60 favorites     22 comments    442 visits

1/400 f/11.0 24.0 mm ISO 800

NIKON CORPORATION NIKON D750

AF-S Zoom-Nikkor 24-70mm f/2.8G ED

EXIF - See more details

See also...

Karp Panta group Karp Panta group


Pictures for Pam Pictures for Pam


Des yeux des regards Des yeux des regards


Dans la rue Dans la rue


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Orange positive Orange positive


Tolerance Tolerance


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


Give PEACE a Chance! Give PEACE a Chance!


Au dessus de la marmite Au dessus de la marmite


40+ Favourites 40+ Favourites


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Regards Regards


DES YEUX ET DES REGARDS DES YEUX ET DES REGARDS


FACES FACES


100+ visits 100+ visits


open daily open daily


50+ Favourites 50+ Favourites


Portraits Portraits


People People


Nikon Nikon


Photojournalism Photojournalism


Portrait Portrait


National Geographic National Geographic


Travel Photo Forum Travel Photo Forum


Travel Photography Travel Photography


See more...

Keywords

Nikon
Mexique
Indien
Marché
Commerçant
San-Cristobal-de-las-Casas


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

442 visits


Photo clandestine

Photo clandestine
San Cristobal de Las Casas (Mexique) - Cette semaine nous restons au Mexique, mais je commence une nouvelle série sur les photos « volées ». Des photos pour lesquelles je n’ai pas demandé l’autorisation car je savais qu’elle serait refusée. Une attitude récurrente dans ce pays qui émane surtout des indiens d’origine précolombienne. Mais dans les grandes villes où les lieux touristiques, il est quand même plus facile de photographier.
Difficile d’en vouloir à ces indiens qui ont été spoliés et méprisés pendant des siècles par les "conquérants" qui, par vagues successives, ont pris possession de leur pays. Alors, le « gringo » on s’en méfie et on ne lui fait pas de cadeau.

Lors de mon dernier voyage au Mexique en 2018, 80 % de mes photos ont été obtenues frauduleusement. Je n’aime pas travailler de la sorte, mais c’était ça ou revenir avec une poignée d’images posées, sans grand intérêt.

La photo qui inaugure la série (déjà été publiée sur ce site), a été prise à San Cristobal de Las Casas, une ville de l’Etat du Chiapas. Une ville particulièrement agréable, même si les restaurations successives pour en faire un lieu touristique, la font désormais ressembler à un décor de cinéma.
Là aussi, il suffit de s ‘écarter du coeur historique pour retrouver un semblant d’authenticité et avoir une idée du quotidien des mexicains.

L’homme présenté aujourd’hui a été photographié sur le « marché indigène » où la population locale vient se ravitailler. Quelques voyageurs viennent parfois se perdre ici, assez tard dans la matinée, mais ils ne restent pas longtemps, préférant le marché artisanal, situé 500 mètres plus bas au pied d’une église.

Sachant que je n’allais pas porter l’oeil dans le viseur de mon boîtier, j’ai calé mon zoom sur la focale la plus courte : 24 mm. Comme ça fait plusieurs jours que je viens en ce lieu, je sais que les hautes et basses lumières cohabitent en permanence. Ce qui n’est pas un cadeau en photo, surtout quand on ne peut pas mesurer précisément la lumière. J’ai donc choisi une sensibilité intermédiaire pouvant encaisser un léger manque de luminosité comme les hautes lumières (800 iso).

Pour prendre cette image, j’ai orienté légèrement vers le haut et au jugé, mon appareil qui est à la hauteur de ma poitrine. J’ai déclenché. Là, ça a plutôt bien fonctionné. Le cadre ressemble à quelque chose et les couleurs sont correctes. La lumière globalement uniforme n’a pas piégé mon Nikon. Ce qui n'a pas toujours été le cas lorsque les lumières étaient plus difficiles.

Cette technique permet de m’approcher très près des sujets, prétextant regarder un objet, comme ici, un panier en osier. Mais il ne faut utiliser cette technique aléatoire qu’en cas de nécessité. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de photos ratées qui, si j’avais pu travailler normalement auraient été de bonnes images. Frustrant. En revanche, ça m’a obligé à changer mes habitudes de travail. Avec un peu de pratique, avec cette technique de la « photo au jugé », on parvient à réduire sensiblement le nombre d’images ratées.
Translate into English

, Tanja - Loughcrew, M♥rJ Photogr♥phy !! ( Marj ), Wierd Folkersma and 56 other people have particularly liked this photo


Comments
 Nautilus
Nautilus
cette méfiance envers les photographes je l' ai ressentie aussi quand j' y suis allé en 1978. J' avais acheté en France un " squintar" , un dispositif que je vissais sur mon objectif et qui me permettait de photographier à 90° . Il fallait une certaine habitude pour l' utiliser , et souvent ,même si tu visais dans une autre direction , la personne photographiée t' avais déjà repéré. Je pense que ce n' est plus guère utilisé aujourd'hui , d' autant que nous disposons maintenant de déclencheurs ultra silencieux.
3 years ago.
 J.Garcia
J.Garcia club
Splendide capture
Ces photos sont les plus surprenantes pour moi
Comme je n'ai pas de technique photographique, je prends généralement peu de photos de personnes
J'apprécie, vraiment, ton texte
3 years ago.
 tiabunna
tiabunna club
A colourful street scene and I found your notes on your technique for images such as this very interesting.
3 years ago.
 michael / nureinmoment /
michael / nureinmome… club
another very well done portrait!!
3 years ago.
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club has replied
Pas mal Typo ta série sur le métro.
3 years ago.

Sign-in to write a comment.