Histoire résumée et critique de la concurrence anglais-espéranto:
L'usage actuel de l'anglais comme langue de communication est-il "naturel"? Etait-ce inévitable? Comment et pourquoi cette situation a-t-elle été construite, et au bénéfice de qui ?

Langues: débusquer les argumentation biaisées ou erronnées
"Hareng fumé", "Rideau de fumée", "attaque ad hominem"... les techniques manipulatoires ne manquent pas pour imposer une vision unilatérale de la question linguistique! Sachez résister à la mystification!

La loi Buarque passera-t-elle?Une loi est actuellement en discussion au Brésil... Il s'agit d'introduire officiellement l'espéranto parmi les matières scolaires, à titre facultatif (avec obligation d'offrir cette option en cas de demande importante des familles)...

Introduire le doute, comme des "lanceurs d'alerte" Non, les Français ne sont pas plus "nuls" en langues que la plupart des Européens... Un tableau statistique montre en tous cas qu'en ce qui concerne l'anglais, nous sommes exactement dans la moyenne européenne, et que tous les autres peuples latins sont un peu moins performants que nous...

(juin 2010): "Elle savait séparer les torchons et les serviettes" témoignage concernant l'affirmation (erronnée) selon laquelle "les français arrogants ne veulent pas apprendre les langues"

Les Verts et l'espéranto:
C'est le seul parti politique français qui soutienne un peu cette langue... Mais... que peut-on en penser?

Lettre à Siné-Hebdo
Les divers rédacteurs du journal "mal élevé"seront-ils sensibles à ma vision critique de la question linguistique? Cela provoquera-t-il chez eŭ une prise de conscience plus aigüe et plus visible que celles d'autres "amuseurs"(pourtant sérieŭ) tels que Cavana, Desproges etc...?

L'optimisme de Humphrey Tonkin
Ce Britannique, linguiste et ex-professeur d'Harvard est-il réaliste?

Probal Dasgputa
Linguiste indien, président actuel de l'association mondiale d'espéranto (UEA)

Courrier des lecteurs dans "La Croix": Assez de la culpabilisation des Français, qui seraient prétendûment "nuls en langues"

Courrier des lecteurs dans "Politis":
Et si les partis et médias de gauche commençaient à se poser des questions au sujet de l'équilibre linguistique?

Albert Jacquard:
Dans ses chroniques de France-Culture, il a défendu l'espéranto

Marianne: "Comment Sarkozy impose le tout-à-l'anglais" Dans une tribune libre, l'hebdomadaire indépendant (mais plutôt au centre) donne la parole à Marc Favre d’Échallens, pour une analyse très pertinente des rapports entre la langue impériale et l'idéologie dominante prédatrice qui nous conduit au suicide de l'Humanité.

-----------------------------------

Et puis surtout:

Pour s'informer sur l'espéranto: collection de liens externes!!!!

On peut même sur Iper, écouter une chanson de Guillaume Harmide

----------------------------