64 favorites     28 comments    828 visits

1/60 f/4.0 55.5 mm ISO 1600

FUJIFILM GFX 50R

GF32-64mmF4 R LM WR

EXIF - See more details

See also...

Des yeux des regards Des yeux des regards


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


FORUM PHOTO FORUM PHOTO


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Regards Regards


DES YEUX ET DES REGARDS DES YEUX ET DES REGARDS


Tenderness Tenderness


Color Blind Color Blind


Worldphoto Worldphoto


People at work People at work


be bop a WOW be bop a WOW


PHOTOS OF INTEREST PHOTOS OF INTEREST


Coup de coeur !!! Coup de coeur !!!


Beautiful Girls Beautiful Girls


open daily open daily


Portraits Portraits


People People


Portrait Portrait


National Geographic National Geographic


See more...

Keywords

People
Feu
Cambodge
Kratie
Cuisnie


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

828 visits


cuisine aménagée... sur un sol en terre

cuisine aménagée... sur un sol en terre
Cambodge - Quand j’ai la chance d’avoir le Mékong à proximité, je l’utilise comme file conducteur dans mes errances. Je suis toujours dans le région de Kratie, roulant en scooter vers l’ouest, sur la route qui longe le mythique fleuve. Un fleuve qui depuis mon enfance, est synonyme d’aventure. Même si aujourd’hui l’aventure est un peu aseptisée, je ne boude pas mon plaisir. Je suis content d’être là.
Parfois, la route asphaltée s’écarte du fleuve, mais il y a toujours une piste en terre qui s’accroche à la rive du Mékong. Je l’emprunte systématiquement. Cela fait une dizaine de jours que je suis au Cambodge et je sais que ces chemins m’emmèneront immanquablement vers de minuscules hameaux où, à part l’arrivée de quelques smartphones de la première génération, la vie n’a guère changé depuis des décennies. Ici, elle s’écoule plus lentement que les eaux du fleuve qui peuvent devenir mortelles pendant la saison des pluies.

Comme je l’avais envisagé, j’arrive dans un regroupement de quelques maisons en bois de tek sur pilotis, érigées de part et d’autre de la piste. Je gare mon scooter et je marche dans le hameau à la recherche d’un signe de vie. L’endroit semble désert, parce que les hommes sont probablement à la pêche en cette fin de matinée. Je sais que ce n’est pas le cas.

Il ne me faut pas longtemps pour apercevoir cette dame qui allume un feu. Visiblement, il va servir à la préparation du repas. Sa cuisine aménagée à même le sol en terre sous sa maison sur pilotis est plutôt rustique. Je m’avance et lance en souriant un « johm Riad sua » qui signifie « bonjour ». Elle me répond en souriant et m’invite à avancer. Je m’exécute mais m’arrête sur le seuil de cuisine qui ne dispose pas vraiment de murs. Mon appareil photo est trop voyant pour qu’elle n’ait pas compris mon intention. Elle me fait signe de m’asseoir et prend immédiatement la pose. Je fais deux photos et lui montre le résultat. Elle est ravie. Moi aussi. Je reste un peu pour discuter avec elle, mais mon cambodgien est aussi limité que son anglais.

Pour cette photo je n’ai pas respecté la règle des tiers en centrant volontairement la jeune femme. Si je l’avais cadrée, comme il se doit, un peu plus sur la gauche afin de la placer dans un « point fort », je perdais les volutes de fumée s’échappant sur la gauche qui, à mon sens, participaient à la construction de la photo. Si on est conscient de ce qu’on fait, on peut s’affranchir de la théorie. L’important est que l’ensemble fonctionne, Et pour cette représentation du Cambodge profond, je pense que ça fonctionne.
Translate into English

Spo, , Tanja - Loughcrew, Ernest CH and 60 other people have particularly liked this photo


Comments
 Nautilus
Nautilus
magnifique portrait.
6 years ago.
 Jeanne chevillard
Jeanne chevillard club
Superbe
6 years ago.
 raingirl
raingirl club
la composition est parfait! vous etes correct pour a reste les volutes de fumée dans la photo.
i'm guessing there is no cooking when the river is high!

of course you should go away from the "rules" of photography when you have a reason to do so.
6 years ago.
 Karen's Place
Karen's Place club
I love your story! How wonderful.

I really agree with your composition here. The smoke is perfect there and she looks beautiful.
6 years ago.
 Janet Brien
Janet Brien club
Hello Jean-luc! How wonderful that you are in Cambodia, you lucky, adventurous man! This picture is spectacular, "rule-of-thirds" be damned! :D I have had plenty of my own struggles when I cannot compose my picture "the way you're supposed to" because important elements must be in the image and make the picture special. This woman's smile, the look in her eyes...they, once again, tell a story. You are a magician, my friend. I loved your story of how you came to sit here. It is a page in your book, I can only imagine you are building it page by page, as I am. I am so happy to visit and enjoy a few special moments where you are, sitting at your side, enjoying your adventure with you.

I continue my showing of the Butchart Garden in Victoria, still another set to share before moving on to our next stop...heh...in Victoria...yes we went all over Vancouver Island but I cannot help but share my special images of Victoria! You might like to see what a black petunia looks like, who knew there was such a thing?!

Thanks for this wonderful image and story, Jean-luc. I am so happy to know you!
6 years ago.

Sign-in to write a comment.