All articles concerning François Collard

Photos | Docs | Articles
    
  • Avec quels auteurs faisait-on apprendre le français dans les années 50 et 60 ?

    La lecture des vieŭ manuels scolaires (j'espère que vous avez conservés les votres !) est enrichisante et pleine d'enseignement. Ainsi si on rouvre les grammaire d'avant 1965 non seulement on redécouvre des textes délicieŭ et qui des fois font réfléchir (j'en parlerai peut-être une autre fois), mais par exemple on peut étudier quels étaient les écrivains sur lesquels se basait l'enseignement de la grammaire aŭ enfants des classes du premier cycle des lycées et collèges, entre, disons 1938 (et sans doute avant), et environ 1960, et même au-delà. Je les ai recensé et en ai fait un tableau, agrémenté de quelques liens à la Wikipédia permettant de se documenter sur les noms les moins connus par contre j'ai du faire disparaîtr la colonne où étaient indiqués les auteurs d'origine populaire, à la suite des noms j'ai du mettre à la main le total des occurence de leurs textes parmis les extraits cités dans la grammaire. Excusez le cractère excessivelment "merdique" de la présentation, mais c'est parce qu'over-blog aussi est merdique liste des auteurs utilisés dans la grammaire « Souché-Lamaison pour les classes de sixième, suivant les programmes du 14/4/1938, du 7/1/1942 et d’octobre 1944.

  • la mo, la momo, la momode des z'inz'in, des z'intellos

    10/11/2013 Je ne sais pas si vous avez remarqué, si vos écoutez de temps en temps France-Culture, ou tout autre média où s'expriment des intellos, ou des gens de pouvoir, bref des gens chics, soucieux de leur image et des normes, mais depuis quelques dixaines d'années il y a une façon de parler, une manie en fait, qui est typique de ces gens et de notre époque : ils bé-bégayent ! I- il leur faut, faut constamment-ment heu cher-heu-cher ! Leurs, leurs, leurs ... heu ...heu ... mots ! C'est la nou…

  • Jeu de mots, jeu de vilains ... LE TEMPS DU CHOIX !!

    J'aime , comme certains d'entre vous - notre drôlissime ami canadien Léopold ou Käthe, très forte pourtant avec une langue maternelle qui n'est pas le français - jouer avec les mots, les transformer, voire les inventer ... Or certains mots me dérangent, voire me déplaisent et je voudrais qu'ensemble on joue les académiciens et surtout qu'on passe un bon moment à rire ... Je déteste le mot RETRAITE (être à la... prendre sa ... ) sans doute parce que bientôt ... Il y a fort à faire pour lui…

  • French musicians

    ... but I'm sure that more Italians than Frenchs know them :-))