C’est bien connu, le mobile idéal n’existe pas.Tel modèle serait parfait si son capteur photo n’était pas aussi indigent.Tel autre a un bon appareil photo, mais une mémoire nettement insuffisante. Celui-là serait mieux avec un stylet ou une batterie amovible… Et pourquoi paierais-je pour un GPS ou un module NFCdont je ne me sers jamais?
Les attentes du consommateur sont devenues tellement pointues en matière de fonctionnalités que certains constructeurs imaginent désormais de pouvoir vendre leurs appareils en kit personnalisables.C’est le cas notamment de Google qui a présenté au dernier Mobile World Congress de Barcelone le premier modèle de téléphone modulaire. Initialement développé par Motorola et baptisé « Projet ARA », ce smartphone « sur mesure » devrait être lancé ce mois-ci à Porto Rico pour un test en grandeur nature. L’ARA-phone se compose d’un squelette métallique sur lequel viennent s’encastrer des modules représentant toutes les pièces et fonctionnalités possibles d’un smartphone : processeur, batterie, capteur photo, objectifs, hauts parleurs, modules wifi, GPS, bluetooth, et NFC, coque arrière, écran…

250 combinaisons
L’avantage du smartphone en kit est que l’on peut choisir entre plusieurs qualités pour chacune des pièces et éviter de gonfler le prix avec des équipements superflus ou trop haut de gamme. Il est aussi possible d’améliorer son téléphone progressivement ou de remplacer à moindre coût des éléments défectueux ou usagés. Une pratique courante dans le monde du PC, qui pourrait s’étendre à celui du mobile.
Pour l’heure, seule la marque de luxe britannique Vertu propose du sur mesure pour presque tous ces modèles, qui sont fabriqués à la main et coûtent plus de 4500 € Mais rien n’empêche, a priori, les grands constructeurs de faire de même.Au contraire, puisqu’ils commercialisent déjà plusieurs modèles différents et que leurs pièces sont généralement interchangeables.
Motorola annonce jusqu’à 250 combinaisons différentes pour son projet Moto X.Plus modestement, Lumia, la marque rachetée à Nokia par Microsoft, propose déjà le chargement par induction en option sur ses modèles 735 et 830 : il suffit de changer la coque arrière. La personnalisation du smartphone par la coque est déjà une option assez répandue chez les constructeurs asiatiques. Mais c’est un constructeur finlandais, Circular Devices, qui parait le plus avancé dans la voie du « modulaire » avec un téléphone au nom particulièrement bien choisi : le « Puzzlephone »!