Articles by Onagrino (Dominique)--- (*)

About...

Certes, une langue n'est qu'un moyen d'expression et de communication parmi d'autres... Mais c'est aussi la source de la pensée, et sa structuration. Négliger cela, c'est se condamner à perdre son identité.
Onagrino (Dominique)--- (*)
Translate into English

Archives

  • Les Français ne sont pas paresseux --- La Francoj ne estas pigremuloj

    - 14 Feb 2010 - 4 comments
    Pour réussir à trouver le soutien de ceux-là même que vous allez peu à peu gruger, dépouiller de leurs droits (les travailleurs salariés), comment faire? Nos "élites" ont trouvé une bonne recette: les culpabiliser par la calomnie... afin de leur faire accepter toujours plus de contre-réformes. Por sukcese altiri la apogon de tiuj, kiuj vi celas senhavigi de siaj rajtoj (nome la salajrataj laboristoj), kiel fari? Niaj t.n "elitoj" trovis "bonan" recepton: kulpigi ilin per kalumnio... por ke ili akceptu pli kaj pli da kontraŭ-reformoj.

  • Nouvel espace Ipernity: ACE

    - 09 Feb 2010
    L'Association Charentaise pour l'Espéranto a désormais un espace sur Ipernity Cet espace permettra d'informer le public charentais, et de partager des documents....

  • Nadine (Morano) à oilpé?

    - 20 Dec 2009 - 2 comments
    Dans l'excellente émission de Philippe Collin sur France-Inter "Le Mangin Palace" nous avons pu profiter d'une leçon d'histoire sur les codes de langage des jeunes, en particulier celui du verlan stigmatisé par Nadine Morano. Voici ce que j'ai écrit à l'émission...

  • La loi de Buarque passera-t-elle? Ĉu Buarque sukcesos adoptigi sian leĝon?

    - 21 Sep 2009 - 3 comments
    Le Brésil sera-t-il le premier état d'Amérique à introduire l' espéranto de manière officielle dans son enseignement primaire et secondaire? Ĉu Brazilo estos la unua Ŝtato el Ameriko oficiale enkonduki esperanton en la baza kaj meza lernejo?

  • Pipi sous la douche!! Ou l'humour crétin --- Pisi duŝiĝante?

    - 05 Sep 2009 - 4 comments
    Dimanche + sur Canal, aujourd'hui....On nous montre un dessin animé brésilien vantant l'économie d'eau réalisée quand on fait pipi sous la douche. Commentaire: ce serait "écolo". ---------///------- Hodiaŭ, mi vidis filmeton en franca televidelsendo. Temis pri filmeto venante el Brazilo. Laŭ tiu filmeto, estus "ekologie" profiti duŝiĝon por samtempe pisi, ĉar tiel oni ŝparus akvon.

  • Stop Paradis fiscaux: la pétition

    - 01 Sep 2009
    Campagne lancée par diverses organisations: CFDT, CGT, Snui, Solidaires Attac, CCFD Terre Solidaire, Oxfam France-Agir Ici et Plate forme paradis fiscaux et judiciaires. Au risque de passer pour une emm...euse, et bien que je sois 100% d'accord avec cette campagne, voici ci-dessous le message que je viens d'envoyer aux responsables de cette action. En effet, au moment d'enregistrer sa signature, on est prié(e) de choisir dans un menu déroulant une de ces quatres possibilités: citoyen, mili…

  • Sauvons les riches... pour sauver l'Humanité

    - 28 Aug 2009
    Hervé Kempf l'a bien montré*: un des moteurs essentiels de la destruction de notre environnement, c'est la rivalité ostentatoire décrite par Thorstein Veblen. Dès lors, JM Apahie démontre vraiment son manque de lucidité quand il demande "à quoi sert" l'action du collectif "Sauvons les riches". * (dans son livre "Comment les riches détruisent la planète")

  • Mediapart: compétences linguistiques des Eurodéputés?

    - 26 Aug 2009 - 2 comments
    Peu avant les élections européennes, le quotidien en ligne Médiapart publiait une enquête sur les langues parlées par les candidats à la députation européenne. Bien sûr, il ne s'agissait alors que de candidats... mais depuis, certains ont été élus. Voici quelques-uns des arguments que j'ai développés dans la discussion

  • L'abus de l'imparfait de l'indicatif

    - 16 Aug 2009 - 2 comments
    Simonne Depoux m'exaspère. Elle a pourtant du talent, un vrai talent de conteuse. Au travers des portraits qu'elle brosse sur France-Inter, des fantômes du passé ressurgissent, très vivants, prennent chair dans des évocations à la fois poétiques et vigoureuses. Mais bon sang, pourquoi cette femme de talent, auteur et productrice de la radio nationale, utilise-t-elle systématiquement l'imparfait de l'indicatif, quand un passé simple, ou un passé composé conviendraient bien mieux?

  • Quelques impressions de Pologne

    - 10 Aug 2009 - 6 comments
    Je rédige cet article depuis la Pologne, afin de l'envoyer dès que je trouverai une connexion... Je suis allée en Pologne pour la première fois en 1987, et depuis j'y suis retournée ou repassée déjà 2 fois, celle-ci étant la 4ème. Chaque fois, dans les mois précédents, j'étudie un peu plus de polonais, et je finis par savoir me débrouiller de façon honorable pour les besoins élémentaires, la politesse, etc... Je n'ai pas fait beaucoup de progrès, mais quand même un peu. Je bosse avec Assimil, dans ses deux versions (ancienne et nouvelle), mais je ne suis pas trop assidue.

  • Ah! "Cher" Claude H... merci bien!

    - 15 May 2009 - 4 comments
    A de rares exceptions près, c'est souvent la même chose: plus quelqu'un est arrivé "haut" dans l'échelle socio-culturelle, moins il devient conscient des problèmes des gens ordinaires... et moins il prête attention à tout ce qui pourrait rétablir un équilibre, ajouter de l'équité. C'est ainsi qu'hier jeudi 14 mai, le linguiste français Claude Hagège a brillé à l'émission de France-Inter "le Fou du Roi"... mais ce pratiquant de l'imparfait du subjonctif a vite éludé les questions sur l'espéranto. Mon "merci" est donc plus qu'ironique, car le Pr Hagège (comme bien d'autres) tient un double langage: il affecte de lutter contre les excès de l'anglolâtrie... tout en négligeant ou déformant la seule solution qui permettrait de rétablir un équilibre.

  • Absence ---- Foresto

    - 24 Mar 2009 - 1 comment
    Chers contacts, chers amis... Voilà plusieurs semaines que je me suis éloignée d'Ipernity. Une panne de matériel, la perte partielle de données, ainsi que des raisons familiales (opération pour ma maman âgée de 86 ans) en sont les raisons. Estimataj "kontaktoj", karaj geamikoj, Jam de pluraj semajnoj mi tre malofte vizitas Ipernity-on. Tio okazis pro paneo de mia komputilo kaj perdo de parto de miaj datumoj. Ankaŭ mia 86- jara patrino suferis malsanon kaj ŝi havis ĥirurgian operacion.

  • Colère!

    - 25 Feb 2009
    J'écoute en ce moment France-Inter: "Nonobstant" d'Yves Calvi, avec comme invité Marc Fiorentino. Ce monsieur est un salaud . Un vrai de vrai. C'est un diplômé de HEC. Un spéculateur fier de l'être. Mais être salaud n'empêche pas d'être malade. Pour moi, la logique de cet individu est celle d'un grand malade psychologique. Je ne suis pas spécialiste, mais il y a quelque chose de l'obsessionnel, de l'ordre du narcissisme. C'est très grave. Alors que nous dit-il? En gros, que les Français o…

  • Témoignage de Carine --- Atesto de Karin

    - 11 Feb 2009 - 9 comments
    Au salon de la Bande Dessinée d'Angoulème, le témoignage d'une jeune femme qui, ayant beaucoup voyagé, trouve que l'anglais est bien moins répandu qu'on ne le prétend. Je suis désolée pour la mauvaise qualité technique. Je ne pouvais décemment pas demander à Carine de revenir après que les musiciens préparant le concert du soir aient fini leur "balance"!. Nous nous sommes repliées dans l'exposition de "Mille et une bêtes"... où il y avait fort peu de lumière. Quoi qu'il en soit, c'est un t…

  • Marianne: Comment Sarkozy impose le tout-à-l'anglais

    - 10 Feb 2009 - 9 comments
    Dans une tribune libre, l'hebdomadaire indépendant (mais plutôt au centre) donne la parole à Marc Favre d’Échallens, pour une analyse très pertinente des rapports entre la langue impériale et l'idéologie dominante prédatrice qui nous conduit au suicide de l'Humanité

  • Chanson ancienne... en espéranto (Kaj Tiel Plu)

    - 09 Feb 2009
    Cette traduction d'une chanson ibérique du Moyen-Age, est-ce que ce n'est pas vraiment attendrissant?... "Adieu mon petit oiseau, je ne t'oublierai pas"

  • Exagérons-nous le rôle de l'anglais? Ĉu ni "troigas" pri la rolo de la angla lingvo?

    - 29 Jan 2009
    Nous, espérantistes militants, avons-nous une vision trop radicale et critique du rôle de l'anglais dans l'état actuel du monde, ou bien... devrions-nous nous limiter à vivre l'idéal humaniste et fraternel affirmé par son créateur? Bienvenue dans le monde merveilleux selon David! ;-) ---- Ĉu ni, aktivuloj pri esperanto, havas tro radikalan kaj kritikeman vidpunkton pri la rolo de la angla lingvo en la nuna mondstato, aŭ... ĉu ni devus limigi niajn ambiciojn je vivado de la homara kaj frateca idealo elpensista de ĝia kreinto? Bonvenon ĉe la mirinda mondo laŭ David! ;-)

104 articles in total