Anna Mélia's favorite articles

Display articles of:

  • La nuit de l'homme

    Il pleut des lampes aux genoux des trottoirs, c'est la prière venue à l'heure du départ Et l'âme éprise des passants égarés s'envole toute nue dans le manteau du soir . Au dessus de la ville des oiseaux de fumée s'étirent, bleu grise pensée des pavés Je voudrais boire le ciel dans la coupe de tes mains pleines dit l'ange à la nuit noire Des trains s'en vont d'autres reviennent battements d'ailes rêve d'espoir Mais les murs de la ville ont des couteaux qui…

  • Le chat gris de la nuit

    Chaque homme est un silence Peuplé de mots , de cris Demain minuit s'avance Chat gris aux pas muets Et valsent les étoiles Sur les toits de Paris Chaque homme est un silence Peuplé par l'infini. Vois-tu ce menuet Où les âmes se dansent Sur le parquet glacé Des hivers endormis? Passent les nuages bleus Dans l'ombre de minuit, Chaque homme est un silence Sers moi, j'ai froid de nuit. Et le tango des feux Qui claquent en cadence, Vois tu l'accordéon Des fumées qui…

  • De taille et d'estoc

    D'estoc et de toc et de broc Et de bric-à-brac Mes clics et mes claques La taille dans la faille Ô, Liberté... Bataille de coups et de chocs Quichotte qui ferraille Moulin à vent , moulin de sel La pluie des aubes d'or sous le manteau du ciel, Quoi, mon regard ? Ô, Liberté … Quoi mon âme, quoi mon corps Et quoi toutes mes ficelles ? Je suis fils du hasard. Époque à soliloque Moulin à vient, moulin à va Mon cœur bat la breloque Je suis le temps qui veut…

  • pluie

    Il pleut sur nos rêves comme il pleut sur nos pays Ami ; porte moi encore une fois l'eau et le vin que je mélange pour toi le sel de mes yeux au sang de ton cœur , Car il pleut sur nos rêves et l'averse est noire noire et laide comme la suie. Viens, ami, apporte tes soupirs et tes chants ; contre la mort nous serons deux Au retour du printemps, Il vient de si loin par dessus les montagnes... Nous écouterons le chant du vent qui porte la voix du Muezzin . Il ple…

  • Horde moi

    Je suis dans l'antre sacrée et tout respire la clarté. Projection! Bruits ,sons couleurs, vif l'éclair de mes yeux comme un soleil d'aveugle qui charpente l'univers hors de moi. Je passe, j'avance, vite déjà , courir, trouver la vague, les pas, les flots , les mots pour dire , dire, dire, dire. Mais que dire ? La quête n'a pas de mot. courir, courir, courir, maison , champ, forêts, chemin , chemin de fer, fer à cheval, galop, galop, galop , et l'antre qui est de plus en plus loin, je va…

  • l'ultima lampada...di Lampedusa

    Sotto la luna, un cargo pieno di lacrimi e del sangue della nostra giuventù... Il rumori del motore cantano le mille stelle di Lampedusa. ma, le grida dell'uccello si ripete nella notte, Come l'urlo de una sirena: Madre, le lampade di Lampedusa sambrano nere... siamo contro il ferro bagnato dall'onda, la barca fa dei salti sul mare furioso. Dove è la terra promessa ? Madre, Come è nera la lampada di Lampedusa.... Siamo gli schiavi della notte stretti n…

  • La prune d'or

    La nuit qui va A mis les voiles De l'aube rousse Tu bois son lait Aux mamelles de l'Ourse, Posé comme l'enfant qui dort Sur le cou de la lune. Labouré par tes yeux, Le champ des étoiles T'offre la prune d'or Tu vas avec elle Rêveur des dunes, Mais ne sais tu pas Que la mort a mis ses ailes ? Va, danse d'amour Sur le sable où vos pas Tracent le coeur Des langoureux détours Embrasse le temps Ta vie comme une heure, L'âme au vent . Lio.D 2015

  • Les anges du temps

    Les marches de l'aurore Ont le vert des printemps Et des pluies Combien de jours encore Prendrez vous ce chemin Au coeur la nuit ? L'ombre de vos mains Mes âmes, mes amis Sur le temps Se cache doucement Comme des oiseaux perdus Dans le noir. Me direz vous un soir Ce qui dort dans vos yeux, Est ce la magie du feu Ou des soleils éteints ? Si douce est votre peau Dans le lait des draps bleus Et le café qui fume Sur les cuisses du matin Tout ces croissants fen…

  • incertitude

    Entre ciel et terre Entre sel et mer Par l'éphémère Miroir qui dansent Ô balançoire des yeux Qui d'un regard me tuent, Je plonge dans le silence De la beauté perdue Cherchant le grain têtu Où saigne l'or des feux.

  • D'âme d'atour

    Coeur , pluie , silence Les pas légers La danse Elle va doucement S'avance, Peau neigée . Nos souffles , vents Les bouches tendues La chance Mourir , vivre, aimer Je suis perdu, La transe . Elle loin,mon étoile Barque qui tangue La mer se voile Je suis la toile De ses couleurs, Sa harangue Elle crie , m'écrit Lame soeur je suis ta langue. Quand elle à moi Je mange tout, Je parle fou: Je bois sa gangue L'épine est reine Couronne roi Mon amour…

  • Ciel d'orange

    Du ciel orange Saigne Un nuage. L'orage des arbres a fait tomber l'olive Sur la peau du chemin. Tu prends ta guitare et fais saigner la corde Dans l'orage, Ciel orange Où tombent les nuages. Tu prends ta voix et fais saigner le mot Dans la lame Des cordes. Et ta guitare est un couteau Qui tranche la peau Du chemin. Du ciel orange Saigne Un nuage, Rouge sang de guitare à couteau.

  • Nightmare - Pesadelo

    NIGHTMARE
    Í saw a light at the end of the tunnel but the darkness around me was so deep that my dream crumbled into nightmare Vi uma luz ao fundo do túnel mas a escuridão à minha volta era tanta que o meu sonho se desfez em pesadelo by Armando TABORDA, 2014 (post 1st edition, 2014; 2nd edition, 2023)

  • SELFIE

    Selfie
    I LOOK AT ME AND SEE ME DARK BLURRED AND UNFRAMED IN THE LIFE PICTURE /// JE ME REGARDE ET JE ME VOIS SOMBRE FLOUE ET SANS CADRE DANS LA PHOTOGRAPHIE DE LA VIE /// OLHO PARA MIM E VEJO-ME OBSCURO DESFOCADO E DESENQUADRADO NA FOTOGRAFIA DA VIDA Armando TABORDA, 2014

  • Celle que j'aime

    Je la vois dans mes yeux Je la vois dans mon coeur Tous les arbres se penchent Au crayon du bonheur C'est celle que j'aime c'est celle que j'aime Je la dessine nue sur le sable des jours Pour que l'ombre des hanches La recouvre d'amour C'est celle que j'aime C'est celle que j'aime Elle est partie Dans ses ravins Au miroir de la vie qui va Elle est partie sur son chemin, et moi je suis là... Je l'attends. Je la sens dans mes veines comme un sang de poème L'enc…

  • Madame

    Si la nuit revient A pas de loup blanc Croquant à pleines dents La neige et le vent, Si la nuit revient Sur la pointe des pieds A la neige d'antan... Je serai assis là ,mon âme , Près de la cheminée, Le nez dans un grand livre blanc Qui me parle de vous, Madame, Qui me parle de vous. Si la mort revient Frapper au carreau Pour dire "Matelot, C'est l'heure du bateau " Si la mort retient La faux dans sa main Dans un ultime assaut . Je serai assis là ,mon âme ,…

  • Même si le ciel

    Meme si le ciel s'en balance et que l'ombre s'avance, Nous survivrons A nos chansons Même que la nuit aux douleurs en fera une danse, Une espérance Un grand frisson Même ses heures à bonheur Dans le creux de la chance, Nous survivront Comme des chansons M'aime qui pourra je suis seul Au linceul de mes rages, Je survivrai A mes orages Mais me diras tu si la page A tourné sous le front Du long nuage De mes chansons?

  • le temps perdu

    On le compte sur les doigts des nuages qui s'étirent comme une main de géant sur l'ombre des valises. Et on le voit dans le silence de la nuit quand il s'étend au dessus de notre lit. On le sent dans le regard du matin qui cherche sous la glace le visage d'un autre . On le croise dans la rue sous les traits d'une inconnue qui traversa, jadis, le pont des arts et qui se pencha soudain pour regarder le fleuve qui s'en va vers la mer . Elle se serait envolée, pour peu qu'on lui demanda…

  • To be happy - Ser feliz

    Someone tells me I can be happy if I don't look for happiness in the corners of the city where I live in the sea flooding into my eyes in the constellation's twinkling of my night in the new moon darkness of dream and if I let time go by indifferently as it was nothing and in fact it isn't doesn't exist it's an invention to justify birth and death. To be happy maybe someone tells me I can be happy if I want. Alguém me diz que posso ser feliz se…

  • Joe's Bar

    "That's Nice The Music Sounds Perfect", she said
    The crowd in the "Joe's Bar" is almost human smiling smoke spirals around the words. Glasses straighten up colourless by the kiss of lips caress of hands musics and glimpses. "That's nice the music sounds perfect" she said. The crowd in the "Joe's Bar" is almost certain fades away night spirals around the silence. A multidão no "Joe's Bar" é quase humana sorri em espirais de fumo à roda de palavras. Copos perfilam-se exangues no beijo de lábios…

  • I Get Lost - Ando Perdido

    The Alley Rest Of  My Body
    I get lost in crossed ways complex deflections infinite trails I don't go back nor get away from the future of uncertain ways complex fears infinite dreams. Determined I carry on and stumble I fall to the ground and become moribund herald of incoming time my face drowns into the shadow and the sun at the back of my image empty of soul in crossed ways complex deflections infinite trails illuminates the alley where rests my body. Ando perdido…

148 articles in total