Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May (Eddie Marsan) se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Hélas, malgré sa bonne volonté, il est le plus souvent le seul à assister aux funérailles.Jusqu’au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, un voisin qu’il apercevait parfois par sa fenêtre et qui aurait pu être lui...
Notre avis
Découvert aux Rencontres d‘Avignon, ce petit film italo-anglais est une des meilleures surprises de ce début d’année cinématographique.On le doit à un réalisateur italien au patronyme célèbre, mais à la filmographie inconnue : Uberto Pasolini, lointain parent de Pier Paolo et neveu de Visconti (bon sang ne saurait mentir!).
Installé en Angleterre depuis 40 ans, il a découvert par hasard, dans un reportage de la BBC, l’existence de ces fonctionnaires des services sociaux chargés des obsèques des « sans famille ». Le héros du film, John May (formidable Eddie Marsan), est l’un d’eux. Lui-même solitaire et sans attaches, John prend un soin maniaque à éplucher le dossier des disparus pour retrouver des proches qui pourraient accompagner le défunt dans sa dernière demeure.A défaut, c’est lui qui assiste aux obsèques et fait leur éloge funèbre.Il collecte même des photos pour constituer leur album de famille.Dans une des plus belles scènes du film (en dehors de la scène finale qui justifie le titre français), on le voit feuilleter un de ces albums dont les photos défilent à l’écran.AAvignon, Uberto Pasolini confiait dans un français parfait avoir lui-même récupéré ces photos au cours de son enquête dans les services sociaux car, dit-il, « Aucune image reconstituée n’aurait cette vérité ».
Le sujet pourrait paraître morbide, mais le traitement qu’en fait le réalisateur est loin de l’être, au contraire.Entre comédie italienne et drame social à l’anglaise, avec une touche d’humour absurde à la Roy Andersson et la poésie urbaine d’un Kaurismäki, Une Belle fin est un petit chef-d’œuvre d’intelligence et d’humanité. Ne le manquez pas.