Jean-luc Drouin's most read articles

• Action Bénarès : une aide médicale gratuite au service des intouchables

- 1 934 visits
    En 1974, un jeune médecin-routard d'origine française, Bernard-Yves Sabot, pose son sac à dos à Varanasi (nom indien de Bénarès). Devant tant de misère, il ne repartira jamais. Il consacrera sa vie aux intouchables qui, faute d'argent, se trouvent dans une situation sanitaire catastrophique.

• « Action Bénarès, pour l’Amour des intouchables » La conception d’un livre

- 1 616 visits
    Quand je suis arrivé à Varanasi en octobre 2018 avec le projet de réaliser un livre sur l’ONG Action Bénarès, je connaissais déjà l’association, sur laquelle j’avais écrit un article il y a plusieurs années. Cette fois, l’idée initiale était de faire un documentaire télévisé pour lui venir en aide. Le projet n’ayant pu aboutir, je me suis dit qu’un livre serait plus aisément réalisable. Quand je suis arrivé sur place, je dois reconnaître que je n’avais pas d’idée bien arrêtée sur ce que serait c…

• De l’usage du zébu dans la société malgache

- 1 393 visits
    Quand on évoque les animaux de Madagascar, on pense immédiatement aux lémuriens. Pourtant pour les malgaches, l’animal emblématique, c’est le zébu.

• Les héros des hautes cimes

- 976 visits
    Ils travaillent entre 3000 et 5300 mètres d’altitude. Mal équipés et mal payés, au péril de leur vie, les ouvriers des Travaux publics indiens, sous le contrôle de l’armée, ont pour mission de maintenir ouverte la seule route sécurisée qui mène au Ladakh. Un axe vital emprunté six mois par an par des milliers de chauffeurs routiers. Des trompe-la mort, sans lesquels aucune activité économique ne serait possible dans cet État du nord de l’Inde. Une région par ailleurs hautement stratégique, coincée entre la Chine et le Pakistan. Pays avec lesquels l’Inde a toujours entretenu des relations conflictuelles. * Article rédigé en 2013

• L’alliance de la modernité et de la tradition pour redonner à Bhaktapur son lustre d’antan

- 941 visits
    Bhaktapur, cité médiévale qui domina le Népal jusqu’au XVIè siècle est classées au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979. Le vaste chantier de restauration entrepris pour lui redonner son aspect originel est toujours en cours. Il ne verra son terme que dans deux ou trois décennies, d’autant que le tremblement de terre de 2015 a réduit à néant certaines restaurations.

• A la recherche de la poudre d'or

- 902 visits
    Madagascar - Ces orpailleurs qui cherchent de la poudre d’or dans les entrailles des terres aurifères, à proximité de la bourgade d’Ivato ; les voyageurs de passage les assimilent à des cultivateurs. Pourtant, lors de la saison touristique, ils sont nombreux à les apercevoir patauger dans les eaux boueuses. Mais ils sont pressés de se rendre en voiture à Antoetra, le hameau qui est le point de départ d’un trek de plusieurs jours pour visiter les villages et populations montagnardes zafimaniry. Alors, si on ne sait pas que ces familles qui creusent sont à la recherche d’or, on ne leur prête pas attention. Ils se fondent dans ce décor tourmenté.

• Procès du « Cuba Libre » à Rouen

- 722 visits
    Quatre ans d’emprisonnement. C’est la peine requise par le Procureur de la République de Rouen à l’issue de 8 jours de débats, à l’encontre des deux gérants du bar le « Cuba Libre ». Dans la nuit du 5 au 6 août 2016, un incendie s’était déclaré dans l’établissement, faisant 20 victimes, dont 14 morts. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 22 octobre 2019. Les prévenus encourent une peine maximale de 5 ans.

• Le sikhisme, une philosophie tolérante et égalitaire dans un gant de fer

- 598 visits
    Haut lieu de dévotion pour les Shiks, le Harmandir Sahib, « l’Illustre temple de Dieu », est plus connu sous le nom de « Temple d'Or ». Il est situé au coeur de la ville d'Amritsar dans l'Etat du Punjâb, au nord-ouest de l'Inde, à quelques kilomètres de la frontière pakistanaise.

• Youki story

- 561 visits
    Elle s'appelle Youki. C'est ma fille July qui l'a affublée de ce nom ridicule. Youki est une petite chienne au pelage noir et blanc, à la mâchoire rectangulaire, âgée entre trois et cinq ans. Nous l'avons rencontrée, avec ma femme et mes deux filles, pour la première fois en 2013 à Bang Shaphang Yai, en Thaïlande.

• De l’hévéa au caoutchouc industriel

- 534 visits
    L'usine de latex
    A une vingtaine de kilomètres de Kampong Cham (Cambodge), sur la commune rurale de Chup, se trouve la Chup Rubber Plantation . Une manufacture de caoutchouc créée par les Français en 1922. Cette usine de transformation du latex était encore dans le début des années 1960, la plus grande plantation d’hévéas du monde.

• Il faut sauver les éléphants du Mondulkiri

- 456 visits
    L’organisation « Mondulkiri Project éléphant Sanctury » a pour mission de sauver les éléphants de la province. Surexploités, épuisés par les travaux de force, ils sont victimes de maladies et ne se reproduisent plus. L’association écologiste indemnise les propriétaires pour qu’ils les laissent tranquilles un moment, afin qu’ils reprennent « du poil de la bête » voire qu’ils acceptent de mettre les plus vieux à la retraite.

• Solidarité avec l’Ukraine

- 439 visits
    Face au drame ukrainien avec mon ami Alain Lefebvre, nous avons voulu participer à l’élan de solidarité en affrétant un véhicule utilitaire pour acheminer de l’aide d’urgence à la frontière Slovaque. Retour sur cette mission humanitaire pleine d’imprévus.

• Rameswaram, la Varanasi du Tamil Nadu

- 431 visits
    Je suis arrivé à Rameswaram la veille d'un pèlerinage réunissant des milliers de croyants. Un heureux hasard car je n'avais pas consulté le calendrier religieux de ce haut lieu de l'hindouisme. L'occasion d'une intéressante série photographique.

• Studio photo improvisé sur le marché d'Ernakulam

- 426 visits
    Kochi - En discutant avec le gérant de la home stay, où je réside depuis plusieurs jours, j’apprends incidemment qu’il y a un marché local à Ernakulam, la ville moderne construite aux abords de Fort Cochin.
 " Là, m’assure-t-il, tu as peu de chance de croiser des touristes, c’est un marché uniquement fréquenté par les indiens” . Il est vrai, que je n’ai rien lu sur cet endroit dans les guides. Il ne faut pas me le dire deux fois.
 Vingt minutes plus tard, je suis sur le Custom jetti à atten…

• Cham, le guide chantant

- 425 visits
    Cambodge - Cham a 32 ans. Il parle quatre langues et plusieurs dialectes locaux. Il est guide dans les montagnes de la région du Mondulkiri. C’est aussi un excellent chanteur. Et c'est justement avec les chansons françaises qu’il a appris à parler la langue de Molière. Portrait.

• Un samedi de manifestation avec les Gilets jaunes

- 333 visits
    Rouen, samedi 12 janvier 2019 - Cela fait neuf semaines que les Gilets jaunes se rassemblent dans le rues des principales villes de France. Qu’on les soutienne ou pas, à n’en pas douter ce mouvement spontané fera date dans l’histoire du mouvement social français. J’étais allé les photographier sur un rond-point qu’ils occupaient au début du mouvement. Mais depuis, je suivais de loin son évolution, en raison de la radicalisation de certains casseurs et la nécessité de terminer mon livre dédié à…

• Championnat de foot à Fort Dauphin

- 323 visits
    Fort-Dauphin, dimanche 17 Février 2019 - L’inconvénient quand on est membre d’une délégation officielle, c’est qu’on est invité partout. Dimanche, j’ai dû assister à un match de foot. Moi qui ne prise guère ce sport. Ma présence était « vivement souhaitée » dans la tribune officielle. Une chaise bancale entre le maire et l’ancien ministre du Commerce du gouvernement sortant, candidat annoncé à la députation. Impossible de décliner l’invitation. Ce jour-là, le Dynamic Club et le Plaza Clu…

• Massacre à la tronçonneuse

- 319 visits
    Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. On risque de belles déconvenues. Hier, après quasiment 40 ans d’absence, je suis retourné dans le village et surtout dans la forêt, à la limite de la région parisienne, où j’ai passé l’essentiel de mon enfance. Déception. Cette forêt que je jugeait indestructible, éternelle, a été massacrée par l’Office national des Forêts (ONF), au nom de la « g estion des forêts publiques ». Heureusement que dans ses missions cet organisme est chargé de « préserver l’environnement ».

• Mexique : Le pays où la photographie est un sport

- 306 visits
    Pour la photographie, le Mexique n’est pas l’Inde, ni l’Asie en général. Voyons l’aspect positif : Je ne suis pas assailli de demandes de selfies. Mais d’un autre côté, mes demandes de photos sont refusées à quatre-vingt-dix-neuf pour cent. Surtout par les indiens. De nombreuses chouettes images n’iront pas remplir mes disques durs et resteront dans ma tête. La moisson de portraits sera d’autant plus maigre que pour ce genre d’images, sans autorisation, pas de photo. Nada !…

• Visite dans un village de brousse

- 289 visits
    Mardi 12 Février - Trois heures de 4X4 dans les dunes et les pistes de sable pour parcourir les 40 km qui séparent Fort Dauphin, d’un village de brousse au nom imprononçable (pour moi). But de la visite : contrôler un puit qui ne fonctionne plus depuis des mois, obligeant les villageois à s’alimenter en eau dans le marais voisin. Devant le désarroi des habitants, le maire de Fort Dauphin et le président de l’ONG normande que j’accompagne, décident de débloquer une aide d’urgence né…