Regardé un reportage sur Arté+ - 360° - Géo . Le thème : Ousmane Dodo part en consultation à dos de chameau. Résumé : Equipé de sa trousse de médicaments et d'un peu de farine pour se cuire des galettes de pain, il met parfois plusieurs jours avant d'arriver jusqu'à ses malades. Seul à soigner les 18000 touaregs du Ténéré ( Niger ), le toubib touareg suit les tribus à la trace, au sens propre du terme : il sait reconnaître le passage des chèvres blanches, celui des chèvres noires, et opter ensuite pour le chemin le plus urgent...



Les touaregs transportent avec eux le minimum, à dos de chameaux.
Ils changent souvent de campement, à la recherche d'un point d'eau pour leurs maigres troupeaux. Leur vie simple semble ne produire aucun impact négatif sur la terre qu'ils foulent.
Ouamane Dodo a suivi des études d'infirmier dans le seul but de revenir soigner ses " frères ". Un enfant sur quatre né dans ce désert meurt avant l'âge de quatre ans dans ce désert. Ouamane parcourt inlassablement ce désert aride pour apporter quelque soulagement avec les quelques plantes médicinales et médicaments qu'il peut pbtenir.
Une vie qui le passionne, une vie au service des autres. Une vie de liberté.
Par contre, je n'envie pas sa femme ( qui l'a épousé en connaissance de sa vie de nomade ) et ne le voit qu'environ tous les deux mois pour une journée ou une nuit. Ni son fils ( qui lui, n'a pas choisi d'avoir un père si absent... ).

Bon, je vous laisse. Mon chameau m'attend!
JLR