Linsay's articles

  • Hiver

    - 3 years ago
    Hiver 2
    Un texte et deux photos se répondent... Merci à Bonze pour les collodions.

  • Les amis égarés

    - November 19, 2015
    Je suis bien consciente que ce n'est peut-être pas le moment. Pourtant cette histoire a demandé à venir au monde ce matin, et ce n'est peut-être pas pour rien. Je ne théorise rien, je ne défends rien. Je raconte des histoires. Parce que c'est tout ce que je sais faire. Je ne l'avais pas revu depuis douze ans. Je pensais pourtant à lui, de temps en temps, me demandant ce qu'il devenait. Nous nous étions connus à dix-huit ans, dans un centre de loisirs où nous étions tous deux animateurs…

  • Un tour de manège

    - April 11, 2015
    Photo de Bonze
    Voici un nouveau texte, accompagné d'une photo de Bonze, dans lequel je vous invite à faire un petit tour de manège avec Joseph. La mère de la petite était plantée devant moi, les poings sur les hanches. Elle fulminait. « Je vous dis que j'étais partie acheter des cigarettes, juste là ! Il y en avait pour deux minutes, s'il n'y avait pas eu cette petite vieille qui mettait trois plombes à trouver sa monnaie je serais même revenue avant la fin du tour ! » Dans ses bras, la gam…

  • Goinfre

    - February 14, 2015
    Revenons à nos moutons et à la fiction. Voici un texte sans images, hormis celles qui seront dans vos têtes. Le client de la 12 était en passe de devenir le champion du jour, et peut-être même du mois. Élire un champion aidait les employés à tenir jusqu'à la fin du service. Il fallait bien passer le temps, dans ce restaurant... Marcia avait toujours trouvé vaguement vulgaire le concept de buffet à volonté. Les clients qui venaient dans ce genre d'endroit n'étaient a priori pas de fins gour…

  • L'un des postes les plus cools en France

    - December 19, 2014
    Petit prélude à ce qui va être posté par la suite, histoire de le situer dans son contexte. Je suis tombée récemment sur une réponse, postée il y a peu, au sujet de l'article que j'avais écrit sur les horaires des instits en général, et des miens en particulier. (à voir ici : www.ipernity.com/blog/linsay/535529 ) Je ne vais pas répondre aux arguments de "Fab 2", je l'ai déjà fait maintes fois avant. La seule chose que je demandais était qu'on reconnaisse notre boulot et qu'on arrête les bla…

  • Saint Jean

    - October 18, 2014
    Série de peintures réalisées par Thierry Carrier
    Je me sens un peu comme une revenante... Sept mois depuis la dernière publication... Pour me faire pardonner, vous aurez des images en plus de mon histoire, puisqu'elle m'a été inspirée par une série de peintures de Thierry Carrier, dont je vous invite fortement à aller voir le site : www.thierrycarrier.fr Cette série de peintures diffère assez de ce qu'il peut faire habituellement, mais je dois dire qu'elles m'ont littéralement scotchée : je suis restée devant de longues minutes, à regarder…

  • Le chauffeur

    - March  5, 2014
    Toujours pas de photo pour cette nouvelle histoire qui a mis plusieurs années à émerger. Je la portais depuis longtemps. Il l'avait fait tant de fois en rêve. Tant de fois. Il se réveillait en sueur, le cœur résonnant dans sa poitrine, avec un mélange de soulagement et de déception. Mon Dieu, ce n'était qu'un rêve. Et merde. Ce n'était qu'un rêve. Debout. C'est toujours là que dans son crâne retentissait la voix de son père. « Bon à rien. On ne fera jamais rien de toi, bon à rien. Tu ne se…

  • Quand Papi a tué Mamie

    - February  8, 2014
    Eh oui, le mois de janvier est terminé, les bonnes résolutions également, et les affaires reprennent ! J'arrête donc d'arrêter de tuer des gens, mais pour me faire pardonner j'essaie de le faire avec un peu d'humour. Pas de photo cette fois-ci, en revanche : cette histoire m'est venue toute seule comme une grande. Et s'intitule donc "Quand Papi a tué Mamie". C'est sans doute en passant les vacances de mon enfance chez mes grands-parents que j'ai le plus élargi mon vocabulaire animalier.…

  • Le plus beau jour de sa vie

    - January  3, 2014
    Manon, par Bonze
    Une nouvelle histoire illustrée par une photo de Bonze, dont vous pouvez retrouver le travail ici : bonzeland.fr Les premières notes de musique retentissent. Toutes les têtes se retournent, et elle apparaît sur le seuil de l'église. Dehors il ne fait vraiment pas beau. « Mariage pluvieux, mariage heureux » avait-elle dit dans un sourire ce matin, tandis que sa mère regardait pour la énième fois les prévisions météo pour l'après-midi et que la coiffeuse papillonnait autour d'elle en releva…

  • Juste dormir

    - October 28, 2013
    Kristel, par Damien Vanders
    Il était temps de changer d'univers, depuis le temps ! Retour dans la fiction, donc, avec une autre photo de Damien Vanders (dont je vous ai déjà parlé ici : www.ipernity.com/blog/linsay/487579 ). Un nouveau personnage tellement dense qu'il m'a suffi de l'observer avec attention pour comprendre ce que cachait ce regard : Il avait fallu revenir. Elle s'était débattue contre cette idée des mois durant, mais elle avait fini par l'admettre : rien ne serait possible tant qu'il serait encore…

  • Ça bosse combien, un instit ?...

    - September  7, 2013 - 14 comments
    La preuve par l'image
    Lorsque j'avais quinze ou seize ans, discutant avec mon oncle de mes projets d'avenir, j'avais évoqué l'idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : devenir instit. " Ah, ça c'est bien, instit... ", commença-t-il. Grand sourire de ma part : j'étais confortée dans mes envies... " ...surtout pour une femme " ajouta-t-il aussitôt. Déconfiture totale... Je ne comprenais pas ce que ça pouvait bien dire "surtout pour une femme". J'ai compris ensuite que ça signifiait "C'est un boulot qui…

  • Tonton Georges

    - July 25, 2013
    Tonton Georges
    Aujourd'hui un texte très court, inspiré par une photo de Bonze. Laissez-moi vous présenter Tonton Georges : Tonton Georges était boucher. C’était un gars de la campagne, un bonhomme un peu rustre, pas bien causant. Tout le monde le respectait, au village, un respect un peu craintif, parce que c’était pas le genre d’homme qu’on titille deux fois. Quand il avait quinze ans, il avait envoyé à l’hôpital un gaillard qui avait le double de son âge et qui devait bien faire deux fois son poids, parc…

  • Lâcher prise

    - June 26, 2013
    Nouvelle photo de Bonze, prise au zoo de Rotterdam. Aussi étrange que cela puisse paraître, ça en raconte, des choses, une otarie qui vous regarde. L’homme qui se tenait en face de moi, assis bien droit sur le canapé, m’a tendu une enveloppe lilas. Il s’appelait Mathieu et, pour autant que je pouvais en juger, devait avoir sensiblement mon âge. Je ne savais pas ce qu’il attendait de moi, mais ses traits tirés et les cernes sous ses yeux n’auguraient rien de bon. Il m’avait juste dit qu…

  • La morte éveillée

    - June 15, 2013
    Nouveau texte sur une photo de Bonze, avec Marikeira devant l'objectif : On l’a appelée ainsi : « la morte éveillée », parce que c’était sensationnel mais aussi parce que c’était vrai. À seize ans elle était tombée dans une rivière gelée en voulant la traverser, pendant le terrible hiver 1894. Le charron qui l’avait sortie de là avait porté son corps bleui chez le médecin. Après lui avoir ôté le carcan glacé de sa robe, il avait tenté de la réanimer en frottant sa peau à l’aide de ling…

  • Cendrillon

    - June  5, 2013
    Cendrillon
    Une autre collaboration, qui dure depuis quelques années, et durera je l'espère encore très longtemps ! L'univers de Bonze est un peu le mien : il photographie, j'écris, mais il me semble que nous parlons des mêmes choses. Pour suivre son actualité photographique, c'est ici : www.facebook.com/bonzeland2 Et voici donc le premier texte d'une longue série : Elle s’est installée dans le fauteuil et m’a regardé d’un drôle d’air. Pas la tête d’une fille qui vient de s’envoyer en l’air dan…

  • Marta

    - May 23, 2013
    Marta, par Damien Vanders
    Je continue mes promenades photographiques avec un photographe dont l'univers me parle tout particulièrement : Damien Vanders. www.damienvanders.com Rencontré un peu par hasard, alors que mon cher et tendre cherchait un scanner de négatifs, j'ai rapidement pensé que ce monsieur était fort intéressant... Puis j'ai découvert un peu mieux son univers photographique et là... waouh... Je trouve les photos de Damien très cinématographiques : ses personnages sont pleins, sombres, mystérieux... bref…

  • Un peu de lecture...

    - May  9, 2013
    Allez hop, remettons un peu de vie dans ce blog ! Car si si, il se passe des choses, mais je n'ai plus de temps ! Aujourd'hui petites nouvelles littéraires. En effet, pour commencer, une de mes nouvelles est publiée dans le numéro 101 la revue trimestrielle "Brèves" (éditions Atelier du Gué), dédiée à la publication de nouvelles . C'est une nouvelle que j'avais écrite il y a quelques années (car, il faut bien l'avouer, le blog de ma vie au cirque a quelque peu absorbé l'essentiel de mon énergie…

  • Deux mois après la rentrée...

    - October 22, 2012
    Un matin...
    Non non, je ne suis pas morte ! Il fallait quand même que je vous fasse un petit signe pour vous le dire, presque deux mois après la rentrée, non ?! Mais, comme vous pouvez le supposer, j'ai eu tellement le nez dans le guidon que l'urgence était plutôt "je gère ma classe-je me lave-je mange" qu'autre chose ! Un peu comme à l'école du camion, d'ailleurs : quand le gros speed est là on retrouve vite les fondamentaux ! Me voici donc dans une charmante petite école rurale, perdue au milieu de rien…

295 articles in total