49 favorites     16 comments    325 visits

1/125 f/6.7 40.0 mm ISO 200

NIKON CORPORATION NIKON D300

AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55mm f/2.8G IF-ED

EXIF - See more details

See also...

Pictures for Pam Pictures for Pam


ZPHOTO ZPHOTO


The Photographer The Photographer


Where in the World? Where in the World?


Tolerance Tolerance


TRAVELOGUE TRAVELOGUE


Give PEACE a Chance! Give PEACE a Chance!


Au dessus de la marmite Au dessus de la marmite


Colour my world Colour my world


FORUM PHOTO FORUM PHOTO


Your Shock Photos Your Shock Photos


Regards Photographiques Regards Photographiques


Photo and Pictures Photo and Pictures


100+ visits 100+ visits


Best of ipernity Best of ipernity


color color


open daily open daily


People People


Nikon Nikon


National Geographic National Geographic


Travel Photo Forum Travel Photo Forum


Travel Photography Travel Photography


See more...

Keywords

Nikon
Himalaya
Inde
Montagne
Malana
Himachal-Pradesh


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

325 visits


Place du Sénat

Place du Sénat
Malana (Inde) - Ce village ethnique a longtemps été ignoré des cartes, lui permettant de vivre hors du temps. C' est une véritable République. Malana est organisé sur un système patriarcale où chaque homme est un citoyen à part entière avec un droit de vote. Un par famille. Tous les 5 ans, chaque "chef de famille" élit des sénateurs (Chambre Haute). Une fois élus, les sénateurs procèdent à l'élection d'un président.

Cette photo représente les sénateurs discutant des modalités de la fête du village qui doit se dérouler dans deux jours (le 15 Août). Lors de cette fête c'est Jammu, le dieu du village qui est célébré. Un dieu sanguinaire pour lequel on sacrifie une vingtaine de moutons.

Jamlu est craint par les populations des vallées alentours et de tous ceux qui ne sont pas citoyens de la cité. La moindre offense et sa fureur s'abat sur les imprudents ou les maladroits.

Un indice pour la thèse selon laquelle les "Malana peoples" seraient des descendants de guerriers.

Notez en arrière-plan, sur le temple, une sculpture qui représente un éléphant. Nous sommes dans l'Himalaya à plus de 2.500 mètres d'altitude. Des éléphants, ici, personne n'en a jamais vus. Quant au temple, il est plusieurs fois centenaire. L'un des derniers à avoir survécu à un incendie meurtrier en 2007.

Moi, je suis un étranger, donc je ne dois pas le droit m'éloigner du chemin qui traverse le village. Je ne peux pas m'approcher des pierres sur lesquelles sont assis les sénateurs. Sous peine de m'attirer les foudres du dieu local et des habitants. Pas question cette fois de mettre mon objectif sous leurs nez.

J'ai un temps eu l'autorisation de m'asseoir avec les élus et de frôler certaines pierres sacrées. Mais c'était en 1994 et 1995. Je venais régulièrement ici depuis 1982. Les gens savaient que je m'intéressais à leur histoire. Il en étaient très honorés.

En surtout, à chaque fois, j'apportais un sac à dos rempli de 20 kilos de médicaments. A l'époque il n'y avait pas de route. Deux jours de marche en pleine montagne. J'étais plus jeunes, mais j'en bavais à chaque fois. systématiquement je perdais 4 à 5 kilos. D'autant que sur place il n'y avait pas grand chose à manger. Uniquement des légumes.

Si j'ai obtenu cette demi-citoyenneté, c'est aussi et surtout grâce à un ami qui résidait dans ce village. C'est lui qui m'avait accueilli lors de mon premier séjour en 1982. A l'époque, il était le seul à parler quelques mots d'anglais. Lui aussi était étranger. Son grand-père était arrivé ici, fuyant je ne sais quoi ?! Il n'était jamais reparti.

Mon ami (dont j'aurai l'occasion de vous parler plus longuement), a longtemps été le porte-parole des étrangers auprès des sénateurs et du président. Il est décédé en 2007 à la suite d'une violente crise d'asthme. Je ne l'ai appris qu'en revenant ici en 2009. J'ai toujours sa photo dans ma bibliothèque.

Si vous cliquez sur le PIP ou sur le lien vous aurez la même photo cadrée verticalement : www.ipernity.com/doc/1922040/49991558

Le cadrage horizontal est plus informatif, alors que le cadrage vertical est, selon moi, plus réussi photographiquement parlant.
Translate into English

, Jeanne chevillard, Ch'an, and 45 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (16)
 Richard Chamberlain
Richard Chamberlain
Fantastic.
3 years ago.
 Armando Taborda
Armando Taborda club
Assemblée Général!
3 years ago.
 Yves Saulnier
Yves Saulnier
Une scène que l'on ne saurait dater en l'absence totale d'objets actuels, même pas un sac plastique qui traine! des sénateurs qui sont proches de la réalité et qui ne sont pas installés sur des sièges trop confortables, des conditions à méditer.
3 years ago.
 Nautilus
Nautilus has replied
pas de mérite ! j' ai toujours aimé la philosophie , et dès le plus jeune âge j' ai toujours eu le nez dans les bouquins ( tu sais pourquoi :-).
3 years ago.
 Wierd Folkersma
Wierd Folkersma club
beautiful picture and a very interesting story
3 years ago.

Sign-in to write a comment.