sais-tu que c'est aussi pour toi Qu'il mourut sur ce bois ? En lui, tu peux être pa…

  • Naissance et reconnaissance !

      Unique, non créé ( e) à l'identique. Aimé (e), Né (e) pour une royale destinée ... Après ma création, Tu dis que cela était très bon ! Je suis ton poème, et mon coeur te dit : O mon Dieu, je t'aime !

  • Dans la peau d'un Noir

    Il y a un proverbe qui dit à peu près ceci : " Tant que vous n'avez pas fait dix pas dans les chaussures d'un autre, vous ne pouvez pas véritablement comprendre ce qu'il vit ". Je viens de lire un livre étonnant et saisissant par son contenu : " Dans la peau d'un Noir ", de John Griffin aux éditions Folio. Titre original : " Black like me ". En voici le résumé : " Un Blanc, John Howard Griffin, hanté par le problème de la ségrégation raciale, décide d'aller au fond du problème en…

  • Demain, dès l'aube ...

          Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.   Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.   Je ne regarderai ni l'o…

  • Du mal de vivre à la paix intérieure! ( partie n°2 )

    Je m'appelle Marie ; j'ai été élevée dans une famille nombreuse qui avait et pratiquait une religion. Si je n'y ai pas reçu une foi vivante, j'y ai reçu de l'amour. Mon père lit depuis des années la Bible qui est jusqu'à présent pour lui un beau livre avec des vérités, un livre poétique et historique. Il a bien essayé de nous la lire lorsque nous étions jeunes mais cela m'irritait au plus haut point.   Quant à ma mère, elle essayait plutôt de nous inciter à faire des sacrifices, à avoir pi…

  • du mal de vivre à la paix intérieure !

    Je m'appelle Jean-Luc. Mon épouse et moi-même venons de fêter nos trente ans de mariage. Nous avons eu quatre enfants, dont l'un est parti au ciel à l'âge de 20 ans... Nous sommes grands parents 3 fois. J'ai eu une enfance heureuse, dans un petit village de Bretagne, où mon père était médecin ... Puis je fus placé en pensionnat durant 8 ans, jusqu'en terminale. Ce fut une vie routinière où tout était réglé d'avance, depuis le matin jusqu'au soir ... C'est arrivé à l'adolescence que les…

  • CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES !

    Mon épouse et moi-même étions unis par le mariage depuis 27 ans, nous avions vécu jusqu'en mai 2004 une vie de famille heureuse avec nos quatre enfants déjà grands, avec les soucis mineurs que connaissent de nombreux parents, mais aussi des joies immenses, comme les mariages de deux d'entre eux et l'arrivée de notre première petite fille ... quand soudain ... En cette soirée du vendredi 21 mai 2004, nous étions prêts à nous endormir, quand notre fils de vingt ans, Vincent, nous déclare da…