Jean-luc Drouin's most commented articles

  • Solidarité avec l’Ukraine

    - 16 comments
    Face au drame ukrainien avec mon ami Alain Lefebvre, nous avons voulu participer à l’élan de solidarité en affrétant un véhicule utilitaire pour acheminer de l’aide d’urgence à la frontière Slovaque. Retour sur cette mission humanitaire pleine d’imprévus.

  • Les héros des hautes cimes

    - 13 comments
    Ils travaillent entre 3000 et 5300 mètres d’altitude. Mal équipés et mal payés, au péril de leur vie, les ouvriers des Travaux publics indiens, sous le contrôle de l’armée, ont pour mission de maintenir ouverte la seule route sécurisée qui mène au Ladakh. Un axe vital emprunté six mois par an par des milliers de chauffeurs routiers. Des trompe-la mort, sans lesquels aucune activité économique ne serait possible dans cet État du nord de l’Inde. Une région par ailleurs hautement stratégique, coincée entre la Chine et le Pakistan. Pays avec lesquels l’Inde a toujours entretenu des relations conflictuelles. * Article rédigé en 2013

  • Youki story

    - 12 comments
    Elle s'appelle Youki. C'est ma fille July qui l'a affublée de ce nom ridicule. Youki est une petite chienne au pelage noir et blanc, à la mâchoire rectangulaire, âgée entre trois et cinq ans. Nous l'avons rencontrée, avec ma femme et mes deux filles, pour la première fois en 2013 à Bang Shaphang Yai, en Thaïlande.

  • De l’hévéa au caoutchouc industriel

    - 11 comments
    L'usine de latex
    A une vingtaine de kilomètres de Kampong Cham (Cambodge), sur la commune rurale de Chup, se trouve la Chup Rubber Plantation . Une manufacture de caoutchouc créée par les Français en 1922. Cette usine de transformation du latex était encore dans le début des années 1960, la plus grande plantation d’hévéas du monde.

  • Les glaneurs de charbon du Dhanbad

    - 10 comments
    La région du Dhanbad dans l’Etat du Jharkhand, est la capitale indienne du charbon. Les compagnies minières y exploitent d’immenses mines à ciel ouvert. Entre les engins mécaniques qui ravagent la nature environnante, les mineurs illégaux, qui résident dans les villages à proximité des mines, tentent de récupérer quelques miettes de ce charbon pour survivre. Tous souffrent de maladies respiratoires chroniques ; mais il faut bien vivre et le charbon est à portée de main.

  • Il faut sauver les éléphants du Mondulkiri

    - 8 comments
    L’organisation « Mondulkiri Project éléphant Sanctury » a pour mission de sauver les éléphants de la province. Surexploités, épuisés par les travaux de force, ils sont victimes de maladies et ne se reproduisent plus. L’association écologiste indemnise les propriétaires pour qu’ils les laissent tranquilles un moment, afin qu’ils reprennent « du poil de la bête » voire qu’ils acceptent de mettre les plus vieux à la retraite.

  • A la recherche de la poudre d'or

    - 8 comments
    Madagascar - Ces orpailleurs qui cherchent de la poudre d’or dans les entrailles des terres aurifères, à proximité de la bourgade d’Ivato ; les voyageurs de passage les assimilent à des cultivateurs. Pourtant, lors de la saison touristique, ils sont nombreux à les apercevoir patauger dans les eaux boueuses. Mais ils sont pressés de se rendre en voiture à Antoetra, le hameau qui est le point de départ d’un trek de plusieurs jours pour visiter les villages et populations montagnardes zafimaniry. Alors, si on ne sait pas que ces familles qui creusent sont à la recherche d’or, on ne leur prête pas attention. Ils se fondent dans ce décor tourmenté.

  • Les artistes de rue rendent les armes face aux promoteurs

    - 7 comments
    Pendant les travaux la vie continue
    New-Delhi (Inde) - La municipalité de new-Delhi a réussi à exproprier la totalité des 2.700 familles d’artistes de rue qui vivaient dans la colonie du bidonville de Kathputli, située à l’Ouest de Delhi. Les artistes ont bien tenté de résister, faisant prendre plusieurs années de retard au projet de modernisation urbaine, mais aujourd’hui, les promoteurs ont gagné.

  • Cham, le guide chantant

    - 6 comments
    Cambodge - Cham a 32 ans. Il parle quatre langues et plusieurs dialectes locaux. Il est guide dans les montagnes de la région du Mondulkiri. C’est aussi un excellent chanteur. Et c'est justement avec les chansons françaises qu’il a appris à parler la langue de Molière. Portrait.

  • Championnat de foot à Fort Dauphin

    - 6 comments
    Fort-Dauphin, dimanche 17 Février 2019 - L’inconvénient quand on est membre d’une délégation officielle, c’est qu’on est invité partout. Dimanche, j’ai dû assister à un match de foot. Moi qui ne prise guère ce sport. Ma présence était « vivement souhaitée » dans la tribune officielle. Une chaise bancale entre le maire et l’ancien ministre du Commerce du gouvernement sortant, candidat annoncé à la députation. Impossible de décliner l’invitation. Ce jour-là, le Dynamic Club et le Plaza Clu…

  • Périple à la malgache au royaume de Siam

    - 6 comments
    Bangkok (Thaïlande) - L'image ci-dessous n’a pas grand intérêt photographique, mais elle illustre l’histoire que je vais vous conter. Elle a été prise au terminal bus de Bangkok, alors j’attendais le véhicule de transport collectif qui devait nous conduire à Ubon-Ratchathani sur la route du Sud-Laos. Six cents kilomètres séparent cette ville étape, de la capitale, nécessitant une dizaine d’heures de route. En théorie, car en Asie on est loin de la précision d’un coucou suisse.

  • Mexique : Le pays où la photographie est un sport

    - 5 comments
    Pour la photographie, le Mexique n’est pas l’Inde, ni l’Asie en général. Voyons l’aspect positif : Je ne suis pas assailli de demandes de selfies. Mais d’un autre côté, mes demandes de photos sont refusées à quatre-vingt-dix-neuf pour cent. Surtout par les indiens. De nombreuses chouettes images n’iront pas remplir mes disques durs et resteront dans ma tête. La moisson de portraits sera d’autant plus maigre que pour ce genre d’images, sans autorisation, pas de photo. Nada !…

  • L’alliance de la modernité et de la tradition pour redonner à Bhaktapur son lustre d’antan

    - 5 comments
    Bhaktapur, cité médiévale qui domina le Népal jusqu’au XVIè siècle est classées au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979. Le vaste chantier de restauration entrepris pour lui redonner son aspect originel est toujours en cours. Il ne verra son terme que dans deux ou trois décennies, d’autant que le tremblement de terre de 2015 a réduit à néant certaines restaurations.

  • Procès du « Cuba Libre » à Rouen

    - 5 comments
    Quatre ans d’emprisonnement. C’est la peine requise par le Procureur de la République de Rouen à l’issue de 8 jours de débats, à l’encontre des deux gérants du bar le « Cuba Libre ». Dans la nuit du 5 au 6 août 2016, un incendie s’était déclaré dans l’établissement, faisant 20 victimes, dont 14 morts. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 22 octobre 2019. Les prévenus encourent une peine maximale de 5 ans.

  • Viki, mon ami

    - 5 comments
    Viki, mon ami
    New-Delhi (Inde) - Je rencontre Viki pour la première fois en 2008. Il a à peine 16 ans. Il cire et répare les chaussures à l’entrée du restaurant où j’ai mes habitudes quand je suis dans le quartier de Paharganj. A l’époque, il travaillait à même le sol. Pieds-nus. Un comble pour un cordonnier. Dès que je franchissais le seuil du restaurant, il voulait systématiquement cirer mes chaussures de trek. Des chaussures en toile. A la fin du séjour, après un long péri…

  • Le sikhisme, une philosophie tolérante et égalitaire dans un gant de fer

    - 5 comments
    Haut lieu de dévotion pour les Shiks, le Harmandir Sahib, « l’Illustre temple de Dieu », est plus connu sous le nom de « Temple d'Or ». Il est situé au coeur de la ville d'Amritsar dans l'Etat du Punjâb, au nord-ouest de l'Inde, à quelques kilomètres de la frontière pakistanaise.

  • Action Bénarès : une aide médicale gratuite au service des intouchables

    - 5 comments
    En 1974, un jeune médecin-routard d'origine française, Bernard-Yves Sabot, pose son sac à dos à Varanasi (nom indien de Bénarès). Devant tant de misère, il ne repartira jamais. Il consacrera sa vie aux intouchables qui, faute d'argent, se trouvent dans une situation sanitaire catastrophique.

  • Un voyage qui commence bien

    - 4 comments
    Le vol direct Air France qui nous a emmené, ma femme et moi, à Antananarivo (Madagascar) s’est déroulé sans incident. Ce qui n’avait pas été le cas en 2016, lorsque nous étions venus pour la première fois dans ce magnifique pays. Le pilote s’y était repris en trois fois pour décoller de la piste. Et les explications contradictoires du commandant de bord avaient de quoi inquiéter. Bref, nous étions arrivés à bon port, sains et saufs avec "seulement" deux heures de retard. Mais dans la foulée,…

  • Rameswaram, la Varanasi du Tamil Nadu

    - 4 comments
    Je suis arrivé à Rameswaram la veille d'un pèlerinage réunissant des milliers de croyants. Un heureux hasard car je n'avais pas consulté le calendrier religieux de ce haut lieu de l'hindouisme. L'occasion d'une intéressante série photographique.

  • « Action Bénarès, pour l’Amour des intouchables » La conception d’un livre

    - 4 comments
    Quand je suis arrivé à Varanasi en octobre 2018 avec le projet de réaliser un livre sur l’ONG Action Bénarès, je connaissais déjà l’association, sur laquelle j’avais écrit un article il y a plusieurs années. Cette fois, l’idée initiale était de faire un documentaire télévisé pour lui venir en aide. Le projet n’ayant pu aboutir, je me suis dit qu’un livre serait plus aisément réalisable. Quand je suis arrivé sur place, je dois reconnaître que je n’avais pas d’idée bien arrêtée sur ce que serait c…

26 articles in total