43 favorites     23 comments    379 visits

1/125 f/2.8 55.0 mm ISO 500

NIKON CORPORATION NIKON D300

AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55mm f/2.8G IF-ED

EXIF - See more details

See also...

Nia Klubo Nia Klubo


Karp Panta group Karp Panta group


Pictures for Pam Pictures for Pam


Des yeux des regards Des yeux des regards


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


Colour my world Colour my world


FORUM PHOTO FORUM PHOTO


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Regards Regards


DES YEUX ET DES REGARDS DES YEUX ET DES REGARDS


Photo and Pictures Photo and Pictures


FACES FACES


50-100 Views 50-100 Views


Coup de coeur !!! Coup de coeur !!!


open daily open daily


Portraits Portraits


People People


Nikon Nikon


Portrait Portrait


National Geographic National Geographic


Travel Photo Forum Travel Photo Forum


Travel Photography Travel Photography


See more...

Keywords

femme
Himalaya
Inde
Montagne
Sourire
Malana
Himachal-Pradesh


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

379 visits


Madame Schangatram

Madame Schangatram
Cette adorable femme souriante est l'épouse de mon ami Schangatram. Ce couple m'a accueilli ou recueilli devrais-je dire, en 1982, lorsque je suis arrivé aux abords de Malana, littéralement épuisé après 3 jours de marche en pleine montagne.

Je n'étais pas équipé pour mon premier trek qui, à ce jour, reste le plus dur de ma vie : baskets, chemise légère, un t-shirt de rechange enfoncé dans mon sac photo et jeans. Un petit sac de riz cuit (attaqué par la moisissure au bout de 24 h), quelques biscuits locaux et une gourde de 2 litres d'eau purifiée. Bien entendu les 2 litres se sont vite taris. Il a fallu que je boive l'eau des torrents. Et puis pour parfaire cet équipement d'amateur, une couverture militaire empruntée dans une gargote où j'avais passé la nuit avant d'entreprendre mon ascension à la recherche de Malana. J'avais une vingtaine d'années et j'étais inconscient du danger. J'avais confiance en ma bonne étoile. Et puis cette expédition n'était initialement pas prévue à mon programme.

A l'époque, le village n'était pas indiqué sur les cartes et j'étais parti sans savoir ce qui m'attendait. Je demandais mon chemin à de rares montagnards ou bergers -que je ne comprenais pas et qui ne me comprenaient pas-, croisés lors de ma progression hasardeuse en altitude, où j'ai dû franchir un col à plus de 3.000 m. Je m'exprimais en faisant des gestes et prononçant le mot "Malana", sur un ton interrogatif le doigt pointé vers les hautes cimes. Cette aventure et l'histoire du village, je la raconte dans le texte que je publierai prochainement. J'apprendrai plus tard, qu'il y a un chemin nettement moins compliquée. Finalement ce reportage aura été initiatique pour moi. C'est la raison que lors de mes séjours suivants dans cette région je me suis évertué à reprendre le chemin le plus long et le plus difficile.

Il faudra attendre 1994 pour que je vienne avec mes deux enfants (6 et 11 ans à l'époque), leur épargnant une telle ascension en empruntant la "route" la plus accessible. 16 heures de marche tout de même. Quand j'y repense...Quelle inconscience.

En tout cas, ils ont récupéré plus vite que moi. A ma décharge c'est moi qui portait le sac à dos de 20 kilos. Aujourd'hui, ils parlent encore de cette "expédition". Même si à l'époque, ils n'étaient pas enchantés d'être là, regrettant ne pas être restés sur la côte normande avec leurs grands-parents.

En 2009, lorsque j'ai fait cette photo de madame Schangatram, elle était veuve depuis deux ans. Son mari, mon ami, n'avait pas eu la force d'attendre mon retour. Il a été emporté par une crise d'asthme plus forte que les précédentes. Le stock de ventoline que je lui avast apporté lors de mon précédent passage était épuisé depuis trop longtemps.

Je cherchais une photo de femme arborant de nombreuses boucles aux oreilles pour illustrer mon commentaire d'hier. Je suis tombé sur une série d'images de madame Changatram prise en 2009. J'ai hésité à la publier car elle me fait un peu mal quand je la regarde. Mais son sourire m'a décidé.

Aujourd'hui, cette dame, si gentille et si douce, est peut-être partie rejoindre son mari auprès du dieu Jamlu, le dieu protecteur du village et " patron " des divinités de la vallée ?

On dit qu'il ne faut jamais s'impliquer émotionnellement dans un reportage. C'est raté !
Translate into English

Champland, MichèleM, Jeanne chevillard, Ch'an and 39 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (23)
 Yves Saulnier
Yves Saulnier
Elle est très belle et détient surement le record du nombre de boucles d' oreilles.Ne pas s'impliquer émotionnellement me parait difficile mais il est vrais que l'on ne peut pas venir en aide à tous les malheurs du monde donc pour avancer dans un reportage ce doit être une conduite qu'il faut essayer d'avoir.
3 years ago.
 ROL/Photo
ROL/Photo club
Un beau sourire
de beau yeux rieurs
le tout dans un visage jovial
3 years ago.
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club
Une photo comme on aime
3 years ago.
 trester88
trester88 club
Ein großartiges Portrait und eine spannende und rührende Geschichte!
Das Lächeln dieser Frau ist so ehrlich und der Blick so gütig!
3 years ago.
 Jeanne chevillard
Jeanne chevillard club
Magnifique Jean Luc,tu pourras dire que ta vie a été bien remplie que de souvenirs tu as et que tu nous fais partager ,j'adore lire tes explications .
3 years ago.

Sign-in to write a comment.