Marc (Albert Dupontel) est dresseur de chevaux et cascadeur équestre. À la suite d’une chute de cheval sur un tournage, il se retrouve paralysé, en chaise roulante, sans grand espoir de pouvoir remonter un jour à cheval. Sa seule consolation est constituée par Florence (Cécile de France), la belle enquêtrice de la compagnie d’assurances, qui s’occupe de son dossier et ne semble pas totalement insensible à son charme ténébreux. Dommage qu’elle agit pour mission de réviser son indemnisation à la baisse…

Adapté du livre autobiographique de Bernard Sachsé « Sur mes quatre jambes » (éditions du Rocher), En équilibre est l’histoire d’une double reconstruction : celle d’un homme qui doit surmonter son handicap pour remonter à cheval après un accident et celle d’une femme qui a renoncé à son art après avoir échoué à un concours. Albert Dupontel est particulièrement crédible en dur à cuire qui ne renonce jamais et Cécile de France a rarement été aussi belle à l’écran. Les deux acteurs se sont particulièrement investis pour ces rôles: le premier a tenu à réaliser toutes les cascades à cheval, y compris les plus dangereuses.La seconde a appris à jouer une des pièces les plus difficiles du répertoire classique au piano. C’est sans doute ce qui donne à ce mélodrame, à l’intrigue par ailleurs cousue de crin blanc, de tels accents de sincérité
Musicien de formation (il enseigne la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg), Denis Delcourt avait déjà prouvé avec La Tourneuse de pages qu’il avait le sens du récit et le goût du travail bien fait. Il le démontre une nouvelle fois avec ce film lumineux et aéré, qui évite sans trop de difficultés les écueils du genre.