Roland Platteau

Roland Platteau

Posted on 10/13/2009


Photo taken on October 13, 2009


See also...

Nostalgie Nostalgie



Keywords

insecticide
tue-mouches


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution

3 585 visits

TUPIC le plus vieux des insecticides grand public

TUPIC le plus vieux des insecticides grand public
personne ne se souvient-il de ces fameux papiers tue-mouches de la marque Tupic? qui étaient jusque vers 1960 la seule forme d'insecticide dont on disposait. C'était des bandes de papier qu'on faisait brûler - qui se consumaient au fur et à mesure, et à la fin il ne restait plus rien - après avoir fermé toutes les portes et fenêtres et, surtout, avoir quitté la pièce !! car ça émettait une fumée épaisse âcre et toxique.
Son slogan était "Tupic tue tout ce qui pique"

Comments
François Collard
François Collard
Bien sûr, je m'en souviens très bien.
Je crois qu'on avait aussi des insecticides liquides, sans doute à base de DDT, qu'on vaporisait à l'aide d'un pulvérisateur à pompe. Je me rappelle deux dispositifs, l'un en forme de T avec un réservoir cylindrique posé perpendiculairement à une pompe, l'autre, dont Maman se servait aussi pour vaporiser du "Purodor", était un bouchon à pompe qu'on plaçait sur une bouteille.
Si grande était la foi dans le progrès et encore si tenace le prestige de la chimie qu'on tenait pour certain que cela ne faisait de mal qu'aux insectes.
9 years ago.
Evelyne Cole has replied to François Collard
Moi, j'ai suffoqué plus d'une fois avec tous ces trucs à DDT car on s'en servait bcp contre les moustiques! À choisir, mourir asphyxié ou du paludisme!
6 years ago.