eaudela's most commented articles

  • Prière

    - 2 comments
    Mon Dieu, Que peux te dire ma pauvre âme que tu ne saches déjà. Dans le secret des coeurs tu vois et rien n'est mystére devant toi. Ce monde court à sa perte et s'en effraie si peu. Chacun vit sa vie avec des peut-être? et ne sait où le train va. En notre siècle de mondialisation, quelque soit le flash d'information, combien terrible est son écho, toute cette misère et ce chaos! Que faire? Sinon me mettre en prière auprès de toi qui change les…

  • Offrande d'amour

    - 2 comments
    Pétales de bourrache
    Au creux d'une soucoupe blanche aux fins contours dorés, une offrande de pétales de bourrache bleues Ton offrande d'amour, ma bien-aimée, comme une douce brise de joie, à croquer avec délices. Mets précieux goûté pour la première fois. A croquer comme ces étés d'enfants passés à ramasser les baies dans les bois et les couchers de soleil le long des plages vagabondantes.…

  • Dé de bergère

    - 2 comments
    Roses clochettes. Sur l'écrin noir de l'étang, digitale luit. La digitale pourprée. Autres noms : dé de bergère, gant de bergère, queue de loup. Une jolie plante à admirer ( ou à mettre en poème, c'est la même chose ). Jolie, mais infréquentable ! Elle est un vrai poison pour qui la fréquente de trop près ! ( Tiens, comme certains humains ! ). En effet, elle contient de la digitaline, un poison violent, dans toutes se…

  • Un homme libre

    - 2 comments
    Regardé un reportage sur Arté+ - 360° - Géo . Le thème : Ousmane Dodo part en consultation à dos de chameau. Résumé : Equipé de sa trousse de médicaments et d'un peu de farine pour se cuire des galettes de pain, il met parfois plusieurs jours avant d'arriver jusqu'à ses malades. Seul à soigner les 18000 touaregs du Ténéré ( Niger ), le toubib touareg suit les tribus à la trace, au sens propre du terme : il sait reconnaître le passage des chèvres blanches, celui des chèvres noires, et opter ensu…

  • Des hommes et des dieux ( poème )

    - 2 comments
    Il ne suffit pas d'être religieux pour être connecté avec les Cieux. Avec ou sans dieux, les hommes peuvent être odieux. Avec la seule force de Dieu, des hommes peuvent être miséricordieux, traiter leur prochain en ami et même aimer leur ennemi. Oasis de paix entre cruels fanatiques et militaires hystériques, les moines de Tibhirine furent, Ô Grâce divine! reflets de Jésus-Christ, le Pr…

  • Si j'avais six vies

    - 2 comments
    Que la gloire de Dieu soit !
    Lors de ma première vie, je resterais sur le sein de ma maman, bien au chaud. Lors de ma seconde vie, je ferais l'école buissonnière auprès de Dame Nature. Lors de ma troisième vie, je serais déserteur de toutes les casernes. Lors de ma quatrième vie, j'écrirais des poèmes sur l'Amour et la Liberté. Lors de ma cinquième vie, Je parcourrais la terre entière pour les lire à d'autres. Enfin parvenu à ma sixième vie, j'irais de lieu en lieu Pour faire du bien,…

  • Vrais et faux amis

    - 2 comments
    Par mon étude actuelle de l'anglais, j'apprends qu'il existe des faux-amis (false cognates): Par exemple, physician , je serai tenté de le traduire par physicien. Ne pas écouter ce qui semble logique! Physician ne se traduit par par physicien, mais par médecin! Par contre, il existe aussi de vrais amis. Le mot piety se traduit bien par piété. Dans l'existence, n'existe t-il pas aussi de vrais faux amis ? Par exemple : l'alcool est un ami qu'il convient de ne pas…

  • Requins

    - 2 comments
    Chaque année, plusieurs nageurs meurent, attaqués par des requins. Je compatis avec les familles pour ces cruels destins. Beaucoup, révoltés, crient contre cette cruelle race. Mais, du requin ou de l'homme, lequel est le plus vorace? Les requins tuent 5 personnes par an. Les éléphants et les tigres tuent 600 personnes par an. Les crocodiles ont tués en un an autant que les requins en 100 ans. Morts par exécution: 2400 personnes par an. Les requins humains dont on parle e…

  • To be Charlie or not to be Charlie

    - 2 comments
    Il y a 40 ans ( Ah! Jeunesse que tu es loin ! ) il m'arrivait d'acheter Charlie Hebdo et de lire le journal satirique. C'était l'après 68, le temps des hippies, époque de remise en cause de l'ordre établi, de tous ceux qui étaient en haut de la hiérarchie politique, religieuse...Le journal collait avec mon désir de plus de liberté et au fur et à mesure que mes cheveux poussaient, j'étais imprégné des idées de ce journal. Les poèmes de Rimbaud étaient ma lecture préférée et je commençais à fuguer…

  • Ce que j'aime !

    - 1 comment
    De la fenêtre de ma chambre, je vois flâner les promeneurs, glisser la caravane des automobiles, les mariés joyeux et l'écharpe de Monsieur le maire, j'entends grincer les livreurs, pétarader les scooters, les amoureux chuchoter leurs promesses, la sirène tétanisante des pompiers, le tendre roucoulement des tourterelles, puis tard le soir, quand a cessé le fourmillement des humains, quand les bars ont rejeté les derniers a…

  • Résister

    - 1 comment
        Au-delà de l'humain, J'ai soif du divin !   Au-delà de la tristesse, Mélancolie de la vie, Je saisis ta joie, Déjà acquise pour moi, Ta fille.   Au-delà de la folie De ce monde perdu, Tu as donné ta Vie, Ton amour l'a voulu.   Au-delà de la sécheresse, Je refuse la paresse, Je m'empare de tes promesses, Ta Source coule sans cesse !  …

  • Vive la mariée !

    - 1 comment
      Ce jour-là, nous n'avions pas de beaux habits, Toi, tu étais vêtue d'une robe paysanne, moi, un jean me tenait lieu de costume, ... mais plus de trente ans après, nous sommes toujours là, ... ensemble.

  • Aimer jusqu'au pardon !

    - 1 comment
        Ernest Hémingway a raconté la magnifique histoire, située en Espagne, d'un père et de son fils alors adolescent. Leurs relations s'étant détériorées, le jeune homme quitta la maison, sans plus donner signe de vie. Quelques années plus tard le père entama un long voyage à travers le pays, en quête de son fils perdu et rebelle, sans grand succès. En dernier recours il décida de faire passer une annonce dans un grand journal madrilène. Or le prénom de son fils était Paco, un prénom tr…

  • Fragilité d'être et de ne bientôt plus être

    - 1 comment
      Etat d'inconfort, où je ne me sens pas fort ! Comment trouver le réconfort ? Le tapis roulant glisse sous mes pas ... En déséquilibre au dessus du trépas, je me débat avec la mort, cette scandaleuse ! " O mort, où est ta victoire, O mort, où est ton aiguillon ? " * Bientôt, tu n'auras plus part au drame humain, en ton sillon !   * ( La Bible : 1 corinthiens ch. 15 v 54…

  • Récréation

    - 1 comment
      Rien à dire, rien à écrire, Rien à décrire, Rien à vivre véritablement, Juste à laisser passer le temps, après l'agitation de la journée, le travail achevé, quelques ennuis résorbés, Un peu de paix ........ , grand luxe en ces temps modernes ...... Cela me fait du bien d'écrire cette petite page, pour le simple plaisir de tricoter ces quelques mots .....…

  • Nouveau-né sur terre

    - 1 comment
    Quand tu auras grandi, " Quelque chose " ou " toutes choses " te diront que tu n'y resteras pas éternellement ! Tu regarderas les étoiles, la lune et le soleil et tu te diras : " Il y a un Ailleurs ! " Te voilà appelé à planter tes racines, certes éphémères en cette terre, où, extra-terrestre, débarqué du ventre de ta maman, tu cries maintenant !!! Tu…

  • Le grand départ

    - 1 comment
    Tu es parti, à tout jamais, Tu ne reviendras plus travailler avec nous. T'es-tu tourné vers Lui ? T'es-tu donné à Lui ? Es-tu pardonné de tes péchés ? Connais-tu maintenant son amitié ? Cancer à la gorge. Tu es parti pour l'éternité ...

  • La pêche aux livres

    - 1 comment
    Dans notre région de Bretagne, qui n'a pas joué à soulever les goémons, les galets et les rochers, pour découvrir quelque crabe, quelque petit poisson ou crevette, fouiller le sable pour en ressortir quelque coque ou palourde enfouie ? Enfant, ce fut un de mes jeux. Adulte, j'aime franchir la porte des brocantes, des librairies d'occasion, vagabonder lors des vide-greniers, des braderies, et fouiller dans les stocks de livres, papillonnant pour y dénicher la " perle rare ",…

  • Né sans bras et sans jambes !

    - 1 comment
      " La vie " peut être cruelle parfois ; mais en dehors de drames pour lesquels il est naturel d'accuser le coup, est-ce que nous n'avons pas cette fâcheuse tendance à nous plaindre souvent pour des broutilles, pour des petits ennuis sans grande importance ? Je ne vais pas vous abreuver aujourd'hui de ma " littérature ", mais je vais simplement vous transmettre un témoignage plein d'espérance qui devrait vous remplir de courage face aux épreuves que vous pouvez rencontrer ; celui d'un homme n…

  • Tempête apaisée

    - 1 comment
    Dieu fait toute chose belle en son temps ! Et pourtant ! Quand vient l'épreuve, est-ce que je n'en demande pas des preuves ? Quand contre moi le vent de l'adversité souffle, est-ce que ma foi s'essouffle ? Ma piété est-elle semblable aux nuées matinales, à la rosée de l'aube qui bientôt se dissipe ? Tempête sur le lac de Galilée ! Chaque disciple s'agitait et criait, pourtant Jésus était bien…

154 articles in total