Peut-on accepter sans réagir que cette femme soit enterrée vivante dans le sol puis sa tête dépassant soit tuée par jet de pierres? Condamnation prononcée au départ pour adultère! C'est le sort qui attend Sakhine si ses juges maintiennent leur sanction. Dans le monde entier ( et en France, des gens dits de "droite" et de "gauche") beaucoup disent non, ce n'est pas possible que cette femme meure par ce supplice atroce et pour ce motif!
Les politiques et juges de ce pays veulent rabaisser une fois de plus l'image de la femme comme inférieure à l'homme: car accusée d'adultère avec un homme. Mais où est donc l'homme dans ce procès?
C'est la femme que l'on condamne!
Cela me rappelle une histoire semblable, vieille de 2000 ans et pourtant bien actuelle. Une femme surprise en adultère est amenée devant Jésus par les gens religieux sans miséricorde de son époque.
:" Moïse, dans la loi, nous a prescrit de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu?
Ils disaient cela afin de le
"coincer", pour pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre.
Comme ils persistaient à le questionner, il se redressa et leur dit :
Que celui qui est sans péché lui jette le premier la pierre.
De nouveau il se baissa et il se mit à écrire sur la terre.
Quand ils entendirent cela, (accusés par leur conscience), ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés ( et jusqu'au dernier), et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
Alors Jésus se redressa et lui dit: Femme, où sont tes accusateurs? Personne ne t'a condamnée?
Elle répondit : Personne, Seigneur. Et Jésus lui dit : Moi non plus je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. ( évangile de Jean ch. 8 )

Certains disent que Jésus a inscrit sur la terre les péchés commis par tous ces hommes devant lui et cette femme. Mais cela n'est pas dit. Toujours est-il que tous ( depuis les plus âgés, davantage surchargés de péchés ) sont partis, accusés dans leur conscience.

" Que celui qui n'a jamais péché lui jette en premier la pierre! ". Quelle parole puissante capable de transpercer les coeurs endurcis de ces hommes prêts à commettre cette lapidation sur le champ.

Et Jésus reste seul devant cette femme. Lui qui vécu sur terre sans péché aurait pu lui jeter la première pierre, mais sa voix a résonné pour lui apporter une double libération : délivrée de la condamnation des hommes et délivrée de ses prisons intérieures : Va et ne pèche plus

A mon vote sur une pétition pour dire non à la lapidation ou autre condamnation à mort de Sakineh, je joins cette prière: Que cette parole puissante du Christ puisse transpercer le coeur endurci de ces hommes trop imbus de leur soi-disant supériorité et que le torrent de la grâce et de la miséricorde divine puisse couler en Iran .


Auteur : Jean-Luc Rolland
lundi 30 aoüt 2010