guenievre's favorite articles

Display articles of:

  • HISTOIRE DE SAINT NICOLAS

    saint Nicolas
    Fête et traddition : La Saint Nicolas se fête le 6 décembre, elle est surtout célébrée dans le nord-est de la France, dans les régions de l’Alsace et de la Lorraine, ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais. Ici en Lorraine il passe dans les écoles et fait une grande tournée dans les rues avec son beau carosse (suivi du père fouettard pour les enfants qui n'ont pas été sages) aux environs de cette date pour distribuer des bonbons à tous les enfants, ainsi que dans les maisons de retraite et hôpitaux afin de visiter les personnes âgées. La Saint Nicolas se fête aussi dans des nombreux autres pays, tels que l' Allemagne, l'Autriche, les Pays Bas, La Belgique, où parait-il que Saint-Nicolas a plus d'importance que le Père Noël. C'est à ce moment que les enfants recoivent leurs cadeaux de fin d'année, tandis que Noël est plus simplement un repas de famille, avec un ou deux cadeaux symboliques venant de toutes part de la famille. Au Luxembourg, Saint Nicolas arrive dans un carrosse tiré par des chevaux. A Rémich, il arrive en bateau. Il est suivi du Père Fouettard qui porte de nombreux petits fouets. Ils défilent dans la ville et se rendent à l’Hôtel de ville où les enfants les attendent. En Suisse centrale, les parents peuvent demander une visite du Saint-Nicolas à la maison en lui envoyant une liste comportant le nom et l'âge de leur(s) enfant(s) ainsi que les choses positives et négatives les concernant. Le jour prévu, le Saint-Nicolas arrive avec son ou ses "Schmutzli" (Père Fouettard), prend éventuellement les cadeaux que les parents auraient préparés et laissés devant la porte et vient voir les enfants chez eux. Il se présente, explique qui il est et ce qu'il fait. Il parle ensuite à l'enfant de ses bons et mauvais points et l'encourage à s'améliorer tout au long de l'année. Les enfants peuvent ensuite réciter un poème ou chanter une chanson qu'ils auront, le plus souvent, appris au jardin d'enfants. Le Saint-Nicolas distribue ensuite les cadeaux préparés par les parents ainsi que des friandises (mandarines, noix, pain d'épice, chocolat). Des cortèges du Saint-Nicolas sont aussi organisés en divers endroits. la Grèce (En Grèce Saint Nicolas est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine. Les grecs ne manquent pas de fêter Saint Nicolas chaque année comme saint patron des bateliers.)

  • Edith Piaf - Milord

    Allez venez! Milord Vous asseoir à ma table Il fait si froid dehors Ici, c'est confortable Laissez-vous faire, Milord Et prenez bien vos aises Vos peines sur mon cœur Et vos pieds sur une chaise Je vous connais, Milord Vous ne m'avez jamais vue Je ne suis qu'une fille du port Une ombre de la rue... Pourtant,…

  • "La Gloro de mia Patro" laŭ Marcel PAGNOL ("La Gloire de mon Père " d'après Marcel Pagnol)

    Un livre de souvenirs d'enfance plein de fraîcheur que je viens de terminer... En voici une adaptation très fidèle pour le cinéma, magnifiquement réalisée et interprétée ! A voir et à revoir absolument ! Ĉu vi povas kompreni iom da franca, jen prezento de belega kino-adapto pri la rava libro, kiun mi ĵus legis: "La Gloro de mia Patro". Ĝi temas pri memoroj de la infanaĝo de Marcel Pagnol, bonega franca verkisto (1895-1974). http://eo.wikipedia.org/wiki/Marcel_Pagnol La juna Marcel enamiĝas de la provenca monteto, kie siaj gepatroj luas domon dum la somerferioj... Tiam li renkontas sian novan amikon Lili;... kaj li helpas sian mallertan patron dum lia unua ĉasado! Malkovru la mirindajn pejzaĝojn je kelkaj kilometroj de Marseljo sub la varma suno de la Provenco... (apud la urbeto Aubagne) kaj aŭskultu la cikadojn kanti same kiel kantas la voĉtono de la sudaj loĝantoj... Retrovu la infanaĝan magion kaj ... la vantemon de la ĉasistoj!

  • Je suis née hier

    Je suis née hier Je portais sur mon front nu La marque de mon sang Entre mes cuisses tout le sel de la terre à mes poignets le bleu de mes cendres sur mes pieds ce rouge étonné au bord de ma nuque les mots des baisers sur mes seins une tresse de mains au creux de mes hanches les histoires que murmuraient le flot de mon corps Je suis née hier de mes eaux dormantes de mon temps suspendu de mes minuits incertains de mes traces de l’avant de mes constell…

  • Le Psaume de la Création Pour mon amie Gloria

    Pour GLORIA avec tout mon coeur voici les chansons qu'elle aime ! https://www.ipernity.com/doc/marie36971/2795606">Nathalie Cardone https://www.ipernity.com/doc/marie36971/2795924">3 . Hijo de la Luna (Mecano) www.ipernity.com/doc/marie36971/10059406 ">AVE MARIA www.ipernity.com/doc/marie36971/13478280 ">HIJO DE LA LUNA chantée en français par M@rie Para mi querido hijo de corazón dimanche 1er novembre 2009 à 23h22

  • Toi tu es mon Autre

    Ame ou sœur Jumeau ou frère De rien mais qui es-tu Tu es mon plus grand mystère Mon seul lien contigu Tu m'enrubannes et m'embryonnes Et tu me gardes à vue Tu es le seul animal de mon arche perdue Tu ne parles qu'une langue aucun mot déçu Celle qui fait de toi mon autre L'être reconnu Il n'y a rien à comprendre Et que passe l'intrus Qui n'en pourra rien attendre Car je suis seule à les entendre Les silences et quand j'en tremble Toi, tu es mon autre La force de ma foi Ma fa…

  • Ignorance & Fear - Ignorância & Medo

    A-dos-Ruivos, laments wall
    In the cruel presence of solitude at the white silence of my shadow in the wall my mind is also whitewashed falls asleep into a cradle of white light and when awakes from fresh water determines itself wild lucid deceives me with searched smiles in ignorance and fear. Na cruel presença da solidão no silêncio branco de minha sombra na parede…

  • Poème - plaidoyer contre les algues vertes

    Contre les algues vertes, Que la chasse soit ouverte ! Après un cheval mort, Voici d'un homme, Jeté le sort ! Faut-il qu'il y ait drames, Pour qu'enfin soit sonnée l'alarme ? Avant de verser des larmes, Ne vaudrait-il pas mieux Être davantage scrupuleux ? Homme politique, Assez écouté les lobbies De l'industrie chimique Qui nous intoxique ! Paysan, que la terre devienne ta meilleure amie ! C'est maintenant une question de mort ou de vie ! Il est tem…

  • MEDITATION

    CHAQUE ENFANT APPREND PAR L'EXEMPLE S'il vit entouré de critiques, il apprend à blâmer. S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à être agressif. S'il vit entouré de moquerie, il apprend à être timide. S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable. S'il vit entouré de tolérance, il apprend à être patient. S'il vit entouré d'encouragement, il apprend à agir. S'il vit entouré d'éloges, i…

  • FEUILLET

    Simple feuilllet d'HYPNOS, en ce petit matin calme... En hommage à René CHAR !

  • L'accro des rimes

    De même que Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, ceux qui écrivent en sms font des métaplasmes sans s'en apercevoir ! Bonjour aux syncopes, quel rdv avec l'émotion ! Attention aux coupeurs de tête, voici l'aphérése du bus ! Gare à l'apocope qui s'attaque à la fin des mots, voici la cata ! Qu'on se le dise, douce friandise ! Je ne laisserai pas anonyme ce poème plutôt lol et mdr. Pour ce faire, voici mon acronyme : J.L.R. Signé : L'a…

  • Quelques pluriels méconnus...

    Un rat ? Des goûts Un cas ? Des colles Un pont ? Des râbles Un flagrant ? Des lits Une voiture ? Des mares Un évier ? Des bouchers Un scout ? Des brouillards Un bond ? Des buts Une dent ? Des chaussées Un air ? Des confits Un beau ? Des cors Un mur ? Des crépis Un vrai ? Des dalles Un valet ? Des curies Une passagère ? Des faïences Un drogué ? Des foncés Une jolie ? Des gaines Un crâne ? Des garnis Un frigo ? Des givrés Une moue ? Des goûters Un brusque ? Des luges Un minis…

  • Le voyage intérieur

    Après un premier recueil de poèmes écrit, aurais-je l'inspiration pour un deuxième manuscrit ? J'ai l'impression d'avoir tout dit ce que contient mon coeur. Y aura-t-il encore de l'inédit ? Ou bien sera-ce du par coeur ? Je suis si maladroit pour puiser dans mes souvenirs et vous parler d'avenir. Assistez-vous aux derniers soupirs d'un auteur ? En ai-je fini avec mes heures où je vous ai parlé de mes bonheurs, de mes coups de coeur mais aussi de ce qui m'écoeure ?…

  • j'ai toujours aimé les fleurs...

    j'ai toujours aimé les fleurs Les pivoines aux multiples pétales de mon jardin, La pivoine botanique, la précieuse, la sauvage, Les roses majestueuses, Les églantines, leurs ancêtres, fragiles et douces, Les fleurs des champs, le bleuet, la marguerite Qui dresse ses fleurs vers le ciel Et nous prête ses pétales pour les compter ; La fleur toute froissée du ciste cotonneux Qui s’apprête dès l’aube Les jonquilles sauvages qui déroulent un immense tapis jaune…

  • Pablo Neruda ----------l'occasion fait que je je le reposte

    La guerre c'est l'art de faire en grand ce qui fait en petit conduit à la potence. A toutes les femmes, battues, violées et humiliées, de tout temps et de tous lieux A celles pour qui la difference autant que la vie sont un fardeau. A celles qui rêvent de justice, de liberté et d'amour A celles et ceux , enfin qui se battent pour que jamais l'espoir ne meurent M. Calmel

  • LE VENT

    Voici un joli chant que j'aime beaucoup sur le vent et que j' aimerais vous présenter en l'illustrant. Bon c'est certain que ce n'est pas une musique à danser mais plutôt à méditer, pourquoi pas, un petit moment de réflexion, cela ne fait pas de mal non plus. (en fait il n'y a pas de musique, seulement une voix).

  • Citation

    L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel. Daniel Pennac " Comme un roman " p 197

  • paysages panoramiques des Vosges, Alsace -Lorraine

    Je vous communique une adresse à voir impérativement: ecranpanoramique.com/panoramiques.html Il s'agit de photos panoramiques à 360° plein écran et diaporamas sur des paysages ou des villes et villages des Vosges, d'Alsace et de Lorraine. Entres autres des vues à couper le souffle sur les massifs vosgiens enneigés, à regarder bien au chaud.

123 articles in total