37 favorites     16 comments    296 visits

Karp Panta group Karp Panta group

Pictures for Pam Pictures for Pam

Interesting Views Interesting Views

Des yeux des regards Des yeux des regards

ZPHOTO ZPHOTO

The Photographer The Photographer

Where in the World? Where in the World?

Tolerance Tolerance

Transport World Transport World

TRAVELOGUE TRAVELOGUE

Give PEACE a Chance! Give PEACE a Chance!

Colour my world Colour my world

FORUM PHOTO FORUM PHOTO

Your Shock Photos Your Shock Photos

Regards Photographiques Regards Photographiques

Regards Regards

DES YEUX ET DES REGARDS DES YEUX ET DES REGARDS

Photo and Pictures Photo and Pictures

People at work People at work

50-100 Views 50-100 Views

Coup de coeur !!! Coup de coeur !!!

100+ visits 100+ visits

All rights reserved

296 visits

Le train Fianarantsoa-Manakara

Madagascar - je suis rentré de mon dernier voyage en mars 2020 et j'ai déjà envie de repartir. Manque de chance, les frontières des destinations qui m'intéressent restent hermétiques. Alors je vais reprendre mes voyages sur Ipernity. Petit retour à Madagascar.

La série que je propose cette semaine comptera des photos prises en 2016 lorsque j'ai pris le train de Fianarantsoa pour me rendre à Manakara, sur la côte Est de la Grande île.

Ce voyage qui a pris 19 heures au lieu des 10 heures prévus est déjà une petite aventure, en raison de l'état du train et de la voie unique en piteuse état. On a l'impression que le convoi peut dérailler à tout moment. Moi, je suis arrivé à bon port. Mais il arrive qu'il déraille.

Tout au long de la semaine qui s'annonce, je donnerai des détails sur ce train pas comme les autres.

Cette photo a été prise lors d'un arrêt dans l'une des 17 gares desservies par le convoi ferroviaire. Il est pour ces villages éloignés de tout, le seul moyen de se ravitailler et d'expédier leurs productions. Sans ce train, pas de vie économique.

A chaque arrêt, on charge et on décharge. Ça peut demander plus d'une heure. On est loin de la ponctualité des trains suisses.

Quand l'opération déchargement-chargement est terminée, s'il reste de la place, ce sont les passagers qui s'entassent dans le wagons au milieu des sacs, des outils, des cages à poules ou des motos.

Le wagon est considéré comme étant conforme aux normes de sécurité si le chef de gare parvient à fermer la porte coulissante. Ce qui n'empêche pas certains voyageur de s'accrocher aux wagon dès que le train démarre.

Cette série a été prise essentiellement au Fuji X Pro 1 que je venais d'acheter. J'ai pu constater que malgré un nombre de pixels limité (16 MP), ce boîtier et son objectif sont de très grande qualité. Il y a bien une petite différence avec mon Nikon D 800 (326 millions de pixels) que j'avais également emporté lors de ce voyage. Mais il faut avoir l'oeil exercé pour voir la différence.

Pour changer, j'ai mis un cadre noir sur cette photo. Je ne suis pas trop partisan d'intégrer artificiellement un cadre sur mes photos. Une photo doit s'apprécier pour sa qualité intrinsèque, pas pour sa mise en valeur. Une remarque qui ne vaut que pour moi. Mais exceptionnellement, par souci de cohérence, toute la série sera présentée sur le même modèle.
Translate into English

Erhard Bernstein, Siebbi, , Wierd Folkersma and 33 other people have particularly liked this photo