eaudela's most commented articles

  • Mon fils, mon amour

    - 17 comments
      Je t'écris ce soir avec l'encre de mon coeur ces quelques larmes d'amour, mon fils, mon amour. Il est des anniversaires dont on se passerait bien, où les bougies, les gâteaux sont inutiles ...   Quatre ans que tu nous a quittés ! Tu fus un enfant charmant, attachant ... Dans ton grand corps d'adolescent, se nichait toujours ce coeur d'enfant.   Quelqu'un a écrit : " On est pas sérieux quand on…

  • La vie comme une rose

    - 15 comments
    Même si tout n'y est pas rose, La vie est comme une rose. La rose nous donne avec abondance Couleurs chatoyantes, beauté et parfums sublimes. Et la vie nous dispense généreusement Plaisirs, joies et émerveillements. Hélas ! S'y trouvent aussi des épines, Epreuves douloureuses Qui nous arrachent le coeur. Pour ma part, je sais qui remercier Pour toutes ces joies distribuées. Et quand, griffé par les épines, Mon coeur saigne, C'est vers Toi, divin crucifié, Par l…

  • Poème - plaidoyer contre les algues vertes

    - 14 comments
    Contre les algues vertes, Que la chasse soit ouverte ! Après un cheval mort, Voici d'un homme, Jeté le sort ! Faut-il qu'il y ait drames, Pour qu'enfin soit sonnée l'alarme ? Avant de verser des larmes, Ne vaudrait-il pas mieux Être davantage scrupuleux ? Homme politique, Assez écouté les lobbies De l'industrie chimique Qui nous intoxique ! Paysan, que la terre devienne ta meilleure amie ! C'est maintenant une question de mort ou de vie ! Il est tem…

  • Le mal de bien-vivre

    - 10 comments
    Il tond son petit carré de pelouse hirsute puis arrache quelques hautes herbes qu'il considère comme mauvaises, entre son pied de menthe, les giroflées irisées blotties dans les creux de son vieux mur et son pied de rhubarbe qui le fait rêver à quelque prochaine délicieuse tarte. Puis il pose son transat sur son carré frais tondu et se repose à l'ombre de son pêcher en fleurs, ses doigts de pied c…

  • Avec joie et confiance

    - 10 comments
    Au jour premier de mon éternité, ayant quitté mes bien-aimés, que leur aurai-je laissé ? Le sentiment indélébile que nous nous sommes aimés ! Comme dit la chanson : " Ce n'est qu'un au revoir, mes frères, ce n'est qu'un au revoir, oui, nous nous reverrons, mes frères, ce n'est qu'un au revoir. " J'ai cette espérance en la résurrection, que nous nous reverrons au delà de cette terre, au delà du…

  • L'accro des rimes

    - 10 comments
    De même que Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, ceux qui écrivent en sms font des métaplasmes sans s'en apercevoir ! Bonjour aux syncopes, quel rdv avec l'émotion ! Attention aux coupeurs de tête, voici l'aphérése du bus ! Gare à l'apocope qui s'attaque à la fin des mots, voici la cata ! Qu'on se le dise, douce friandise ! Je ne laisserai pas anonyme ce poème plutôt lol et mdr. Pour ce faire, voici mon acronyme : J.L.R. Signé : L'a…

  • Je suis révolté et en colère contre la mort !!!!!

    - 9 comments
    Tant que je serai sur terre, Je ne m'y ferai jamais !!!! Je trouvai la mort en elle-même scandaleuse, mais elle l'est encore plus à mes yeux depuis qu'elle m'a volé mon frère Arnaud ! " Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. " ( 1 Corinthiens 15 v 26 ) Que vienne ce jour !!!! Ce jour où la mort elle-même mourra !!!!   Mon frère bien-aimé, Tu viens de rompre la destinée Que Dieu t'avait…

  • Droit de réponse

    - 9 comments
    Suite à un dialogue courtois et respectueux des autres, j'ai voulu répondre à quelqu'un qui avait écrit ceci :"Je suis d'accord avec eaudelà sur l'existence d'une force créatrice à laquelle nous appartenons. Mais j'ai bien peur que nos dieux ne soient bien terrestres, créés pour rassurer et justifier des comportements bien trop humains. L'analyse de ces comportements me donnent à penser que l'homme s'est forgé un dieu...hélas à son image ! On a plus tué, volé et violé au nom de dieu que pour n…

  • Coeur à coeur.

    - 9 comments
    Il y a des coeurs armés de balles, prêts à tuer, et des coeurs remplis d'amour, prêts à aimer. Il y a des coeurs cherchant à tout accaparer, prêts à voler, quelqu'en soit le prix ...pour les autres. Il y a des coeurs fermés comme des coffre-forts, et des coeurs ouverts, même au coeur de l'hiver. Il y a des coeurs pleins de rancoeurs, d'autres qui luttent pour atterrir tout en douceur, comme l'abeille qui se pose sur les fleu…

  • Non à la lapidation de Sakineh

    - 9 comments
    Peut-on accepter sans réagir que cette femme soit enterrée vivante dans le sol puis sa tête dépassant soit tuée par jet de pierres? Condamnation prononcée au départ pour adultère! C'est le sort qui attend Sakhine si ses juges maintiennent leur sanction. Dans le monde entier ( et en France, des gens dits de "droite" et de "gauche") beaucoup disent non, ce n'est pas possible que cette femme meure par ce supplice atroce et pour ce motif! Les politiques et juges de ce pays veulent rabaisser une f…

  • Dans la peau d'un Noir

    - 8 comments
    Il y a un proverbe qui dit à peu près ceci : " Tant que vous n'avez pas fait dix pas dans les chaussures d'un autre, vous ne pouvez pas véritablement comprendre ce qu'il vit ". Je viens de lire un livre étonnant et saisissant par son contenu : " Dans la peau d'un Noir ", de John Griffin aux éditions Folio. Titre original : " Black like me ". En voici le résumé : " Un Blanc, John Howard Griffin, hanté par le problème de la ségrégation raciale, décide d'aller au fond du problème en…

  • De la délicatesse à l'infini ...

    - 8 comments
    Au fond de nous, il y a le loup et l'agneau doux, le laid et le beau, de la délicatesse à l'infini ... mais aussi de l'ignoble barbarie ! " Mais que faire maintenant ? " A nous de choisir le meilleur à chaque instant ! eaudelà J.L.R

  • Demeurer dans sa joie !

    - 8 comments
    Ceux qui t'ont fait mal sont inexcusables mais pardonnables, ne leur rend pas le mal pour le mal ! Evite la rancoeur, elle ne fera que pourrir ton coeur. Evite la haine, sa grande soeur, elle t'entraînera dans le malheur ! Confie-toi en Jésus Le Sauveur, homme de compassion et de douleur. Il est venu pour délivrer de son moi égoïste le pécheur et le remplir de Sa douceur. Face à l'univers entier, Lui, le divin crucifié, n'a t'il pas dit, torturé: Père, par…

  • Citation

    - 8 comments
    L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel. Daniel Pennac " Comme un roman " p 197

  • Le chemin du paradis

    - 8 comments
    Cesse de tourner en rond , De vivre une vie en tire-bouchon ! Envole-toi, envole-toi Au-dessus des toits ! Vis en fils du Roi des Rois ! Oui, Seigneur, je veux m'envoler loin de l'ennui, du compromis ! Et me laisser porter par le courant de ton Esprit Vers le chemin du paradis... Copyright-Droits réservés Jean-Luc Rolland Rennes le 22 septembre 2009

  • Pardonner ? Pars donner !

    - 7 comments
    Deux amis marchaient dans le désert. A un moment donné, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori, mais sans rien dire, écrivit dans le sable : " Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a donné une gifle ". Ils continuèrent de marcher, puis trouvèrent une oasis, dans laquelle ils décidèrent de se baigner...  Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son compagnon le sauva. Quand il eût recouvré ses esprits, il écrivit sur une pierre : " Aujou…

  • L'amour comme un paravent

    - 7 comments
    Un adultère. Un adulte erre... de coeur en coeur, de port en port, de coeur à corps, de corps à corps, amour import, amour export, chercher encore... Un enfant blessé, un enfant blessé attend... des jours durant, écartelé entre ses deux parents, que reviennent les jours d'antan, comme auparavant, du temps de l'amour comme un paravent...…

  • Enfants maltraités !

    - 7 comments
    Parqués dans des écoles coraniques par des marabouts tyranniques, des centaines d'enfants, de pain et d'amour mendiants, apprennent des versets à coups de fouets. Les enfants sont nés pour être respectés et aimés ! On ne peut pas dire : Ca m'est égal ! Au Sénégal, comment peut-on accepter un aussi grand mal ? eaudelà J.L.R copyright

  • Une pensée pour les 33 mineurs Chiliens bloqués sous terre

    - 7 comments
    Depuis longtemps, on extrait du sous-sol de notre planète toutes sortes de " richesses ": de l'or, du pétrole, et dans la mine de San José au Chili, on extrayait jusqu'à présent du cuivre. Mais depuis que leur galerie s'est effondrée, 33 mineurs sont bloqués sous terre et sont obligés de vivre comme des taupes; Ils sont maintenant la principale richesse à extraire du sous-sol de notre planète. Combien toute vie humaine est précieuse! Que Dieu les soutienne dans leur courage ainsi que leur fa…

  • L'esprit d'enfance

    - 6 comments
    J'aime beaucoup Martin Gray," cet homme dont la vie fait penser à celle de Job à qui Dieu, pour l'éprouver, n'a rien laissé. Ni ses parents brûlés dans le ghetto de Varsovie, ni sa femme, ni ses quatre enfants brûlés dans un incendie de forêt ". Je viens de relire " Le livre de la vie ". Après le dernier drame, Martin Gray est rempli de désespoir, et p 116, il raconte sa redécouverte de sa voisine, Mme Sluton, une femme vivant dans une solitude peuplée de livres et toujours prête à re…

154 articles in total