Linsay's most read articles

• Ça bosse combien, un instit ?...

- 38 556 visits
    La preuve par l'image
    Lorsque j'avais quinze ou seize ans, discutant avec mon oncle de mes projets d'avenir, j'avais évoqué l'idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : devenir instit. " Ah, ça c'est bien, instit... ", commença-t-il. Grand sourire de ma part : j'étais confortée dans mes envies... " ...surtout pour une femme " ajouta-t-il aussitôt. Déconfiture totale... Je ne comprenais pas ce que ça pouvait bien dire "surtout pour une femme". J'ai compris ensuite que ça signifiait "C'est un boulot qui…

• Vallet : 29/01/12

- 2 834 visits
    Vendredi nous faisons une sortie à Nantes, pour aller visiter le château des Ducs de Bretagne. En regardant sur internet j'ai vu qu'ils avaient des dossiers pédagogiques sur la traite négrière et ce sujet m'a paru intéressant. Pour les plus petits j'ignore ce qu'ils en retiendront, mais je me dis qu'ainsi ils en auront déjà entendu parler. Pour l'occasion j'ai demandé à Mamie Monique d'avancer le repas d'une demi-heure, car il y a très peu de trains : si nous n'attrapons pas celui de 13h28 le su…

• Dijon : 15/09/10

- 2 592 visits
    Cet après-midi je pars me balader dans Dijon : ligne de bus numéro 3, dix minutes, et me voici en centre ville ! On m'a dit qu'il y avait plein de choses à voir dans le vieux Dijon, malheureusement pour moi la pluie n'est pas très motivante pour faire un tour dehors. J'arrive Place de la Sainte-Chapelle, et je tombe sur une petite chouette sur le trottoir dont je décide de suivre un peu le chemin. Je marche un peu, découvrant par la même occasion de la "viei…

• Deux mois après la rentrée...

- 2 232 visits
    Un matin...
    Non non, je ne suis pas morte ! Il fallait quand même que je vous fasse un petit signe pour vous le dire, presque deux mois après la rentrée, non ?! Mais, comme vous pouvez le supposer, j'ai eu tellement le nez dans le guidon que l'urgence était plutôt "je gère ma classe-je me lave-je mange" qu'autre chose ! Un peu comme à l'école du camion, d'ailleurs : quand le gros speed est là on retrouve vite les fondamentaux ! Me voici donc dans une charmante petite école rurale, perdue au milieu de rien…

• Abbeville : 19/06/12 ... et la fin !

- 2 210 visits
    Dimanche matin j'ai un peu de mal à me lever quand le réveil sonne ; pourtant il le faut bien car j'ai du pain sur la planche... Préparer des lasagnes pour vingt personnes pour ce soir, entre autres ! J'ai tous mes ingrédients : Et là je ne veux pas de commentaires du genre " Ah tu mets des champignons toi dans tes lasagnes ?! ", ou bien " Rhoooo... elle a acheté de la "poudre à béchamel" toute prête ! ". Oui je mets des champignons (j'en mets même dans ma carbonara pour tout vous dire!)…

• 21/05/10 : Montigny-Lès-Metz

- 2 026 visits
    Cet après-midi, direction le Nouveau Centre Pompidou de Metz. Au départ j'avais plutôt prévu ça lundi, mais j'avais légèrement oublié que c'était le lundi de Pentecôte, or ce musée a été inauguré en grande pompe la semaine dernière donc, si il ouvrait bien lundi, je craignais qu'il y ait vraiment beaucoup de monde. Nous partons accompagnés de Didier qui avait envie de le visiter, et qui fera office, par la même occasion, de chauffeur et de photographe ! J'avoue que ça m'aide bien, ainsi j'ai l'e…

• 12/06/10 : Concremiers

- 1 542 visits
    Et voici la fin de cette année riche en expériences ! Le matin a lieu le démontage, pendant que je range tout dans le camion. Etant à trente kilomètres de chez moi je ne repars pas avec eux mais avec ma voiture, que Bruno a laissée hier soir (il est reparti avec des copains qui l'ont déposé chez nous). J'avoue que ça fait tout bizarre ! Je range les affaires des enfants, puis les miennes, je reprends tous les manuels que j'avais mis là pour l'année... Je discute aussi un moment avec Marguerite,…

• 06/10/09 : Cossé-le-Vivien

- 1 491 visits
    Journée culturelle : cet après-midi j’emmène les enfants au musée Robert Tatin. Bastian était intéressé et a voulu venir avec nous, du coup c’est lui qui conduit (mais pas le Master, un autre qui a neuf places et non pas six) : c’est très bien comme ça ! Ce musée a une histoire très particulière : il est axé autour de la maison dans laquelle Robert Tatin a passé les 21 dernières années de sa vie, avec sa femme, Lise. Né en 1902 à Laval (donc pas très loin du musée), il est parti pour Paris à…

• Juste dormir

- 1 432 visits
    Kristel, par Damien Vanders
    Il était temps de changer d'univers, depuis le temps ! Retour dans la fiction, donc, avec une autre photo de Damien Vanders (dont je vous ai déjà parlé ici : www.ipernity.com/blog/linsay/487579 ). Un nouveau personnage tellement dense qu'il m'a suffi de l'observer avec attention pour comprendre ce que cachait ce regard : Il avait fallu revenir. Elle s'était débattue contre cette idée des mois durant, mais elle avait fini par l'admettre : rien ne serait possible tant qu'il serait encore…

• Abbeville : 16/06/12

- 1 397 visits
    Vendredi après-midi pendant la scolaire il y aura plusieurs coupures d'électricité. Nous sommes en classe mais j'avoue que nous tendons tous l'oreille, aux aguets. La panne dure un peu, j'essaie de me remémorer l'ordre des numéros (car on les entend qui continuent sans lumière et sans la sono, bien entendu ! ) pour savoir ce qu'ils pourront faire ainsi. Je crois que ce moment est surtout terrible pour Gino, qui est le seul à pouvoir balancer un peu de son, entre l'accordéon et la trompette ! M…

• Bègles : 24/03/11

- 1 352 visits
    Lundi soir je refais du fil et bats mon record de montage (pas très difficile en même temps!) : une demi-heure... Il y a du progrès ! En revanche pour ce qui est de l'entraînement c'est nettement moins bien : je retombe aux demi-tours et parfois aussi entre les plateformes... Ca m'éneeeeerve ! Je me console en me rappelant que Jean, certains jours, dit aussi qu'il n'a fait que des trucs pourris (même si bon... le niveau n'est pas tout à fait le même, hihi !). Mercredi est un grand jour pour Fi…

• Le chauffeur

- 1 297 visits
    Toujours pas de photo pour cette nouvelle histoire qui a mis plusieurs années à émerger. Je la portais depuis longtemps. Il l'avait fait tant de fois en rêve. Tant de fois. Il se réveillait en sueur, le cœur résonnant dans sa poitrine, avec un mélange de soulagement et de déception. Mon Dieu, ce n'était qu'un rêve. Et merde. Ce n'était qu'un rêve. Debout. C'est toujours là que dans son crâne retentissait la voix de son père. « Bon à rien. On ne fera jamais rien de toi, bon à rien. Tu ne se…

• Lons-Le-Saunier : 14/10/10

- 1 261 visits
    Hier la journée a été plutôt speed : l'après-midi je suis allée faire quelques courses, puis je suis allée à la Maison de la Vache qui rit (sortie d'aujourd'hui avec les enfants), pour me rendre compte de la faisabilité du trajet à pied, du chemin à suivre et des choses à voir en passant. En revenant j'ai proposé une sortie piscine, nous sommes donc allés dans le super centre nautique de Lons-Le-Saunier, avec multiples bassins, toboggans, jacuzzi... Et en revenant, Didier et Hélène m'ont invitée…

• Salbris : 04/02/11

- 1 249 visits
    Le mal de dos consécutif à mon dérapage sur le verglas continue jeudi et je me fais une petite session relaxation sur le siège massant d'Hélène. C'est une invention assez merveilleuse dont tout le monde profite bien ici (en particulier un fil-de-fériste dont je tairai le nom car je ne suis pas une balance, oh non!). On peut choisir le type de massage, la zone visée, mettre en position chauffante... un vrai délice ! Efficacité prouvée : ça me détend tout le dos et je suis de nettement meilleure h…

• Gauchy : 01/06/12

- 1 216 visits
    Voici déjà arrivée la dernière tournée pour moi chez les Morallès... je pense qu'elle aura une saveur particulière... Nous la débutons à Gauchy, en Picardie (c'est dans cette région que se déroulera toute la tournée). Je rejoins les Morallès directement en train, lorsque j'arrive sur la place ils ne doivent pas être là depuis plus de vingt minutes : quelle synchronisation ! Peu de temps après notre arrivée deux gendarmes arrivent : quelqu'un, apparemment pas au courant du spectacle de ce week-e…

• Saintes : 14/05/12

- 1 131 visits
    Lundi matin en me regardant dans la glace je vois que j'ai gardé un souvenir de l'après-midi d'hier passée dehors, sous la forme d'un masque rouge du plus bel effet ! Et encore, je suis peu restée face au soleil... j'avais vite compris qu'il fallait que je lui tourne le dos, qu'est-ce que ça aurait été sinon ! Ce matin je ne pars pas avec les Morallès : je rentre en train, afin d'éviter d'aller aux Godeaux pour reprendre en sens inverse en direction de chez moi ! Comme il y a très peu de cars e…

• 11/06/10 : Concremiers

- 1 121 visits
    Dernier jour d'école, c'est maintenant qu'il faut tout boucler ! Le matin des classes viennent voir les artistes qui s'entraînent, les enfants me demandent donc d'aller dans le chapiteau à la récréation car ils aiment bien montrer aux autres enfants ce qu'ils savent faire. Nous discutons deux minutes avec les instits accompagnateurs : il s'agit de l'école de Concremiers, qui compte trois classes pour tout l'élémentaire. Une classe de maternelle, une classe de CP-CE1, et une classe de CE2-CM1-CM2…

• Amiens : 24/03/12

- 1 088 visits
    Samedi matin, alors que je suis en train de travailler, Bruno vient m'annoncer qu'une expédition est prévue pour aller tout en haut du cirque, dans la coupole, avec un membre du cirque Jules Verne. Je me laisserais bien tenter malgré mon vertige (après tout je suis bien allée tout en haut de la Tour Eiffel il y a peu!)... mais je veux d'abord terminer ce que je suis en train de faire. En effet l'aménagement de l'emploi du temps d'Augustin et de Léon nécessite une certaine concentration, quand il…

• Tonton Georges

- 1 044 visits
    Tonton Georges
    Aujourd'hui un texte très court, inspiré par une photo de Bonze. Laissez-moi vous présenter Tonton Georges : Tonton Georges était boucher. C’était un gars de la campagne, un bonhomme un peu rustre, pas bien causant. Tout le monde le respectait, au village, un respect un peu craintif, parce que c’était pas le genre d’homme qu’on titille deux fois. Quand il avait quinze ans, il avait envoyé à l’hôpital un gaillard qui avait le double de son âge et qui devait bien faire deux fois son poids, parc…

• De Gauchy à Montataire : 03/06/12

- 989 visits
    Samedi matin, donc, c'est le démontage. Hélène me me raconte qu'elle a dû réfréner les ardeurs de Didier qui voulait commencer à ranger des choses dans le camion à 8 heures du matin. Elle lui a suggéré qu'il pouvait peut-être attendre un peu et me laisser dormir, mais étant sur le pont depuis un bout de temps c'était assez difficile pour lui, apparemment ! Elle me raconte aussi qu'il avait décidé de se lever à 7h30 pour être bien prêt à 9 heures pour le démontage... mais qu'il l'a quand même r…