44 favorites     23 comments    346 visits

1/80 f/2.8 70.0 mm ISO 800

NIKON CORPORATION NIKON D750

AF-S Zoom-Nikkor 24-70mm f/2.8G ED

EXIF - See more details

See also...

Karp Panta group Karp Panta group


Pictures for Pam Pictures for Pam


Des yeux des regards Des yeux des regards


the pen and inkwell the pen and inkwell


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


Give PEACE a Chance! Give PEACE a Chance!


Colour my world Colour my world


FORUM PHOTO FORUM PHOTO


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Regards Regards


Photo and Pictures Photo and Pictures


150 VIEWS 150 VIEWS


50-100 Views 50-100 Views


color color


Portraits Portraits


People People


Nikon Nikon


Portrait Portrait


National Geographic National Geographic


Travel Photo Forum Travel Photo Forum


See more...

Keywords

People
Agra
India
Inde
Barber


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

346 visits


L’ancien barbier

L’ancien barbier
Agra (Inde) - Au début j’ai cru que c’était la boutique d’un barbier qui attendait le client. Mais en voyant l’état de délabrement du salon, j’ai douté. Le vieil homme m’a expliqué qu’il ne travaillait plus, car il était trop âgé. Comme il n’avait pas assez d’argent, ni de famille, il vivait dans son ancienne boutique. Une boutique qui n’a même pas de porte. Et ce jour là, il faisait très froid.
Pas loin de là, des millions de touristes s'acquittent chacun d'un montant de 16 dollars par personne pour visiter le Taj Mahal, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il y a quelques chose qui ne fonctionne pas dans ce bas monde.
Translate into English

William Sutherland, Günter Diel, Wierd Folkersma, Siebbi and 40 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (23)
 Yves Saulnier
Yves Saulnier
Le fait simplement de regarder et porter une attention à quelqu'un de démuni dans la rue lui apporte un petit réconfort et une pièce quand on le peu est une aide ainsi qu' un échange, ce cours rapprochement apporte à chacun un peu de bonheur.
23 months ago.
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club has replied
Tu mets le doigt sur une blessure suscitée chez moi par cette photo. L'homme avait l'air ravi que notre trop brève rencontre le sorte de sa solitude. Mais je ne sais pas pourquoi, mais aujourd'hui encore je regrette de ne pas avoir pensé à lui donner un billet de 100 roupies. Au début, je croyais qu'il était encore en activité. On voit beaucoup de boutiques en Inde qui ressemblent à des ruines ou des débarras qui sont pourtant en activité. C'est en discutant avec lui que j'ai appris qu'il était dans la misère. Il ne demandait rien. Pourquoi n'ai-je pas pensé lui apporter une petite aide ? Je n'en sais rien. Je n'y ai pensé qu'en voyant cette photo sur mon écran de retour en France. Je m'en veux aujourd'hui encore. Lorsque je retournerai à Agra j'ai bien peur qu'il ne soit plus de ce monde. Avec cette photo publiée sur les réseaux sociaux, je le sors de l'oubli. Mais lui, ça lui fait de belles jambes !
23 months ago.
 Eric Desjours
Eric Desjours club
Très beau portrait.
Je suis un peu de l'avis de Betty : la situation que tu décris se développe chez nous aussi en occident - même si elle a toujours existé.
Tu te rends compte que l'idée même de lui donner 100 roupies (1€20) t'a échappé sur le moment. Nos préoccupations de nantis nous font marcher sur la tête. Toi, encore, tu vas sur place et je ne doute pas que tu aides de façon concrète des démunis.
23 months ago.
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club has replied
Oui Eric je me rend compte. Mais il faut contextualiser et comparer ce qui est comparable.
100 roupies en Inde en 2016, permettait à une famille de 5 personnes de vivre une journée. Frais de scolarité des enfants compris. La part la plus élevée du budget quotidien avec l'électricité (très chère) et le kérosène pour cuisiner. En règle générale, l' obole donnée par un Indien à un mendiant se chiffre à une ou deux roupies. 100 roupies pour un pauvre homme comme lui c'est noël si je puis me permettre cette image. Il m'est arrivé de donner à plusieurs reprises 50 euros un ami -que j'ai connu quand il avait 12 ans et cirait les chaussures devant le restaurant où j'ai mes habitudes. I a pu se payer un pousse-pousse. Même chose avec un ami à Varanasi que j'ai connu aussi quand il était adolescent. Mais lui, c'était pour permettre à ses enfants d'aller à l'école. La liste n'est pas exhaustive et je ne cherche pas de médailles. Quand on donne dans ces il faut le faire avec discernement. Un billet de 10 dollars à un enfant des rues peut nous donner bonne conscience, mais le gamin qui ne ramènera que deux roupies le lendemain à sa famille, pourrait bien tâter du bâton. Ce qui l'incitera par la suite à voler pour éviter de se faire battre.
Alors que les mendiants avaient quasiment disparus des rue de Delhi dans les années 2000 (refoulés par la police à la périphérie) sont revenus en forces à partir de 2016. La dernière fois que j'y suis retourné fin 2018, on se serait cru revenu aux années 1980. Je n'ose imaginer la situation aujourd'hui après la pandémie. Je suis toujours en contact avec l'équipe soignante d'Action Bénarès à Varanasi et les vidéos que mes amis m'envoient régulièrement me font penser qu'il ne me sera désormais plus possible de voyager en Inde que dans le cadre d'une mission humanitaire. Faire le photographe-voyageur insouciant m'est insupportable.
22 months ago.
 William Sutherland
William Sutherland club
Outstanding shot! Stay well!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
21 months ago.

Sign-in to write a comment.