50 favorites     20 comments    371 visits

1/60 f/4.0 32.6 mm ISO 400

FUJIFILM GFX 50R

GF32-64mmF4 R LM WR

EXIF - See more details

See also...

Karp Panta group Karp Panta group


Pictures for Pam Pictures for Pam


Interesting Views Interesting Views


Des yeux des regards Des yeux des regards


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


Give PEACE a Chance! Give PEACE a Chance!


Colour my world Colour my world


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Regards Regards


Photo and Pictures Photo and Pictures


Kids Kids


FACES FACES


Coup de coeur !!! Coup de coeur !!!


100+ visits 100+ visits


open daily open daily


Portraits Portraits


People People


Strong Colors Strong Colors


Photojournalism Photojournalism


Portrait Portrait


National Geographic National Geographic


Travel Photo Forum Travel Photo Forum


Travel Photography Travel Photography


See more...

Keywords

Enfant
Fille
Cambodge
Fuji GFX 50 R
Sen-Monorom
Mondulkiri


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

371 visits


Petite fille du Mondulkiri, qui rit...

Petite fille du Mondulkiri, qui rit...
Cambodge - Cette photo a été prise dans une minuscule gargote perdue au fin fond de la province de Mondulkiri.

Nous étions partis tôt le matin en scooter pour découvrir la région de Sen Monorom, la principale ville de la province. Dès qu'on quitte les faubourgs de cette petite ville, on se retrouve... Nul part ! J'avais lu que cette région était la moins peuplée du Cambodge. Je confirme.

La route goudronnée se prolonge sur deux ou trois kilomètres. Dès qu'on abandonne ce qui semble être la "route principale", on enchaîne immédiatement sur une piste de terre rougeâtre extrêmement poussiéreuse.

Mieux vaut ne pas se trouver derrière véhicules qui pourrait circuler sur cet axe. Foulard obligatoire. Le casque bien que non obligatoire est fortement recommandé.

La piste est truffée ; non pas de nids de poules, mais de véritables nids d'autruches. Des cailloux saillants affleurent la "route". Il faut être vigilant car une crevaison est toujours possible.

Nous roulons depuis 20 kilomètre, sans croiser âme qui vive. Même les rares fermes qui bordent la piste semblent abandonnées. Crever un pneu ici, serait une catastrophe. Bien entendu aucun outil pour réparer fourni avec ce scooter de location.

Au bout de trente kilomètres - c'est une estimation car le compteur ne fonctionne pas -, je me dis qu'il va falloir rebrousser chemin. La nature environnante est magnifique, mais si nous continuons dans cette direction nous risquons de nous retrouver à la frontière vietnamienne.

En me faisant cette réflexion je réalise que nous n'aurons pas assez d'essence pour revenir à notre point de départ. En plus de la crevaison toujours envisageable, s'ajoute le risque de la panne sèche. Pas d'autre solution que de continuer. Le saint-patron des voyageurs imprévoyants a dû m'entendre. Au loin, j'aperçois ce qui semble être un tout petit hameau et je distingue enfin une présence humaine.

Sur place je découvre même une gargote qui fait bar-épicerie. Coup de chance, le patron vend également de l'essence. Elle est conditionnées dans des bouteille d'eau en plastique. Il m'en fallait six litres pour remplir le réservoir qui était sur la réserve. Le commerçant n'a que quatre bouteilles d'un litre. Suffisant pour revenir à Sen Monorom. Je n'en demande pas plus.

Rassurés sur la possibilité de rentrer, nous nous attablons sur une terrasse ombragée. Il y a même des boissons fraîches dans une glacière. Nous sommes restés au moins une heure sur place, sympathisant avec le gargotier et ses enfants. Avec nous, il a dû faire son chiffre d'affaires d'une semaine.

Le temps de notre présence des ouvriers agricoles sortis de nul-part, sont venus s'attabler avec nous. Vraisemblablement attirés par notre présence. Tournée générale de bière ! Les trois cambodgiens n'en revenaient pas. Un couple d'étrangers qui régalent tout le monde... Des étrangers, ils n'en voient qu'à Sen Monorom quand, deux fois par an, ils vont vendre des poulets et des légumes au marché.

C'est au cours de cette pause que j'ai pris en photo la fille du patron. A l'arrière plan, c'est l'épicerie ! Rustique, certes, mais ce minuscule hameau a été pour nous, une véritable bouée de sauvetage.
Translate into English

Djitûze, Siebbi, Wierd Folkersma, LotharW and 46 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (20)
 Jean-luc Drouin
Jean-luc Drouin club has replied
… Un lingot d'or ;-))) Je sais, j'ai mauvais esprit !
3 years ago.
 Nautilus
Nautilus
ta prose est intéressante . Elle mériterait un livre ! il y en a qui publient leurs " souvenirs" pour bien moins que ça ! le coup de l' essence je l' ai vécu en Algérie en 1971 du côté de Biskra.... c 'était le bonhomme qui menaçait d' être à sec....
3 years ago.
 Nora Caracci
Nora Caracci club
très sympa la scène, excellente instantanée et très bon focus.
ah, j'adore tes histoires !
3 years ago.
 Rosalyn Hilborne
Rosalyn Hilborne club
A beautiful smile.
3 years ago.
 LotharW
LotharW club
Wunderbar**********************
3 years ago.

Sign-in to write a comment.